Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jours sans faim de Delphine de Vigan

Aller en bas

Jours sans faim de Delphine de Vigan Empty Jours sans faim de Delphine de Vigan

Message  ninou-lilou Dim 16 Oct 2016 - 20:51

Jours sans faim
de Delphine de Vigan


Jours sans faim de Delphine de Vigan Jour_s10


Résumé:
Laure, dix-neuf ans, est anorexique au dernier degré. Elle entre à l’hôpital au service de nutrition. Hospitalisée pendant trois mois, elle oscille entre angoisse et volonté de s’en sortir, pour finalement accepter de perdre le contrôle sur la seule chose de sa vie qu’elle maîtrise: son poids. Dans un style remarquable de sobriété, Delphine de Vigan dresse le portrait de ce combat pour la survie.


Date de sortie le 5 Janvier 2009


Mon avis:
C'est une autobiographie écrite sous forme de journal intime où l'auteure nous raconte son combat contre l'anorexie au travers de Laure, sa si jeune et fragile héroïne. Elle nous livre ses pensées, ses secrets les plus sombres, ses ressentis.
Le roman est assez court (124p), l'écriture est claire, fluide, de sorte que je l'ai lu quasi d'une traite.

Laure est une jeune fille de 19 ans. Elle mesure 1m75 et ne pèse que 36 kilos au début du livre. Elle est au seuil de tolérance de son corps, si elle ne réagit pas très vite, elle mourra. Comment en est-elle arrivée là, elle pourtant si gourmande, si pleine vie ?
On va suivre son parcours (d'une durée de 3 mois), de son hospitalisation (qu'elle a accepté d'elle-même mais avec beaucoup de réticence) jusqu'au jour de sa sortie (de sa guérison ?).

C'est un témoignage bouleversant qui ne laisse pas indifférent. Il est impossible de ne rien ressentir face à la souffrance de Laure. En lisant, je pensais à une voisine que je n'ai pas connu bien longtemps car elle est morte de cette maladie quelques mois après notre emménagement dans notre résidence. Je pensais à un ami dont sa femme est sous surveillance médicale depuis plusieurs années et qui a bien failli y passer elle aussi. Je pensais à mes filles qui sont toujours en train de surveiller ce qu'elles mangent pour ne pas grossir. Et pour finir, je pensais à moi à l'âge de 17/18 ans avant de connaitre mon mari. C'est lui qui m'a empêché de plonger plus profond dans cet engrenage dans lequel j'avais déjà mis un pied...

Ce roman traite d'un thème actuel qui touche aussi bien les hommes que les femmes, les jeunes que les moins jeunes. C'est une maladie à prendre très au sérieux et il est important de réagir dès les 1ers signes...

*Lecture à recommander pour donner à réfléchir et rester vigilant envers son entourage et soi-même.
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Jours sans faim de Delphine de Vigan Empty Re: Jours sans faim de Delphine de Vigan

Message  ninou-lilou Lun 17 Oct 2016 - 17:20

Ajout de mon avis dans le 1er post Wink
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum