Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Guillaume Le Maréchal - Tome 1 : Le chevalier d'Aliénor de Elizabeth Chadwick

Aller en bas

Guillaume Le Maréchal - Tome 1 : Le chevalier d'Aliénor de Elizabeth Chadwick Empty Guillaume Le Maréchal - Tome 1 : Le chevalier d'Aliénor de Elizabeth Chadwick

Message  everalice Lun 31 Oct 2022 - 11:50

Guillaume Le Maréchal
Tome 1 : Le chevalier d'Aliénor
de Elizabeth Chadwick

Guillaume Le Maréchal - Tome 1 : Le chevalier d'Aliénor de Elizabeth Chadwick 59136380._SY475_

Résumé
L’histoire oubliée du meilleur chevalier du monde…
1167, duché de Normandie. 
Jeune chevalier désargenté et sans perspective, Guillaume le Maréchal sort de l’anonymat en sauvant la reine Aliénor d’Aquitaine des mains de ses assaillants. En récompense, elle le charge de l’éducation guerrière et de la protection de son fils Henri, l’héritier au trône d’Angleterre occupé par son père, Henri II Plantagenêt.
Mais la position de favori de la famille royale ne vaut pas à Guillaume que renom et gratifications, et il ne tardera pas à faire les frais de la jalousie et de la rivalité des autres chevaliers. Certains courtisans ne tarderont pas à comploter dans l’espoir de causer sa perte alors qu’il est promis à la plus belle femme du royaume.


Sortie le 29 septembre 2021 chez Hauteville
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5124
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume Le Maréchal - Tome 1 : Le chevalier d'Aliénor de Elizabeth Chadwick Empty Re: Guillaume Le Maréchal - Tome 1 : Le chevalier d'Aliénor de Elizabeth Chadwick

Message  everalice Lun 31 Oct 2022 - 11:55

Si comme moi vous êtes friandes de belles reconstitutions historiques, ancrées dans l’Histoire avec un grand H, et émaillées de touches romanesques épiques, alors ce roman est fait pour vous.
Elizabeth Chadwick, c’est une sacrée pointure sur l’histoire médiévale, elle est réputée, Outre-Atlantique, pour la richesse de ses récits, ses choix de personnages principaux ou secondaires, ayant souvent réellement existé, mais toujours posés dans un passé médiéval véridique, et n'oublions pas la beauté de sa langue. Si Hauteville a édité en français sa série sur Aliénor d’Aquitaine, que je n’ai toujours pas lue d'ailleurs, mais qui est inscrite dans mon programme de lecture, je me souviens l’avoir découverte en VO il y a quelques années, avec des titres qui m’avaient fait un effet « Whaou », et notamment l’extraordinaire The Winter Mantle, magique.
J’avais envie de découvrir l’autrice en VF, donc je me suis saisie de ce Chevalier d’Aliénor, pensant que c’était un stand alone. En fait, non, il fait partie d’une série, avec un tome 1, le préquel qui raconte l’histoire du père de Guillaume (non traduit), puis quatre autres tomes (non traduits) qui suivent celui-ci, et qui finissent de retracer la vie de ce personnage.
Elizabeth Chadwick a choisi dans cette épopée de mettre en lumière un fabuleux héros des temps médiévaux, Guillaume Le Maréchal, dont il reste, certes, des traces dans les documents d’époque, mais qui était un peu oublié, et dont la trajectoire, et surtout, la personnalité hors du commun, méritaient un tel hommage.
Dans ce tome-ci, on suit Guillaume, de son enfance à l’homme adulte dans la force de l’âge, marié et heureux en couple. On le voit se hisser à force de travail, de courage et de rigueur, au rang de meilleur chevalier du royaume d’Angleterre. Combattant inégalé des tournois, conseiller des princes, servant plusieurs rois,  proche d’Aliénor, et toujours porteur des plus hautes vertus de la chevalerie, il force l’admiration : excellence guerrière, noblesse, courage, respect des faibles, sont les valeurs qui l'habitent.
Il vit aux côtés des plus grands, se faisant leur champion, parfois à contre-coeur, notamment lorsqu’il doit servir Jean Sans Terre, mais en gardant toujours en lui cette haute droiture, et surtout, un  sentiment de loyauté poussé à son extrême.
Le récit, biographique, mais aussi très bien romancé, nous entraîne, en un incessant aller-retour, de l’Angleterre à la France, et jusqu’à Jérusalem, puisque Guillaume partira un temps en croisade, épisode qui sera relaté plus en détail dans un opus ultérieur.
Guillaume est un fabuleux héros, un des plus beaux personnages historiques qu’il m’ait été donné de rencontrer. Et j’adore toujours autant l’écriture de Chadwick, le passage au français ne m’ayant pas du tout dérangée, avec ce beau travail de traduction. Elle rend les personnages si humains, avec ses dialogues qui font mouche à chaque fois, dans des relations riches et nuancées, et ses descriptions aussi imagées et vivantes que si l’action se déroulait sur un écran de cinéma ! Évidemment, mon enthousiasme me conduira à lire la suite !
coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation , 5 / 5
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5124
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum