Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vespertine de Margaret Rogerson

Aller en bas

Vespertine de Margaret Rogerson Empty Vespertine de Margaret Rogerson

Message  Swolen Dim 24 Juil 2022 - 12:50

Vespertine
de Margaret Rogerson


Vespertine de Margaret Rogerson 41yjmg10

Résumé
Entrez dans l’univers sombre de Vespertine, et arpentez un monde hanté par de dangereux et fascinants revenants…

Les morts de la Loraille ne reposent pas en paix.

Artemisia suit l’enseignement pour devenir une sœur grise, chargée de purifier les corps des défunts pour que leur âme puisse gagner l’au-delà  ; dans le cas contraire, ils se relèvent sous la forme d’esprits vengeurs qui s’en prennent aux vivants. Un travail de l’ombre qui lui convient parfaitement  : Artemisia préfère avoir affaire aux morts plutôt qu’aux vivants, qui se méfient de ses mains brûlées et de son passé trouble.

Quand son couvent est attaqué par des soldats possédés, Artemisia n’a d’autre choix que de réveiller un antique esprit emprisonné dans une relique. Faire appel à l’extraordinaire pouvoir de cet esprit malfaisant menace de la consumer, mais le mal se répand sur la Loraille, et pousse la jeune fille à remettre en question tout ce qu’on lui a enseigné. Ce revenant est peut-être le seul être qui puisse aider Artemisia à vaincre l’ennemi… si tant est qu’il ne la trahisse pas en premier.

Paru le 8 juin 2022 chez Big Bang

_________________
Vespertine de Margaret Rogerson Modzol10
Swolen
Swolen
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 39
Localisation : Picardie

calypso aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vespertine de Margaret Rogerson Empty Re: Vespertine de Margaret Rogerson

Message  Swolen Dim 24 Juil 2022 - 13:15

Ce premier roman que je lis de Margaret Rogerson me donne tout simple envie de découvrir les autres !

Artemisia est une jeune novice au couvent des sœurs grises. Une caste fondée après l’avènement des morts parmi les vivants. Depuis, les sœurs grises et l’armée de la Dame mènent une lutte quotidienne pour tenir les morts à distance. Jusqu’à ce qu’un nouvel évènement se produise et qu’Artemisia se retrouve en possession d’une des plus puissantes reliques de cette époque.

J’ai tout de suite été captivée par cette ambiance sombre et par cette jeune novice, très solitaire, incomprise, qui demande juste à se faire oublier. Mais attention, il ne s’agit pas pour autant d’une souris grise. Artemisia a du tempérament, elle essaie juste de côtoyer le moins possible ses semblables. Il faut dire que dès le plus jeune âge, son tempérament s’est forgé dans les épreuves. C’est ce qui lui donne alors sa force et c’est ce qui pourrait faire d’elle un être à part.

À travers les aventures d’Artemisia, nous découvrons un univers qui s’appréhende assez bien puisque l’on y retrouve pas mal de parallèle avec le nôtre. C’est un univers moyenâgeux, plutôt sombre, où la population meure de famine ou de maladie. Le précédent Roi a été remplacé par la Clergie et l’on prie la Dame pour sa clémence.

L’univers est rapidement mis en place et l’on est tout de suite plongé dans l’action. J’ai tout de suite accroché avec le personnage d’Artemisia et l’intrigue devient encore plus intéressante lorsqu’elle se retrouve à porter un revenant puissant, ancien et malin. Une complicité hummm passive-agressive s’installe très vite, du fait d'évènements qui leur imposent de coopérer.

J’ai beaucoup aimé l’évolution du Revenant, son discours ambivalent, puis la confiance fragile qui se tisse, les informations que l’auteure distille au fil de l’eau.
J’ai trouvé le rythme du récit tout à fait adapté à son ambiance sombre. Il y a suffisamment de descriptions pour appréhender les divers environnements, sans que cela n’alourdisse le récit.

J’ai vraiment aimé ce roman de bout en bout ! Et que dire de ce magnifique format relié qui n’attend que d’embellir nos bibli !!!
coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation /5 ou peut-être  Vespertine de Margaret Rogerson 2419024557  je ne sais pas encore !

Vespertine de Margaret Rogerson Img_2017  Vespertine de Margaret Rogerson Img_2016

_________________
Vespertine de Margaret Rogerson Modzol10
Swolen
Swolen
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum