Wonder de R.J. Palacio

Aller en bas

Wonder de R.J. Palacio

Message  Gallearde le Jeu 7 Nov 2013 - 12:35

Wonder
de R.J. Palacio
Résumé

August Pullman voudrait être un garçon de 10 ans ordinaire. Il fait des trucs ordinaires. Il mange de la glace. Il joue sur sa DS. Il se sent ordinaire... à l'intérieur. Mais Auggie est loin d'être ordinaire. Les enfants ordinaires ne font pas fuir les autres enfants.
Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école, et ses parents l'ont gardé à la maison afin de lui éviter la cruauté du monde extérieur. Mais son premier jour d'école est maintenant arrivé...


Sortie VF : 3 janvier 2013 au édition Fleuve noir
avatar
Gallearde
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 317
Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wonder de R.J. Palacio

Message  Gallearde le Jeu 7 Nov 2013 - 12:38

Le style d'ecriture reste simple , vu que le narrateur se place au point de vue d'un enfant d'une dizaine d'année, qui parle avec ses mots. Le point de vue des différentes personnes que coutois l'enfant est agréable à connaitre. Le regard de chaque personne est différente, celle qui m'a enormement touché est sa soeur car elle a pu découvrir 2 facette de son frère : le regard intéreur et extéreur de la famille.
C'est un livre touchant, j'ai rie , pleurée , dégoutée , furieuse suivant certain passage.

Le livre parle d'un sujet délicat mais à mon avis reste très proche de la réalité de la manière que les gens réagiraient dans la réalité de la vie. Durant un moment , j'ai eu l'impression que c'était une histoire vraie ( un témoignage) et j'ai été vérifié mais ce livre reste une fiction. Mais malgré tout le petit august pourrait existé quelque part dans le monde et que cette fiction soit une réalité. Par contre les terme de la maladie employée existe bel et bien. je l'es vérifié au passage de la soeur ( 2eme partie), j'ai regardé les photos et j'ai mieux compris le regard dégouté des gens.
Un sentiment est venue apres cela, je réagirais malgré tout moi-même comme la plus part des gens au premier regard ( le dégout) , je ne pense pas que même si on est préparé à cela , on arriverait à le cacher.

Ce livre fait découvrir une maladie dont personne ne parle et qui est interressante a découvrir , ce livre traite et aborte bien le sujet.


franchement c'est un livre que je conseille pour tout age, surtout pour les plus jeune dut a leur préjuger

ma note coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
avatar
Gallearde
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 317
Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wonder de R.J. Palacio

Message  Kester le Mer 18 Jan 2017 - 16:16

"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."

Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école. A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?

Ne jugez pas un ( livre ) garçon à ( sa couverture ) son apparence.


J'ai adoré ce livre qui est loin de s'adresser aux seuls enfants même si les narrateurs ont entre 10 et 15 ans, August et son entourage. C'est le genre de livre qui fait qu'on s'interroge sur soi : "Et moi comment aurais-je réagi ?".
L'idée du roman est venue à l'auteur, peinée de sa réaction affolée et maladroite devant une fillette atteinte de la même maladie qu'August, son héros. Hantée par ce qu'elle aurait pu faire différemment, elle aurait écrit Wonder en quelques jours.

Wonder parle de la différence, du courage nécessaire pour affronter le regard des autres.C'est aussi un livre sur l'adolescence, l'affirmation de soi, du courage nécessaire pour aller à contre courant de la majorité.
Il est émouvant, plein d'humour, jamais dans le mélo et contient  un message hyper positif qui fait un bien fou.

Alors est-ce un livre rose bonbon et uniquement rempli de bons sentiments? Pas vraiment, August va en baver et subir plein de petites mesquineries et méchancetés qui vous laisseront parfois le coeur serré. Mais il va réussir à dépasser cela et petit à petit sa différence perdra de l'importance pour ses camarades et il va rencontrer aussi pas mal de mains tendues.

Au final, j'ai trouvé les réactions des ados, leurs préoccupations assez réalistes.
Il y a également une équipe pédagogique idéale et  idéalisée 
Spoiler:
(même si là où c'est réaliste, ils interviennent finalement assez peu dans le clivage entre les enfants qui préfèrent se débrouiller entre eux)
dans le collège où est admis August ,là pour enseigner des savoirs mais aussi et surtout aider l'enfant à devenir quelqu'un de bien."Choisir la bonté", message qui au final semble entendu par les collégiens.

Un film avec Julia Roberts et Owen Wilson dans le rôle des parents est en cours de tournage (sortie prévue aux USA en avril 2017).
avatar
Kester
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 480
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 42
Localisation : la tête plongée dans un bouquin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wonder de R.J. Palacio

Message  Bookinette le Jeu 16 Fév 2017 - 18:17

Jolis avis !
Je le note celui-là, il pourrait bien m'intéresser  Wink
avatar
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3491
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wonder de R.J. Palacio

Message  Zazazoo le Jeu 16 Fév 2017 - 18:48

Hum je me demande bien pourquoi je n'avais pas écrit d'avis sur ce livre, que j'ai lu en juin 2016, d'autant plus que je l'ai mis sur goodreads ... scratch En avant le copier/coller !  titter  titter
**********

Un livre au résumé prometteur mais hélas, au final on a quelque chose qui manque un peu de profondeur. La multiplication des POV est une bonne idée à la base mais certains n'ont que peu d'intérêt, et celui que j'aurais voulu voir le plus développé (celui de Via) est beaucoup trop court à mon goût. Ratée aussi c'est fin dégoulinante de bons sentiments. :/ Vu le sujet, j'aurais préféré un truc plus sombre, ce n'est parce que c'est un livre jeunesse qu'on ne peut pas avoir quelque chose d'un peu noir, non ?

♥️ ♥️.5/5
avatar
Zazazoo
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11046
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 33
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wonder de R.J. Palacio

Message  syracuse900 le Ven 2 Juin 2017 - 5:26

Auggie est un jeune garçon de 10 ans. Il est atteint d’une maladie génétique : il est défiguré. Ayant subi de nombreuses opérations chirurgicales depuis sa naissance, il n’a jamais pu aller à l’école. Il va faire sa rentrée pour la première fois en 6ème.  On va suivre Auggie tout au long de cette année scolaire au lycée Beecher. L’auteur nous fait vivre les mêmes situations à travers plusieurs points de vue. On aborde la problématique du regard des autres. C’est un roman émouvant et plein d’humour.
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
avatar
syracuse900
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 241
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wonder de R.J. Palacio

Message  fabdragon le Ven 29 Sep 2017 - 23:14

Histoire émouvante d'un petit garçon né avec une malformation grave au visage, on y aborde les thèmes de l'amitié, l'acceptation de la différence, j'ai éprouvé beaucoup de tendresse pour Auggie, cela m'a rappelé un magnifique film "Elephant Man" de David Lynch. par contre j'ai trouvé qu'il y avait trop de points de vue, je pense que l'auteure aurait pu se contenter de via, auggie et Jack. Cela reste tout de même un beau moment de lecture.


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,75/5
avatar
fabdragon
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 335
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wonder de R.J. Palacio

Message  Elea le Mer 13 Déc 2017 - 14:43

Un petit bonbon qui se lit comme on déguste une douceur, j'ai beaucoup aimé.

C'est un roman jeunesse plein de bons sentiments, qui est juste adorable. August est un personnage très fort et le fait de voir comment il a réussi à changer naturellement la vie d'autant de personnes met du baume au coeur. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le fait que l'on change de points de vue au cours du récit, cela m'a agréablement surprise.

Alors certes, il n'y a pas beaucoup de péripéties ni même aucune révélation tonitruante. C'est seulement un livre qui parle d'un petit garçon défiguré, de tolérance et d'acceptation de soi. Et sincèrement ça suffit.

Personnellement, et malgré le fait que le roman fait dans les 500 pages, j'ai juste dévoré cette histoire, qui vous donne le sourire et vous réconcilie avec le genre humain.

coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  / 5


J'ai donc hâte maintenant d'aller voir le film, qui sort en salle le 20 décembre 2017, et dont voici la bande-annonce :



_________________

"C'était un être anguleux de corps comme de caractère, sans jamais une formule aimable, ni un geste galant, ni un mot d'humour. Il fallait avoir une bonne motivation pour regarder Thorn en face. Ophélie en possédait une."
La Mémoire de Babel de Christelle Dabos

avatar
Elea
Lady Administratrice

Messages : 7917
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 28
Localisation : Sous mon plaid bien au chaud
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum