Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dublin Murder Squad - Tome 1: Ecorces de sang par Tana French

2 participants

Aller en bas

Dublin Murder Squad - Tome 1: Ecorces de sang par Tana French Empty Dublin Murder Squad - Tome 1: Ecorces de sang par Tana French

Message  ninou-lilou Jeu 14 Avr 2016 - 20:01

Dublin Murder Squad

Tome 1 - Ecorces de sang
de Tana French

Titre VO: In the woods
[Thriller]

Dublin Murder Squad - Tome 1: Ecorces de sang par Tana French Tana_f10

Autre édition, autre titre:


Résumé:
Trois enfants ne ressrortent pas des bois où ils ont passé l'après-midi. La police retrouve un seul garçon. Il ne se rappelle rien: les deux autres ne réapparaîtront jamais. Vingt ans plus tard, Rob, l'unique rescapé, est devenu inspecteur de police. Quand une fillette est tuée dans ces mêmes bois, il est chargé de l'enquête et doit affronter les secrets d'un passé qui le hante.
Date de sortie le 18 juin 2009



Tome 2: Comme deux gouttes d'eau
Tome 3: Les lieux infidèles
Tome 4: La maison des absents
Tome 5: La cour des secrets
Tome 6: The trespasser (VO)


Dernière édition par ninou-lilou le Mar 24 Mai 2016 - 6:44, édité 2 fois
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Dublin Murder Squad - Tome 1: Ecorces de sang par Tana French Empty message

Message  Zahra Jeu 14 Avr 2016 - 20:09

Bon alors Ninou, tu es une excellente tentatrice Wink !
Je viens d'ajouter dans ma wish list celui ci ( dont le résume m'intrigue énormément) et Charlotte endormie! Avec ton magnifique avis je ne pouvais que le rajouter Okay !
Zahra
Zahra
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3272
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dublin Murder Squad - Tome 1: Ecorces de sang par Tana French Empty Re: Dublin Murder Squad - Tome 1: Ecorces de sang par Tana French

Message  ninou-lilou Jeu 14 Avr 2016 - 20:17

Hihi, désolée pour toi Zahra... Mais tu vas te régaler, j'en suis sûre Cool
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Dublin Murder Squad - Tome 1: Ecorces de sang par Tana French Empty Re: Dublin Murder Squad - Tome 1: Ecorces de sang par Tana French

Message  ninou-lilou Lun 30 Mai 2016 - 13:16

J'ai lu ce livre sous le titre La mort dans les bois (Editions France Loisirs - 2008).
C'est un roman à double suspense: un présent et un qui concerne une affaire vieille de 20 ans. Tout porte à croire que les 2 sont étroitement liées: tout d'abord par le lieu et ensuite parce qu'elles concernent des enfants...

Eté 1984, 3 enfants de 12 ans disparaissent sur leur lieu de jeu habituel, le bois juste derrière le lotissement où ils habitent. Quelques heures plus tard un seul sera retrouvé, indemne mais totalement amnésique. On ne reverra jamais les 2 autres.

Rob n'a pas retrouvé la mémoire, il a beau avoir essayé de toutes ses forces, rien ne lui est jamais revenu. En 20 ans, il n'est jamais retourné sur les lieux du drame. Ses parents l'ont envoyé étudié en Angleterre (l'histoire se déroule en Irlande) et à son retour ils avaient déménagé. Durant toutes ses années il n'a pas vraiment repensé à cet épisode de sa vie.

Devenu inspecteur de police, à ce jour il se voit chargé d'une affaire qui le ramène directement dans ces bois mystérieux pour le meurtre d'une jeune fille de 12 ans. Des flashs commencent alors à ressurgir du fin fond de sa mémoire, le déstabilisant au plus au point et entravant même son travail.

Très peu sociable, il n'a qu'une seule amie, sa partenaire Cassie. Elle est la seule au courant pour son passé car il a changé de nom. Leur complicité est merveilleuse mais malheureusement ça ne dure pas car l'enquête prend un tournant difficile et Rob perd peu à peu pied. D'ailleurs c'est à partir de là que j'ai cessé de l'apprécier. J'ai trouvé son comportement immature, il m'a agacé à un point inimaginable. Et pauvre Cassie, elle en prend plein la gueule !!
Dans ce tome Cassie est un personnage secondaire que j'ai adoré et j'ai hâte de lire le tome suivant (Comme deux gouttes d'eau) la concernant. C'est d'ailleurs parce que je voulais lire ce dernier, qui se trouve être le tome 2, que je me suis lancée dans cette lecture actuelle.

Au final, je suis assez déçue. Il y a beaucoup de longueurs, et si l'affaire présente est résolue (et j'ai compris assez vite qui était coupable...), celle du passé ne l'est toujours pas et ça c'est très énervant. Et puis le comportement du héros est insensé, je ne comprends pas pourquoi l'auteure a joué ce côté-là. C'est vraiment dommage...

Et dernier point à relever, le récit est à la 1ère personne du singulier donc on a uniquement le point de vue de Rob et par moment il s'adresse même directement au lecteur. D'habitude j'aime beaucoup car ça permet d'apprécier le personnage principal puisqu'on vit l'histoire à travers lui. Là franchement, il m'a plus énervé qu'autre chose... Aussi j'avais hâte de finir le livre pour passer à autre chose mais en même temps je me sens frustrée de voir comment l'histoire se termine et surtout de ne pas avoir toutes les réponses à mes questions. Mais qui sait, je les trouverai peut-être dans le tome 2...
Ma note est de Dublin Murder Squad - Tome 1: Ecorces de sang par Tana French 325_su10
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum