Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Empyrean - Tome 1 : Fourth wing de Rebecca Yarros

3 participants

Aller en bas

The Empyrean - Tome 1 : Fourth wing de Rebecca Yarros Empty The Empyrean - Tome 1 : Fourth wing de Rebecca Yarros

Message  Zazazoo Mar 23 Jan 2024 - 20:10

The Empyrean
Tome 1 : Fourth wing
de Rebecca Yarros


The Empyrean - Tome 1 : Fourth wing de Rebecca Yarros 9782755673135-413x641

Résumé :
Passer toutes les épreuves… ou mourir !

Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser en un instant…

Mais aujourd’hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale - elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n’a d’autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière… L’élite de la Navarre !

Pourtant, le simple fait d’envisager s’inscrire à cette compétition lui paraît ridicule… Car les dragons ne se lient pas aux humains « fragiles » : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes… Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n’a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !


Sortie le 7 février 2024 chez Hugo Roman

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18412
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

The Empyrean - Tome 1 : Fourth wing de Rebecca Yarros Empty Re: The Empyrean - Tome 1 : Fourth wing de Rebecca Yarros

Message  Himeka Lun 12 Fév 2024 - 2:56

Une amie m'avait conseillé ou plutôt déconseillé le livre 😂 Puis plein d'articles l'ont mis en avant comme LA romantasy de l'année. La pépite à lire, alors je suis comme un petit mouton. Mais elle, elle ne l'a pas aimé du tout et voulait avoir mon retour alors je me suis lancé. 

Pour le contexte, mon amie est une fan de Fantasy pure, je pense que la romantasy simplifie peut-être le côté Lore et scénario et que c'est ça qui lui a valu de se faire jeter par elle. Je vais tâcher de faire un avis détaillé (puisque je dois lui rendre à elle aussi) Je dirais pour commencer que les premiers chapitres sont ceux auquel j'ai le moins accroché... Et qu'il faut pousser pour vraiment voir l'attrait du livre.

On suit donc Violet une jeune femme qui a passé sa vie le nez dans ses bouquins dans l'espoir de devenir scribe comme son père. Mais que sa mère obligera à passer les épreuves pour devenir dragonnières (marche ou crève, la maman). Sauf que Violet est fragile, outre sa petite taille, elle semble souffrir d'un gros problème de santé puisqu'elle a vécu toute sa vie avec de nombreuses fractures. Et pour devenir dragonnières, il lui faut de la force... Déterminée à ne pas mourir, elle utilisera sa plus grande arme: son intelligence. 

 Sauf que loin d'adopter une attitude en adéquation avec sa particularité physique. Violet est un peu du genre de grande gueule et plein de compassion. Je me pète un os, mais je suis capable d'endurer la douleur. Doté aussi d'une agilité et rapidité de haut niveau (on sait pas trop comment puisqu'elle a passé sa vie à lire). Je pense que c'est quelque chose qui peut perturber lors des premiers chapitres. 
Une part de moi a trouvé peu crédible cette personnalité qui tranchait drastiquement avec son passé et son vécu.
Mais bon, ça donne un personnage féminin bad ass et beaucoup de lecteurs apprécieront ce point et s'en foutront que les fondements ne soient pas équilibrés. (Encore une fois les premiers chapitres n’aident pas à ce contraste déroutant). Ça donne lieu à de bonnes conversations notamment avec Tairn, son dragon, que j'ai trouvé très drôle. 

Le rythme est très bon, on n’a aucun essoufflement. Il se passe tout le temps quelque chose. Une action termine qu'une autre recommence. On ne tergiverse pas, les épreuves commencent, il me semble chapitre 2. Ce qui à mes yeux est un excellent point, ça rend la lecture prenante. On a envie de tourner la page pour savoir ce qu'il va arriver. L'écriture est fluide, et je ne l'ai pas trouvé compliqué. Moi qui n'aime pas les descriptions, j'ai été ravie de voir qu'il y en avait peu dans le livre. 

Ce qui est un mauvais point pour certains. On est tout de même dans un livre de fantasy. Avec un Lore et un environnement particulier. Si pour moi le minimum qu'elle donne est suffisant pour me donner une idée du monde. Je pense que pour des adeptes de fantasy ce sera clairement insuffisant. Sans compter qu'une partie du Lore du début est donnée à coup de récitation oral par Violet pour passer une épreuve, tout en diminuant son stress et en évitant de crever. Bon ... encore une fois il faut passer au-dessus pour la facilité scénaristique, ça ne dure pas très longtemps. 

Mon Dieu, mon avis commence à se faire long toutes mes excuses. Sinon niveau ambiance, je trouve qu'on retrouve beaucoup une ambiance à la eragon x divergente. Les épreuves, les castes, les liens avec les dragons. On coche beaucoup de cases: complot politique, vengeance du passé, secret de famille, le personnage auquel personne ne croyait qui devient super puissant. Pas mal de clichés qui sont prévisibles, mais ne m'ont pas dérangé du tout. Mais c'est une histoire de gout. 

Pour avoir lu des avis que je ne partage pas qui ont vu du ennemies to lovers... alors du prétendu ennemies car il reste assez soft Xaden (en plus d'être beau, fort et puissant et de rendre toute chose Violet). Et au final, on a plus des joutes verbales qu'un réel sentiment de menace. Du slowburn, oui ça prend du temps mais la romance étant peu présente cela s'explique. 
Car c'est là tout de même mon bémol. J'ai vu plusieurs fois que ce livre était très apprécié car contrairement à beaucoup d'autres romantasy. Où la romance est beaucoup plus mise en avant que la fantasy (disons du 70/30). Ici le livre vendu comme équilibré. Alors non... c'est faux je dirais qu'on est une inversion, la fantasy est beaucoup mise en avant avec quelques passages de romances et de spicy. Mais ça reste assez pauvre à mon gout. Je reste tout de même séduit par leur relation. 

En résumé (pour ceux qui n’ont pas envie de s'embêter avec mes pavés de l'horreur). Le livre est bon, blindé d'action mais reste assez prévisible. La romance est sympa grâce à ces joutes verbales même si elle reste peu présente. Est ce que ce livre est la romantasy de l'année ? Pas pour moi en tout cas 😂 trop peu de romance mais elle ferait un très bon film ou série. Je lirai avec plaisir la suite pour connaitre les dénouements classiques de ce genre de livre: qui est le traitre ? Pour quelles raisons ce complot ? Et comment Violet sauvera tout le monde? 

The Empyrean - Tome 1 : Fourth wing de Rebecca Yarros 2448141194 The Empyrean - Tome 1 : Fourth wing de Rebecca Yarros 2448141194 The Empyrean - Tome 1 : Fourth wing de Rebecca Yarros 2448141194 The Empyrean - Tome 1 : Fourth wing de Rebecca Yarros 2448141194/5

Himeka
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 267
Date d'inscription : 10/03/2021
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

The Empyrean - Tome 1 : Fourth wing de Rebecca Yarros Empty Re: The Empyrean - Tome 1 : Fourth wing de Rebecca Yarros

Message  Agalactiae Mer 21 Fév 2024 - 17:58

J'aime bien Rebecca Yarros, pour l'avoir lue en VO plutôt en romance contemporaine. J'ai voulu tester ce roman, estampillé romantasy, qu'on voit passer un peu partout depuis sa parution VO, voire même bien avant.

Je savais plus ou moins que je ne faisais pas partie du public cible, mais j'ai voulu tenter. Après plusieurs jours dedans, j'ai finalement abandonné ma lecture, il y a une semaine, ce roman m'ayant complètement plombé mon rythme de lecture. Ça commençait bien pourtant, mais on va dire que le genre Hunger Games, Divergente et compagnie n'est pas ma tasse de thé et ça s'y rapproche pas mal.
Les personnages ont la vingtaine d'années, mais j'avais l'impression de voir des jeunes de 15 ans. Alors j'imagine que c'est pour justifier les rapprochements, et tout ce qui touche au sexe, mais voilà...

Peut-être que je retenterai un jour, je ne sais pas. Il faut dire aussi que mon mood livresque est un peu spécial en ce moment...

_________________
The Empyrean - Tome 1 : Fourth wing de Rebecca Yarros Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

The Empyrean - Tome 1 : Fourth wing de Rebecca Yarros Empty Re: The Empyrean - Tome 1 : Fourth wing de Rebecca Yarros

Message  Himeka Mer 21 Fév 2024 - 20:18

Hello, pour l’avoir lu. Je pense que tu peux l’abandonner sans regret car effectivement tu aimes pas l’ambiance des séries que tu as cités. L’atmosphère reste similaire et comme on y retrouve bcp de clichés de ces genre de livres, tu ne manqueras rien.

Himeka
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 267
Date d'inscription : 10/03/2021
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum