Glacé de Bernard Minier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Glacé de Bernard Minier

Message  Distact le Ven 4 Juil 2014 - 22:23

Glacé
de Bernard Minier




Résumé:
Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d'altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?


Date de sortie le 24 Février 2012 - Editions XO

Mon avis:
Diane, jeune psychologue suisse, prend son premier poste dans un centre de psychiatrie qui garde les plus dangereux psychopathes d'Europe. L'atmosphère est lugubre et le personnel pas très engageant. De plus, elle arrive le jour où un cadavre de cheval, qui appartenait à un riche propriétaire,vient d'être découvert. Ce millionnaire ayant de très hautes relations, le commandant Servaz est dépêché sur les lieux pour mener l'enquête. Il suppose que derrière cette boucherie se trouve une équipe quelque peu dérangé et craint qu'il y ait d'autres victimes, humaines cette fois. Et il ne se trompe pas.
Un polar assez angoissant à cause des malades qui sont enfermés à l’hôpital, et aussi les descriptions de paysages assez lugubres. J'ai trouvé qu'il y avait plus de descriptions de paysages que des personnages que j'aurais aimé voir plus approfondis. Les personnages sont très intéressants, Diane la jeune psychologue, parachuté dans cet univers sombre à un passé un peu lourd mais dont j'aurais aimé avoir plus de détails, les flics sont captivants avec leurs différents caractères, peut-être un peu caricaturaux. Un bon polar d'un auteur que je relirais surement.
avatar
Distact
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1267
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 49
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Glacé de Bernard Minier

Message  rrhummy le Lun 23 Jan 2017 - 14:04

Un polar qui porte bien son nom...

Pour celles qui liraient le roman et regarderaient la série, il y a de notables différences...

Martin Servaz de la police de Toulouse est dépêché à Comminges pour enquêter avec Irène Ziegler de la gendarmerie sur la dépouille décapitée d'un cheval trouvée au terminus d'un téléphérique menant à une usine appartenant au propritétaire du cheval, grande fortune de la région. Sur les lieux, les enquêteurs vont trouver la salive de Julian Hirtmann, un psychopathe, ancien procureur suisse, qui est enfermé à l'institut Wargnier, un établissement spécialisé dans les détenus psychotiques et psychopathes et qui se trouve dans la même vallée.
Deux notables de la région vont également être retrouvés assassinés.

Si Hirtmann n'a pas pu sortir de l'établissement, un lien existe forcément, le suisse sait-il quelque chose...

Les enquêteurs vont finir par trouver des connexions entre les assassinats, la région et une vieille affaire jamais résolue. Mais trouver des liens, des connexions, n'est pas encore résoudre l'enquête.

Nous suivons parallèlement l'enquête de Servaz et Ziegler et les recherches de Diane Berg, jeune psychologue fraîchement arrivée à l'institut Wargnier.

Si le roman fait la part belle aux descriptions, il regorge de rebondissements jusqu'à la toute fin.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,25/5
avatar
rrhummy
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3587
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum