Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Emeraude Oubliée - Tome 1: L'Evasion de Lina Carmen

Aller en bas

L'Emeraude Oubliée - Tome 1: L'Evasion de Lina Carmen Empty L'Emeraude Oubliée - Tome 1: L'Evasion de Lina Carmen

Message  Penny Sam 23 Jan 2016 - 15:18

L'Emeraude Oubliée
Tome 1: L'Evasion
de Lina Carmen


L'Emeraude Oubliée - Tome 1: L'Evasion de Lina Carmen 97828211

Résumé:
Mornia est une ville sinistre, sans aucune végétation, peuplée de tours de béton grises qui s’élèvent vers le ciel. Un mur infranchissable empêche toute sortie de cette prison qui ne dit pas son nom, gouvernée par un dictateur, le président Percy.
Les plus riches vivent en haut des tours, dans le confort et le luxe. Les plus pauvres vivent en bas, dans la banlieue industrielle, recouverte d’une brume permanente.
Yan, un garçon de 15 ans, est l’un de ces pauvres des « bas-fonds » dont le destin est de finir ouvrier dans une usine, comme son père et son grand-père. Pourtant, il rêve d’une autre vie. Peut-être là-haut, chez les riches ? Ou bien ailleurs qu’à Mornia ? Mais existe t-il un autre monde que celui-ci ? Pour le savoir, il faudrait s’échapper. C’est alors que Yan rencontre Sonia, une jeune fille de son âge, issue des niveaux supérieurs, avec laquelle il va peut-être concrétiser ses rêves. L’évasion se prépare. Cependant, Percy et ses hommes sont prêts à tout pour faire échouer ce projet.

Parution le 27 août 2014 chez La Bourdonnaye
Réédition le 4 février 2016 chez La Bourdonnaye

_________________
L'Emeraude Oubliée - Tome 1: L'Evasion de Lina Carmen Beauti11
"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
Penny
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5555
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : En train de ramer. Mais il parait que ça fait forcément avancer vers une direction, alors je continue! :D
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

L'Emeraude Oubliée - Tome 1: L'Evasion de Lina Carmen Empty Re: L'Emeraude Oubliée - Tome 1: L'Evasion de Lina Carmen

Message  Penny Jeu 4 Fév 2016 - 6:00

Je ressors assez surprise de ma lecture. Honnêtement, j'ai d'abord pensé que ce livre ne me plairait pas, puis peu à peu, les choses se sont mises en place, et le plaisir de lecture est alors venu.

L'histoire se déroule dans la sinistre ville de Mornia. Là-bas, la vie se divise en deux catégories: les riches vivent sur les hauteurs des tours construites pour les séparer des pauvres, travaillant dans les bas-fonds, ensevelis sous une couche de pollution industrielle. Une ville triste, morne, sans végétation, et gouvernée par un tyran.
Yan est un adolescent de 15 ans destiné à devenir ouvrier des bas-fonds, mais qui ne rêve que d'évasion. Un jour, il rencontre Sonia, une jeune fille qui va l'emmener voir la ville depuis les hauteurs des tours, et lui montrer qu'au-delà des murs immenses qui ceinturent Mornia, il y a une vie, un panorama de verdure semblable à une émeraude. Suite à cela, Yan et Sonia vont échafauder des plans pour fuir cette ville, et découvrir ce qui se trouve au-delà.

Le rythme de ce récit est très inégal, la première partie étant assez lente dans la mise en place, tandis que la seconde partie accélère vraiment les événements.
De plus, le ton de l'écriture fait paraître les héros bien plus jeunes que leurs 15 ans supposés, et j'avais parfois l'impression de lire un livre middle-grade (pour enfant de 10 à 13 ans). Cependant, il faut passer la première partie de ce récit pour entrer vraiment dans le coeur de l'histoire, et c'est à ce moment que j'ai commencé à prendre du plaisir.

J'ai aimé le ton du récit, j'avais l'impression d'entendre à quelques reprises la voix de l'auteur me lire cette histoire à voix haute tellement le style s'y prêtait. Les personnages sont caricaturaux (en accord avec le middle-grade), mais on s'y attache rapidement, ce voyage étant une initiation à la vie d'adulte pour eux.
Alors certes, aucune révélation n'en est vraiment une, et j'ai trouvé ce tome peut-être un peu trop expéditif sur certains aspects, mais cela a partiellement été effacé par l'histoire, au final très agréable.

Bref, L'Evasion est à considérer comme un premier tome très introductif de cette série, et en aucun cas comme un tome qui fait entrer pleinement dans l'action. Ceci étant à réserver pour un tome 2 si il vient un jour, et j'avoue que ce serait dommage de priver les jeunes lecteurs de cette histoire qui pourrait aboutir sur une jolie épopée.

Ma note: 3.75/5

_________________
L'Emeraude Oubliée - Tome 1: L'Evasion de Lina Carmen Beauti11
"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
Penny
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5555
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : En train de ramer. Mais il parait que ça fait forcément avancer vers une direction, alors je continue! :D
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum