Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jean Giono - Trilogie de Pan 03 - Regain

2 participants

Aller en bas

Jean Giono - Trilogie de Pan 03 - Regain Empty Jean Giono - Trilogie de Pan 03 - Regain

Message  Seska Mer 26 Sep 2012 - 14:33

Regain de Jean Giono

Jean Giono - Trilogie de Pan 03 - Regain 515bDs-INjL._SS500_

Résumé :
Aubignane se meurt. Seuls trois fidèles occupent encore ce village devenu un nid de spectres. L'hiver finit par chasser le vieux forgeron, et la veuve du puisatier disparaît au printemps, avec la promesse qu'elle avait faite à Panturle de lui trouver une femme. Au village, désormais, ne reste plus que ce chasseur qui devient peu à peu fou de solitude. Une femme surgit, par des chemins presque surnaturels. Et pour elle, Panturle rouvre la terre jadis féconde et l'ensemonce de blé. C'est l'annonce au village de nouveaux enfants.
Regain ou l'éclatante première manière de Giono : mystique, solaire, animale.

Mon avis :

Pour moi, Regain c'était surtout ça :

Jean Giono - Trilogie de Pan 03 - Regain 51X00596ADL._SS500_

Le film joué, entre autre, par Fernandel (dont je suis particulièrement fan !!!Jean Giono - Trilogie de Pan 03 - Regain 2471982478 Jean Giono - Trilogie de Pan 03 - Regain 2471982478 Jean Giono - Trilogie de Pan 03 - Regain 2471982478 )

Ayant eu l'occasion de voir que ce n'était pas que cela, je me suis dit que finalement ce serait bien de lire le livre (un peu différent du film...) et bien m'en a pris !

Je ne connaissais de Jean Giono que le nom, je n'avai jusqu'à maintenant rien lu de lui ! et bien cela va changé !

Ce livre est un vrai plaisirs, de belles descriptions de la provence profonde, différente de celle de Pagnol, mais si belle ! Des descriptions aussi de personnages étonnants (la mamète).

Ce livre raconte la résurrection d'un village abandonné, Aubignane, grâce à un couple, sorte d'Adam et Eve des temps "modernes". Dans ce vieux village il ne reste plus que 3 personnes, La Mamète, le vieux forgeron (désolée me souviens plus du nom) et d'un "jeune" Panturle, chasseur de son état.

Mais un jour le forgeron accepte la proposition du "fils", (le style d'écriture est un vrai plaisirs !) et part vivre avec lui. La Mamète ne le supporte pas, elle l'étrangère qui est venue il y a longtemps à Aubignane avec son homme et "grosse" d'un enfant et qui les a perdu tous les deux à cause de cette terre ! Et voilà que maintenant cette terre devrait elle aussi mourir ? alors que son homme a donné sa vie pour qu'elle ai de l'eau (il est mort en creusant le puit). En discutant avec Panturle elle lui fait promettre d'accepter la femme qu'elle lui apportera, car avec la femme viendront les enfants, et la vie reprendra.

La suite du roman est superbe, nous faisons connaissance avec Arsule, jeune femme un peu perdue qui s'est mise en ménage avec le rémouleur car elle n'avait pas vraiment le choix...

Pas de romantisme à l'eau de rose dans ce roman (non pas que je sois contre ce style hein ! ne me faite pas dire cela !Wink ) mais une "réalité" très terre à terre, parfois un peu sordide pour nos critères, mais à côté il y a toute la magie de cette terre, de la vie du soleil ! Je n'ose pas trop en dire plus car ce serait raconter l'histoire mais sans la magie que Jean Giono y a mise....

En conclusion, un roman très beau, avec des personnages exceptionnels, durs et émouvants à la fois, des descriptions superbes, et surtout la résurrection d'un de ces petits villages français qui déjà à l'époque disparaissaient....

Seska
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 686
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 53
Localisation : France
Humeur : Variable

Revenir en haut Aller en bas

Jean Giono - Trilogie de Pan 03 - Regain Empty Re: Jean Giono - Trilogie de Pan 03 - Regain

Message  marissa Mer 26 Sep 2012 - 15:43

Oula ! Jean Giono ça ne me rappelle pas de super souvenir !
marissa
marissa
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6634
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Jean Giono - Trilogie de Pan 03 - Regain Empty Re: Jean Giono - Trilogie de Pan 03 - Regain

Message  Seska Mer 26 Sep 2012 - 16:46

marissa a écrit:Oula ! Jean Giono ça ne me rappelle pas de super souvenir !

Ben en tout cas ce roman ci est superbe, presque poetique... mais comme j'avais un a priori positif suite au film, n'est ce pas....

je partage le même genre de "super souvenir" mais avec Zola et plus particulièrement : Germinal...Jean Giono - Trilogie de Pan 03 - Regain 648422

Seska
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 686
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 53
Localisation : France
Humeur : Variable

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum