Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le cirque des rêves de Erin Morgenstern

+5
Sandrine Syndelle
Isatis
adminbdp
ninou-lilou
clotho
9 participants

Aller en bas

Le cirque des rêves de Erin Morgenstern Empty Le cirque des rêves de Erin Morgenstern

Message  clotho Lun 24 Sep 2012 - 15:31

Le Cirque des Rêves d'Erin Morgenstern

Le cirque des rêves de Erin Morgenstern Url25

Résumé :


« Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu’hier il ne l’était pas. »
Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c’est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s’émerveiller de la souplesse de la contorsionniste au tatouage et se laisser enivrer par les effluves de caramel et de cannelle qui flottent dans l’air.

Bienvenue au Cirque des Rêves.

Cependant, derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage.
Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s’affrontent, rivalisant d’audace et d’imagination, dans une sorte de combat magique, pour lequel ils sont entraînés depuis l’enfance par leurs étranges et lunatiques professeurs. Mais chacun ignore qu’il risque ainsi sa vie… Or, Celia et Marco s’aiment, et la compétition devient alors une merveilleuse collaboration. Sans connaître l’issue fatale du jeu, ils cèdent à leurs sentiments. Leur amour profond, passionné et envoûtant va ébranler tout leur univers et la vie de tous ceux qui les entourent…

À la fois magique et séduisant, le Cirque des Rêves est une ensorcelante et universelle histoire d’amour. (source : bookenfolie)



Date de parution : 10 octobre 2012
chez Flammarion (21€)


Trailer :


_________________
Le cirque des rêves de Erin Morgenstern Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

Le cirque des rêves de Erin Morgenstern Empty Re: Le cirque des rêves de Erin Morgenstern

Message  ninou-lilou Mer 26 Sep 2012 - 7:37

J'aime bien l'univers du Cirque ! Il a l'air très intéressant celui-là. Merci clotho pour sa présentation Wink
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Le cirque des rêves de Erin Morgenstern Empty Re: Le cirque des rêves de Erin Morgenstern

Message  adminbdp Mer 26 Sep 2012 - 7:41

Très jolie couv !!!

_________________
Le cirque des rêves de Erin Morgenstern Signat11
adminbdp
adminbdp
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 7751
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Le cirque des rêves de Erin Morgenstern Empty Re: Le cirque des rêves de Erin Morgenstern

Message  Isatis Mer 26 Sep 2012 - 13:23

Rhooo merci clo, le résumé me plaît énormément et la couv' ne gâche rien Le cirque des rêves de Erin Morgenstern 295776373
Vais-je résister??? That is the question...

_________________
Le cirque des rêves de Erin Morgenstern Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11600
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

Le cirque des rêves de Erin Morgenstern Empty Re: Le cirque des rêves de Erin Morgenstern

Message  clotho Jeu 4 Oct 2012 - 9:28

Que dire de ce roman, sinon qu'il est étrange, envoutant... Mais aussi troublant.
J'ai souvent été confuse durant ma lecture, tout en étant fascinée. J'avais l'impression d'être dans le fameux labyrinthe du cirque.

Bienvenue au Cirque des Rêves, où la réalité flirte avec les illusions.
L'histoire semble très complexe, mais une fois que l'on referme le roman, le jeu funeste qui a enfermé les protagonistes parait presque simple.
Ce qui m'a le plus troublée dans ce livre, ce n'est pas le style. C'est sa construction. On va, on vient à travers le temps. Au départ il a fallu que je m'accroche pour ne pas me perdre dans les méandres de l'histoire.
Puis, je n'ai pas réussi à lâcher le livre. Il fallait que je sache, et chaque fois que l'on retournait en arrière, ça me torturait de ne pas continuer dans le présent. Et en même temps, quel est le temps présent dans l'histoire ???

Tout commence avec Prospero, un magicien de renommée mondiale, à la fin du XIXe siècle. On lui présente un jour une petite fille, sa fille en fait. Elle montre aussi un certain talent pour manipuler la réalité. Il se met donc à l'entrainer pour qu'elle développe son potentiel naturel. Il est cruel avec elle, exigent.
Il la présente à un homme en costume gris qui va lier le destin de Celia à celui d'un adversaire, un petit garçon. Cet homme en costume gris est, tout comme son père, capable de manipuler la réalité. Chacun des hommes va former un élève, et ces deux enfant seront voués à participer au Jeu. Un Jeu complexe de contrôle et de Chaos où chaque participant devra montrer son talent. L'arène de ce Jeu ? Le Cirque des Rêves, qui va mettre des années à voir le jour, le temps que Celia et Marco soient prêts.

Marco et Celia ne peuvent échapper au Jeu. Ils n'ont pas de vie. Celia devient l’Illusionniste du Cirque, le fait vivre grâce à son contrôle de l'intérieur, le fait voyager. Marco quant à lui le contrôle depuis Londres.

Nous voyageons donc dans l'espace et le temps, nous observons ces enfants grandir, puis manipuler le Cirque, appréhender la compétition. Nous les voyons se rencontrer, interagir à distance, toujours à travers le Cirque. Ce dernier est vraiment l'essence du roman. Il est beau et horrible, témoin et acteur silencieux des malheurs de Celia et Marco.

C'est difficile d'expliquer sans tout dévoiler. Déjà j'en ai trop dit ! Et pourtant je n'ai fait qu'effleurer l'histoire. Le roman est riche, et la construction aléatoire ne fait que renforcer sa richesse.

Pourtant, je n'ai pas adoré. J'ai trouvé que c'était très lent. Compréhensible vu l'histoire, mais lent tout de même. ça manquait de panache. La romance elle-aussi est assez plate. On la voit naître, on la voit au stade où elle n'est qu'ébauchée, mais elle manque de passion.
Tout est blanc et noir, à l'image du Cirque. J'aurais aimé une touche de couleur, un peu de feu pour briser la glace.

Un roman très sympa, bien fait, mais il manquait quelque chose pour satisfaire complètement mon esprit de rêveuse. Car j'ai trouvé la fin très triste et désespérée, assez bizarrement d'ailleurs.

Juste un dernier détail, je trouve le livre en lui-même vraiment beau. La couverture est superbe, le roman sent les vieux livres, et puis la tranche touche donne du charme à tout ça. Un roman agréable à manipuler, autant que le sont les héros !

Le cirque des rêves de Erin Morgenstern 374430724 Le cirque des rêves de Erin Morgenstern 374430724 Le cirque des rêves de Erin Morgenstern 374430724 ,75/5

_________________
Le cirque des rêves de Erin Morgenstern Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

Le cirque des rêves de Erin Morgenstern Empty Re: Le cirque des rêves de Erin Morgenstern

Message  Sandrine Syndelle Jeu 4 Oct 2012 - 9:59

Merci Clotho!
Ce roman me semblait si mystérieux que je voulais le laisser tentée, il m'intriguait, mais en lisant ton commentaire, j'y décèle une forme de désespoir, et je ne crois pas que mon petit cœur sensible s'en remettrait...
Sandrine Syndelle
Sandrine Syndelle
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1613
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Localisation : Satellite B652
Humeur : Carpe Diem

Revenir en haut Aller en bas

Le cirque des rêves de Erin Morgenstern Empty Re: Le cirque des rêves de Erin Morgenstern

Message  clotho Jeu 4 Oct 2012 - 10:02

Rhoo Sandrine. Pourtoant toi qui es une esthète, je suis sûre que tu décèlerais de la beauté dans ce roman.
Rien que pour le Cirque, ça vaut le coup d'y jeter un œil ^^

_________________
Le cirque des rêves de Erin Morgenstern Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

Le cirque des rêves de Erin Morgenstern Empty Re: Le cirque des rêves de Erin Morgenstern

Message  Sandrine Syndelle Jeu 4 Oct 2012 - 10:05

Grrrrr tu me donnes envie là...

Moi qui cherche justement du nouveau, du changement dans les lectures...bon je vais déjà le mettre dans mon panier!

As tu vu le film Le prestige? Est ce que cette intrigue t'as fait penser quelque part à cette rivalité entre magiciens???
Sandrine Syndelle
Sandrine Syndelle
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1613
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Localisation : Satellite B652
Humeur : Carpe Diem

Revenir en haut Aller en bas

Le cirque des rêves de Erin Morgenstern Empty Re: Le cirque des rêves de Erin Morgenstern

Message  clotho Jeu 4 Oct 2012 - 10:10

Ah le prestige... Je dirais que les maîtres des deux élèves du Cirque des rêves entretiennent cette compétition. Ils sont prêts à aller très très loin pour prouver lequel des deux est le meilleur... Au détriment de leurs élèves !

Franchement, ce roman c'est pas forcément un coup de cœur pour moi, mais j'ai trouvé certains passages très beaux. Et de nombreux lecteurs ont adorés !!!

_________________
Le cirque des rêves de Erin Morgenstern Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

Le cirque des rêves de Erin Morgenstern Empty Re: Le cirque des rêves de Erin Morgenstern

Message  Sandrine Syndelle Jeu 4 Oct 2012 - 10:17

Merci!
Je vais me lancer alors!
Sandrine Syndelle
Sandrine Syndelle
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1613
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Localisation : Satellite B652
Humeur : Carpe Diem

Revenir en haut Aller en bas

Le cirque des rêves de Erin Morgenstern Empty Re: Le cirque des rêves de Erin Morgenstern

Message  BookSlove007 Dim 17 Déc 2017 - 21:50

Je ne sais vraiment quoi penser et quoi dire à propos de ce livre. Certes, il est original, divinement bien écrit ( le style de l'auteur est fabuleux) et possède beaucoup de potentiel. Mais je n'ai pas accroché...peut être que ce n'était pas LE livre qu'il fallait sur le coup, n'empêche je n'ai pas d'avis stable. Le fait que l'auteur change constamment d'époque, de point de vue, et nous donne des information au compte gouttes, m'a déstabilisée. Je me suis ennuyée, l'action met énormément de temps à venir ( et je dis que ce n'est que vers les 200 dernières pages). De plus je ne me suis pas attachée aux personnages principaux. ( j'ai quand même apprécié les jumeaux et Bailey). Leur romance...m'a parut...se dérouler trop vite.

Bref, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. A part que le style est envoûtant et l'univers fabuleux...


Ma note :


coeur Evalluation coeur Evalluation ,45/5
BookSlove007
BookSlove007
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 67
Date d'inscription : 09/06/2017
Age : 20
Localisation : MAROC
Humeur : au fin fond de mon monde, là ou personne ne me trouve

Revenir en haut Aller en bas

Le cirque des rêves de Erin Morgenstern Empty Re: Le cirque des rêves de Erin Morgenstern

Message  Elea Mer 28 Mar 2018 - 23:02

Énorme coup de cœur pour ce livre hors du commun, au style et à l'univers incroyables.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en me plongeant dans ce roman, et pourtant dès les premiers pages j'ai accroché. "Plonger" est le bon mot pour décrire ce que j'ai ressenti. J'ai été totalement immergée par ce monde onirique, par ce cirque fabuleux et ses personnages hauts en couleurs.

Le style de l'auteur est exceptionnel. On alterne entre différents personnages, entre différentes périodes, avec toujours comme point de repère le cirque et tous ses chapiteaux parfaitement décrits. Cet endroit magique, à la fois terriblement beau et terriblement triste, lieu de combat entre deux magiciens qui n'ont pourtant rien demandé. Forcément, j'ai trouvé pas mal de similitudes avec Le Prestige, ce film de Christopher Nolan que j'avais adoré.

Je me suis laissée totalement emportée par l'histoire, par cette atmosphère très mystérieuse qui se dégage du roman. Même les chapitres racontés du point de vue des personnages secondaires étaient intéressants, car tout aussi riches. Et que dire de Célia et Marco ? Les voir lentement évoluer, se rencontrer, pour finalement s'aimer, c'était très fort.

L'auteur prend son temps, certes, mais c'est aussi ce que j'ai apprécié dans cette histoire. Rien n'est précipité, on est vraiment comme dans une partie d'échecs géante, où les protagonistes mettent tranquillement leurs pions en place. De nombreuses choses nous échappent pendant notre lecture, mais il suffit de se laisser porter par la plume de l'auteur, ce qui n'est pas très difficile. L'intrigue est complexe pourtant, mais très bien construite, et vraiment originale.

Il est très difficile pour moi de décrire ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman. J'ai été happée par son univers fantastique, où le rêve côtoie sans arrêt la réalité. J'y pensais souvent comme les fameux "Rêveurs" pensent au cirque. Je tournais les pages sans même m'en rendre compte tant j'avais envie de connaître la fin, mais en même temps je n'ai pas précipité ma lecture, car je voulais le savourer. Et j'en ai apprécié chaque page.

Bref vous l'aurez compris ce fut un vrai coup de foudre littéraire pour moi. C'est un roman que je suis ravie d'avoir découvert enfin, que je compte chérir tout particulièrement dans ma bibliothèque, et qui me marquera pendant très longtemps, j'en suis sûre.

Le cirque des rêves de Erin Morgenstern Coup_d10
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Le cirque des rêves de Erin Morgenstern Empty message

Message  Zahra Ven 10 Aoû 2018 - 22:05

Voilà un roman dont je ne suis pas prête d’oublier de sitôt!

Ce n’est pas évident d’expliquer ce qu’on a ressenti face à un univers aussi complexe. Je crois que j’ai mis un peu de temps à rentrer dans cette histoire. Une intrigue, qui m’a à la fois envoûté et fasciné !

Seulement, je me suis tellement concentrée à comprendre cet univers captivant pour éviter de me perdre que je ne me suis pas attachée aux personnages. Ou du moins, j’ai mis du temps à m’attacher à eux et à me soucier de leur sort. Mais ça n'enlève pas le faite que j'ai adoré suivre le parcours et l’évolution de chaque personnage, à travers différents époques et lieux dans le monde.

Quant à la romance, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi  magique. C'est une belle histoire d'amour, un peu épique, mais triste...

En conclusion, même si ça n'a pas été un coup de cœur, j'ai été marquée par l'univers et cette histoire d'amour atypiques. Si c'est ce que vous recherchez, je ne peux que vous le conseiller!
Le cirque des rêves de Erin Morgenstern Smiley11Le cirque des rêves de Erin Morgenstern Smiley11Le cirque des rêves de Erin Morgenstern Smiley11Le cirque des rêves de Erin Morgenstern Smiley11,75 /5


Zahra
Zahra
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3268
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le cirque des rêves de Erin Morgenstern Empty Re: Le cirque des rêves de Erin Morgenstern

Message  Cleoh Lun 7 Oct 2019 - 17:43

Je suis à la moitié du roman, et j'ai du mal à accrocher, c'est très lent, voire contemplatif, trop même ! Je vais quand même lire la suite, mais Dieu que les personnages sont froids !

_________________
Le cirque des rêves de Erin Morgenstern Fantas10
Cleoh
Cleoh
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1595
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 34
Localisation : Sous le soleil de l'Hérault !

Revenir en haut Aller en bas

Le cirque des rêves de Erin Morgenstern Empty Re: Le cirque des rêves de Erin Morgenstern

Message  Cleoh Mar 8 Oct 2019 - 10:36

Enfin TERMINE ! Dieu, que c'était laborieux, je n'ai pas été sensible à la magie du cirque, beaucoup de description, un livre contemplatif, trop ! Une gestion du temps étrange, beaucoup de personnages dont on se demande pourquoi ils sont là ! En faite ce livre est une expérience sensorielle, il demande un effort d'imagination, de ressenti, l'auteur nous part en aparté, comme une conversation intime qui demande de la concertation, le gros défaut est la distance des personnages avec le lecteur, ils ne sont pas attachants, ils sont froid, ne dévoilent pas leur sentiments, ni leurs pensées, tout est descriptif !!!!
Si le début est long, la fin est rapide et laisse un gout de cendre !

Un roman très "visuel" qui ne m'a pas convainque, pas mauvais, mais médiocre, par contre, je vois très bien une adaptation en film !

_________________
Le cirque des rêves de Erin Morgenstern Fantas10
Cleoh
Cleoh
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1595
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 34
Localisation : Sous le soleil de l'Hérault !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum