Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021

+3
Pristi
Zazazoo
Swolen
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

A la fin de ce premier tome, pensez-vous lire la suite lorsqu'elle sortira ?

Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Vote_l1067%Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Vote_r10 67% 
[ 4 ]
Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Vote_l1033%Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Vote_r10 33% 
[ 2 ]
Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Vote_l100%Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Vote_r10 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Empty Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021

Message  Swolen Ven 14 Mai 2021 - 10:14

LECTURE COMMUNE

Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Copie_13

C'est le jour de lancement de notre lecture commune !
Et cette fois-ci, nous changeons un peu les règles du jeu...


Afin d'avancer au même rythme, nous vous proposons cette lecture sous 3 étapes, avec des périodes définies :
Arrow du 14 au 18 mai : échanges sur la première moitié sur roman (pas plus !!!), soit du chapitre 1 au 15 inclus (environ 200 pages)

Arrow du 19 au 23 mai : échanges sur la deuxième moitié (et tout le roman pour les retardataires), soit du chapitre 16 à la fin (environ 200 pages également).

Arrow du 24 au 26 mai : on s'amuse un peu avec le roman en déposant :
un extrait qui nous a plu ou qui donne envie (mais qui ne spoile pas !),
une photo ou illustration d'une personne qui représente bien l'un des protagonistes du roman


Comme d'habitude, les avis complets seront à déposer dans le sujet du roman ici, la lecture commune servant à papoter, pinailler, donner envie,...

Mais n'oubliez pas la règle d'or : tout élément dévoilant des parts importantes de l'intrigue devra être mis sous spoiler, faute de quoi, nous devrons imaginer des gages
Twisted Evil

READY, STEADY, GO !

_________________
Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Modzol10
Swolen
Swolen
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Empty Re: Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021

Message  Zazazoo Ven 14 Mai 2021 - 16:54

Pfff je suis déçue, je voulais me le prendre en papier, pour une fois. Et devinez quoi ? Je ne l'ai pas trouvé dans mon supermarché qui n'avait, soit dit en passant, aucune sortie J'ai Lu de ce mois ... Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 3653758460

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18347
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 39
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Empty Re: Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021

Message  Swolen Ven 14 Mai 2021 - 19:20

Ah c'est étrange, d'autant que les premières publications datent de plus d'une semaine.

Perso je reste sur le bon vieux format numérique cheesygrin

Et dés la préface, J'ai Lu mentionne un débat qui a déjà eu lieu sur le forum : la Régence, quelle période ?
Car il ne faut pas nous la faire à l'envers, nous sommes élevées aux A&P Cool alors pour nous la Régence est une période très courte (1811 à 1820 d'après la préface) plutôt une période faste de l'aristocratie anglaise, d'où le cadre des salon et fêtes londoniennes.
Ici J'ai Lu couvre une période jusqu'au commencement du déclin de l'aristocratie et l'ouverture vers une ère plus moderne.

Que pensez-vous de cette définition plus large ?

_________________
Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Modzol10
Swolen
Swolen
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Empty Re: Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021

Message  Pristi Ven 14 Mai 2021 - 20:19

Je l'ai commencé ce midi  Cool
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5663
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Empty Re: Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021

Message  Swolen Sam 15 Mai 2021 - 12:01

Petit rappel, nous sommes à la première étape de cette LC :
Arrow du 14 au 18 mai : échanges sur la première moitié du roman (pas plus !!!), soit du chapitre 1 au 15 inclus (environ 200 pages)
(pour nous permettre d’avancer plus ou moins en même temps dans nos échanges).


J’ai lu environ 70 pages et je suis agréablement surprise, j’aime beaucoup ma lecture.
Je trouve la partie concernant la naissance de la lutte pour les droits des femmes plutôt creusée (avec quelques références), plus que d’autres romans que j’ai pu lire sur le sujet. Et j’apprécie beaucoup que l’auteure nous fasse visiter certains lieux prestigieux : Buckingham palace, l’université d’Oxford,…
Le personnage du Duc est plutôt intriguant, j’ai hâte de lire la suite !

_________________
Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Modzol10
Swolen
Swolen
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Empty Re: Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021

Message  Zazazoo Sam 15 Mai 2021 - 13:35

Swolen a écrit:Et dés la préface, J'ai Lu mentionne un débat qui a déjà eu lieu sur le forum : la Régence, quelle période ?

Je viens de le commencer, et j'ai bien aimé cette petite mise au point dans la préface, ça permet de bien éclaircir les choses quant au titre de la collection, bien joué !
Je plaide coupable en ce qui concerne la vision restreinte de cette période, car pour moi la Régence, c'est surtout un genre de romance, avec tous les codes qui vont avec. Quand j'entends/je lis ce mot, les premières choses qui me viennent à l'esprit, ce sont les débutantes, les bals, tout le tralala londonien ultra codifié comme dans les Bridgerton ou la ronde des saisons.
*****

Et sinon, on en parle de ça ?
"C'est bien connu, trop d'instruction perturbe l'esprit féminin, et que voulez-vous que fassions de femmes savantes, hum ?"

Aaah Gilbert, je sais que tu parles comme un homme de ton époque, mais là, moi, j'ai juste envie de te mettre une bonne grosse paire de 
claques !  Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 1455485947  eclair  Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 3406960028   Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 295776373

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18347
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 39
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Empty Re: Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021

Message  Swolen Sam 15 Mai 2021 - 14:16

Effectivement, nous ne sommes pas au bout de nos peines avec ce genre de réflexion qui parsème le récit (époque oblige) !

Je vous avoue que je me suis sentie franchement visée sur deux réflexions :

L'une dite par un médecin :
Ces femmes modernes... murmura Bärwald en secouant la tête d'un air navré. Eduquez-les, et elles se croient assez intelligentes pour désobéir au médecin.

Et là on s'y retrouve toutes :
Qu'allait penser Montgomery d'une telle voracité littéraire, et pour des auteurs aussi différents ?

_________________
Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Modzol10
Swolen
Swolen
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Empty Re: Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021

Message  Zazazoo Sam 15 Mai 2021 - 16:56

Ahaha bien vu Swo, c'est sûr que ça fait grincer des dents !
Je n'en suis pas encore arrivée à ces répliques, là j'en suis au chapitre 6, et la description de la bibliothèque me laisse tout à fait rêveuse !  Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 2541465206

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18347
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 39
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Empty Re: Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021

Message  Pristi Sam 15 Mai 2021 - 19:57

J'ai lu 120 et quelques pages. C'est sympa mais moi qui sort de Kate Daniels, le contraste est saisissant  Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 2887121767

La mise au point sur la période Régence est intéressante. Je ne voyais pas forcément les bals, les débutantes, ça ne me gênait pas. C'est noté que la période peut être plus large et va jusqu'au règne de la reine Victoria. Ils sont malins, ils ne notent pas de date parce qu'en fait ça va jusqu'en 1837,début du règne. Le roman lui est en pleine période victorienne, donc on n'est plus en Régence anglaise.
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5663
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Empty Re: Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021

Message  Swolen Sam 15 Mai 2021 - 20:09

D'accord avec toi Pristi pour la régence et l'ère victorienne !
Annabelle est un peu badass mais pas autant que Kate Daniels Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 295776373

Allez les filles, on sait ce qu'il nous reste à faire, sortez les pinceaux !
Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Home-cinema

_________________
Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Modzol10
Swolen
Swolen
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Empty Re: Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021

Message  Rose Dim 16 Mai 2021 - 12:49

J’ai eu de la chance parce qu’il en restait un en librairie! Mais je dois d’abord en finir un autre... C’est la première fois que je vais lire une romance historique avec des femmes à l’université et des suffragettes. Il me faut ça dans ma vie, clairement ! Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 295776373 Et vos commentaires me donnent encore plus envie de le lire !! 

Concernant la Régence, j’ai l’impression qu’en romance on considère un peu la période largement. Grosso modo le début du 19e jusqu’au début du règne de Victoria (1837, je crois). J’ai entendu Sarah MacLean dire que ses romans se passaient à l’époque de la Régence l’autre jour et ceux que j’ai lus d’elle se passaient dans les années 1830. Mais c’est vrai qu’avant j’avais plutôt en tête la période restreinte de la régence et du règne de George III, la période où les romans de Jane Austen ont été publiés. Après, les périodes historiques c’est un peu du découpage à la hache de toute façon. Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 295776373 J’ai jeté un œil du coup à la définition de la Régence sur internet et c’est en fait une période interne à la période georgienne, je ne le savais pas du tout. Pour moi c’était période georgienne → Régence → période victorienne, et en fait, non, apparemment. Mais quand on parle de période georgienne en romance c’est avant la Régence.

Bon, j’avoue que je comprends pas trop pourquoi ils sortent un roman comme celui-ci qui se passe clairement à la période victorienne dans une collection qui s’appelle « Regency ». Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 3728825754 Je suppose que c’est pour ça qu’ils ont mis la préface, pour dire qu’il y a un lien entre les deux périodes, mais c’est quand même un peu bizarre… Après, j’avais plutôt l’impression vu les couvertures que c’était une collection de comédies romantiques historiques, un peu comme les Julia Quinn (destinée à un public qui commence à lire de la romance après avoir vu Bridgerton). La période exacte n’est pas très importante pour la collection, en fait, c’est juste un drôle de nom.
Rose
Rose
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 40
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 34
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Empty Re: Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021

Message  superdidine72 Dim 16 Mai 2021 - 14:46

Pour la Régence, on a toutes bien compris que l'élargissement de la période sert à nous vendre des romances car historiquement parlant c'est plutôt court !
Après, ce que je ne comprends pas vraiment c'est pourquoi avoir choisi un nom/thème si réducteur pour une nouvelle collection même si j'imagine que c'est un concept marketing mais ils manquent un peu d'imagination, non ?
Côté lecture, j'ai terminé le livre hier et j'ai aimé cette jolie romance qui met bien en évidence le traitement subit par les suffragettes et leurs revendications qui dans ce roman du moins semblent assez raisonnables : en effet, à une époque où seuls les propriétaires ont le droit de vote, Annabelle et ses collègues demandent juste que les femmes mariées puissent garder leurs possessions, une fois mariées !
J'ai aimé voir l'installation des divers protagonistes et les relations d'Annabelle avec son cousin, ses amies et professeurs. Elle a beaucoup de patience avec sa famille notamment.
Et puis, que dire de ses réactions face au Duc qui est froid comme un iceberg mais ne semble pas insensible à ses rencontres avec ce bas-bleu ?

superdidine72
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1323
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 51
Localisation : A l'ombre de la tour Eiffel
Humeur : Bof bof

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Empty Re: Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021

Message  Pristi Dim 16 Mai 2021 - 15:56

Les femmes non plus ne sont pas tendres pour elles-mêmes. 
Lady Hampshire déconseille une instruction trop poussée, le droit de vote et l'engagement politique pour les femmes. La science a démontré que non seulement le cerveau féminin était plus petit que le cerveau masculin, mais qu'il n'était pas organisé de la même façon.
(...)
(...) Vous recevrez les mêmes informations, mais elles se perdront dans les circonvolutions de votre cerveau, si bien qu'en fin de compte, elles aboutiront à des conclusions différentes, et de moindres valeurs.
Je vous laisse découvrir ce qu'en pense Annabelle.
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5663
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Empty Re: Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021

Message  superdidine72 Dim 16 Mai 2021 - 16:07

Pristi a écrit:Les femmes non plus ne sont pas tendres pour elles-mêmes. 
Lady Hampshire déconseille une instruction trop poussée, le droit de vote et l'engagement politique pour les femmes. La science a démontré que non seulement le cerveau féminin était plus petit que le cerveau masculin, mais qu'il n'était pas organisé de la même façon.
(...)
(...) Vous recevrez les mêmes informations, mais elles se perdront dans les circonvolutions de votre cerveau, si bien qu'en fin de compte, elles aboutiront à des conclusions différentes, et de moindres valeurs.
Je vous laisse découvrir ce qu'en pense Annabelle.
J'ai adoré ce passage, la réponse d'Annabelle et surtout la conclusion du Duc de Montgomery ! 
Spoiler:

superdidine72
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1323
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 51
Localisation : A l'ombre de la tour Eiffel
Humeur : Bof bof

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Empty Re: Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021

Message  Swolen Dim 16 Mai 2021 - 21:17

Rose a écrit:Après, j’avais plutôt l’impression vu les couvertures que c’était une collection de comédies romantiques historiques, un peu comme les Julia Quinn (destinée à un public qui commence à lire de la romance après avoir vu Bridgerton).
Oui, d'ailleurs la collection était annoncée comme romance histo + comédie, pour le coup, je ne trouve pas qu'il y ait cet aspect comédie dans la première moitié du roman.

J’ai trouvé quelques scènes très cinématographiques et qui m’ont fait jubiler, comme
Spoiler:

_________________
Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Modzol10
Swolen
Swolen
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Empty Re: Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021

Message  Pristi Dim 16 Mai 2021 - 21:40

Swolen a écrit:
Rose a écrit:Après, j’avais plutôt l’impression vu les couvertures que c’était une collection de comédies romantiques historiques, un peu comme les Julia Quinn (destinée à un public qui commence à lire de la romance après avoir vu Bridgerton).
Oui, d'ailleurs la collection était annoncée comme romance histo + comédie, pour le coup, je ne trouve pas qu'il y ait cet aspect comédie dans la première moitié du roman.
Et pas dans la deuxième non plus, je trouve. 

Je l'ai fini. Après une première partie où j'ai eu un peu de mal à rentrer, j'ai bien aimé quand Annabelle et le Duc commencent à interagir ensemble  Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 2541465206
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5663
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Empty Re: Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021

Message  Zazazoo Dim 16 Mai 2021 - 21:49

J'ai lu la première moitié seulement (Swo, j'ai gagné quoi, pour avoir été bien sage ?  cheesygrin ), et globalement, j'ai bien aimé ma lecture. On est dans le classique schéma des joutes verbales que j'adore lire, alors sur ce point, je suis tout à fait satisfaite. C'est bien écrit, et puis bon, le Duc offre quand même LE livre à Annabelle.

J'aime bien les personnages féminins comme Annabelle : des filles qui ont de l'esprit, le sens de la réplique et ne se laissent pas faire. J'espère juste qu'elle ne va pas devenir nunuche quand la romance va se développer, et que son esprit d'indépendance va se faire la malle en même temps que ses fringues quand elle fricotera avec son homme ...  Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 1817799047

Quant au Duc, hé bien il a cette arrogance et ce côté froid qui me fait immanquablement penser à l'illustre Darcy, sauf que lui, je n'ai jamais eu envie de lui mettre une paire de claques !  Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 295776373  Blague à part, c'est quand même un personnage qui a l'air de faire totalement abstraction de ses envies personnelles, dans le sens où il est tiraillé entre la nécessité d'agir en fonction de son rang et pour restituer l'honneur de sa famille, et de l'autre, il est quand même à la botte de la reine en personne !  Bonjour le libre-arbitre dans ces conditions ! Lui aussi est quelque part prisonnier de sa condition, même si bien sûr sa vie est plutôt "tranquille".

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18347
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 39
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Empty Re: Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021

Message  Swolen Dim 16 Mai 2021 - 21:59

Zazazoo a écrit:J'ai lu la première moitié seulement (Swo, j'ai gagné quoi, pour avoir été bien sage ?  cheesygrin )
Tu pourras choisir le livre de la prochaine LC  cheesygrin

Ouiiiii j'ai vu aussi pas mal de parallèles avec Orgueil et préjugés !
Spoiler:
Annabelle et Sebastian ont également un petit air de Darcy et Elizabeth.
Il est le type même de l’aristocrate : empêtré dans ses devoirs envers sa famille et sa patrie ; formaté depuis la naissance à ce rôle. Et Annabelle qui essaie de cacher sa fougue, ayant conscience de cette société qui ne protège pas les femmes et de la fragilité de son statut social.

_________________
Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Modzol10
Swolen
Swolen
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Empty Re: Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021

Message  Misty Lun 17 Mai 2021 - 16:30

J'arrive un peu après la bataille. Je n'ai toujours pas commencée ma lecture (planifiée pour ce soir) donc je n'ai fait que survoler vos messages parlant du livre pour éviter tout spoiler (même si je sais que vous êtes toutes très attentives à ça Wink ) 

Je voulais juste mettre mon petit grain de sel sur ce que l'on appelle la Régence qui effectivement historiquement parlant est très bornée. 
Mais je pense que la confusion est qu'en France on appelle régence ce que les britanniques appellent "l'époque Georgienne" qui voit se succéder 4 rois portant ce nom et qui va de 1714 à 1830. 
En fait je pense même que cette période de la régence se confond avec l'ère révolutionnaire française et les guerre Napoléonienne... Et puis on oubli le roi qui a succéder à Georges IV et (Guillaume IV) qu'on inclus allègrement dans cette période. 
En fait la régence c'est tout de qui est avant l'époque Victorienne et c'est marre. 

Voici ce qu'il est dit dans le wikipédia Français : "Si l'on parle de la Régence anglaise pour décrire la transition entre la « période georgienne » et l’« ère victorienne », c'est sur la période « pré-victorienne », à partir de 1811, que l'accent est mis, à partir du moment où commence officiellement la Régence, en 1811, jusqu'en 1837, lorsque la reine Victoria succède à Guillaume IV. Si l'on veut cependant opposer la Régence au début du xviiie siècle anglais, il faut alors y inclure la période de la Révolution française et les guerres napoléoniennes.  


Attention à prendre avec de grosses pincettes car l'article est très succint et non sourcé. 
D'ailleurs l'article en anglais, borne bien cette période à celle de la Régence Effective de la fin du règne de Georges III. Mais pour les Anglais cela fait partie de leur époque.
En France on ne parlerait pas de régence pour la même période mais de révolution française, Empire, restauration et Monarchie de Juillet et l'on trouverait tout à faire impensable de l'étendre de parler d'Epoque Napoléonnienne en allant de 1789 à 1830.


 
Et puis c'est aussi a relier à un mode de vie. S'il n'y a pas de perruques poudrées et pas de crinolines et de puritanisme bourgeois, alors on est dans la Régence. "



Mais Panique chez les Montgomery n'est clairement pas dans cette période (même en poussant les murs au maximum). Le nom de cette collection est clairement un outil marketing surfant sur le succès des Brigerton. Et à l'instar de la collection Victoria chez Harlequin où il est très souvent question d'autres époques que l'époque Victorienne, ce nom est une sorte de concept qui nous vend des bals et de l'aristocratie plus qu'une époque en particulier.

Voilà j'ai terminé de mettre mon petit grain de sel Wink
Misty
Misty
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 377
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Empty Re: Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021

Message  Vivi78 Lun 17 Mai 2021 - 16:52

J'ai bien avancé dans ma lecture durant le week-end, j'espère d'ailleurs le finir ce soir.

Pour l'instant, je dois dire que le livre malgré quelques petites longueurs me plait bien.

Alors je suis assez d'accord avec les commentaires quant au petit côté "Darcy/Elizabeth" des héros mais je vois aussi un parallèle avec Bénédict (La Chronique des Bridgerton # 3) de Julia Quinn que j'ai lu il n'y a pas très longtemps.
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5642
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Empty Re: Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021

Message  Swolen Lun 17 Mai 2021 - 18:39

Misty a écrit:J'arrive un peu après la bataille. Je n'ai toujours pas commencée ma lecture (planifiée pour ce soir) donc je n'ai fait que survoler vos messages parlant du livre pour éviter tout spoiler (même si je sais que vous êtes toutes très attentives à ça Wink ) 
Ne t'inquiète pas, la LC est bornée également, histoire de prendre plus le temps d'échanger :
Petit rappel, nous sommes à la première étape de cette LC :
Arrow du 14 au 18 mai : échanges sur la première moitié du roman (pas plus !!!), soit du chapitre 1 au 15 inclus (environ 200 pages)
(pour nous permettre d’avancer plus ou moins en même temps dans nos échanges).


Et merci pour les détails de définitions sur la Régence cheesygrin

_________________
Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Modzol10
Swolen
Swolen
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Empty Re: Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021

Message  Swolen Mer 19 Mai 2021 - 13:33

J’ai trouvé que le roman prenait un peu de longueurs sur la fin de la première partie et le rapprochement physique entre Annabelle et Sebastian arrive trop tard à mon goût.

Je reviens sur la « voracité littéraire » d’Annabelle, pensez-vous que si elle vivait à notre époque, elle lirait toujours Homère et Jane Austen en cachette ! Ou est ce qu’elle serait avec nous, romance addict et membre du forum ?

Je suis sûre qu’Hattie serait romance addict et membre du forum Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 295776373

_________________
Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Modzol10
Swolen
Swolen
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Empty Re: Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021

Message  Zazazoo Jeu 20 Mai 2021 - 20:38

Swolen a écrit:Je suis sûre qu’Hattie serait romance addict et membre du forum Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 295776373

Ahahaha je suis du même avis que toi !! titter
Quant à Annabelle, je ne sais pas trop, mais j'imagine que oui, et je me dis qu'elle serait peut-être accro à l'émission La grande librairie. ^^

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18347
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 39
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Empty Re: Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021

Message  Rose Jeu 20 Mai 2021 - 23:01

Je pense aussi qu'Hattie serait une romance addict ! Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 295776373 Par contre Annabelle, je crois qu'elle aimerait toujours les livres bien poussiéreux, donc peut-être pas en grec ancien, mais en tout cas des classiques ou des bouquins d'histoire, ça m'a l'air plus son genre!

J'ai aussi eu un gros coup de coeur sur la fameuse bibliothèque. Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 2541465206 Je veux la même !
Un autre lieu qui m'a beaucoup plu c'est la serre, j'avais l'impression d'y être... C'était une très belle scène. Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 3516853572 
Je suis à la moitié et jusqu'ici j'apprécie beaucoup les interactions entre Annabelle et le duc. Il y a effectivement des joutes verbales délicieuses. Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 756077050
Je n'ai pas trouvé le développement de l'histoire trop lent, mais je crois que c'est parce que j'apprécie beaucoup cet univers. Tous les personnages me plaisent et j'aime passer du temps avec eux donc je ne me sens pas pressée. Et puis j'aime bien quand la tension dure, je suppose. cheesygrin 
Je sais déjà que j'aurai envie de lire le reste de la série ! Surtout le livre dont Hattie est l'héroïne.
Rose
Rose
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 40
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 34
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021 Empty Re: Lecture commune : Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore - du 14 au 26 mai 2021

Message  Vivi78 Ven 21 Mai 2021 - 12:43

Je pense qu'Annabelle resterait une très grande fan de classiques et lirait exclusivement de vieilles éditions, Hattie serait une membre active du foto quant à Catriona, je la trouve très mystérieuse. Vous savez si un tome lui sera consacré ?

Je partage l'avis de Swolen sur les longueurs dans la première partie du roman. Mis à part cela, j'ai plutôt apprécié la lecture.
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5642
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum