Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt

4 participants

Aller en bas

Reinhardt - L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt Empty L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt

Message  Agalactiae Mar 8 Déc 2020 - 13:15

L'amour, c'est comme les emmerdes
(ça n'arrive jamais au bon moment)
de Charly Reinhardt

Reinhardt - L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt 14339510

Résumé :

L’existence de Thibault est bien compliquée depuis la mort de son père. Il lui a fallu composer avec son licenciement, sa rupture… sans compter la peine de sa mère, Astrid, que son joli monde de lutins et de fée n’a pas réussi à soulager. Prendre un nouveau départ loin de tout ce qu’ils ont connu était la meilleure chose à faire, pour elle comme pour lui.⠀
À cette vie presque chaotique, Thibault n’avait pas prévu d’ajouter sa rencontre avec Bruno.⠀
Bruno et sa petite routine tranquille qu’on envierait presque. Bruno qui ne connait d’ailleurs rien des tourments de Thibault et qui ne voit de lui que ses airs de beau gosse, trop parfait pour qu'il ne s'en méfie pas. ⠀
Seulement l’amour, c’est comme les emmerdes. Ça n’arrive jamais au bon moment et ça peut tomber sur n’importe qui. Eux compris.


Sortie le 11 mars 2021 chez Mix éditions

_________________
Reinhardt - L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4962
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Reinhardt - L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt Empty Re: L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt

Message  Swolen Sam 6 Mar 2021 - 12:49

Criant de réalisme, L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) balaie les thèmes du changement de vie, de la recherche d’un renouveau. Et lorsque cela se termine en happy end, c’est magique !

Thibault est Monsieur Toutlemonde, il est dans une phase de sa vie où tout est compliqué, et où il aurait bien besoin d’un coup de pouce du Destin !
Il a perdu son job, et son petit ami par la même occasion. Sa mère, Astrid, tourne en rond dans une maison trop pleine de souvenirs. Qu’à cela ne tienne, il prend sa mère (et son essoreuse) sous son bras pour un nouveau départ : maison, boulot, collègues.
Mais comment démarrer une nouvelle vie avec le moral dans les chaussettes. Parce qu’effectivement, chacun a ses limites, et Thibault n’est pas loin d’atteindre les siennes en matière d’enchaînement de galères. Mais il paraît que la roue tourne à un moment donné  Wink

Le vécu des personnages, l’histoire se déroulant en France, le cadre de l’entreprise, les hauts, les bas. Cela m’a donné une sensation de familiarité. On retrouve ici une romance contemporaine très réaliste, et j’imagine que chacun y verra un élément qui fait écho en soi.

Nous retrouvons un thème fil rouge dans ce roman, le monde féérique. Il donne cette touche poétique, que l’on retrouve dans certains (trop rares !) romans de Charly Reinhardt. L’auteure nous régale même d’un conte absolument magnifique de signification.
Je vous avoue que ce roman m’a tiré quelques larmes à divers passages. Mélancolie, espoir, amour, se confondent en un roman certes court, mais complet.
Bien plus qu’un roman, c’est une leçon de vie, qui pousse le lecteur à réfléchir à ses propres actions.

En termes d’écriture, c’est un petit bijou. L’auteure manie avec talent les figures de style, dans la description des paysages comme des émotions. Je me suis surprise, sur certains passages, à ralentir ma lecture pour en apprécier chaque mot, chaque pensée, leur portée.

Mais passons aux personnages de cette histoire. Je vous ai déjà parlé de Thibault. Et le barbu grognon de la couverture, c’est Bruno ! Lui aussi traîne ses casseroles. Parfois, il prend les mauvaises décisions (à fleur de peau le Monsieur), mais il sait se rattraper. C’est un roc, celui dont a besoin Thibault.
Chacun d’eux a roulé sa bosse, ils ont récolté quelques cicatrices et essaient tant bien que mal de vivre avec.
Ils devront faire face à ce que la vie leur apporte. Prendre les bonnes décisions, prendre des risques.
Thibault et Bruno sont beaux dans leur complémentarité, ce qu’ils s’apportent l’un l’autre.

Mais ils ne sont pas les seuls centres d’intérêt de cette histoire. Il y a également Astrid, qui a vaillamment suivi Thibault et qui reconstruit sa vie, avec ses nouveaux amis. Tout ce petit monde forme une communauté attendrissante. Comment résister à Astrid, avec son âme d’artiste, perdue dans un monde de fées.

Pour touuuuutes ces raisons, je crois que L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) devient mon roman préféré de cette auteure !
Reinhardt - L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt 2419024557

Reinhardt - L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt Extrai16

_________________
Reinhardt - L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt Modzol10
Swolen
Swolen
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Reinhardt - L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt Empty Re: L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt

Message  bbbox Lun 29 Mar 2021 - 11:49

Bruno et Thibault c'est l'histoire d'une rencontre dans un quotidien contemporain et très actuel. C'est basique et ça ressemble à la vraie vie sans fioriture ni enjoliver les choses.

Thibault débarque dans une nouvelle maison où il a décidé de vivre avec sa mère "spéciale" et une nouvelle boite avec de nouveaux collègues dont Bruno fait partie.

Rien n’est facile dans cette vie bien réelle, les relations sont complexes, les personnages "blasées". Ici pas de fleur bleue ni de coeurs éclatants !

L'auteure nous offre une histoire émouvante de renouveau, de seconde chance avec des personnages comme vous et moi qui vont vraiment apprendre à se connaitre et faire les efforts qu'il faut pour être à deux et s'aimer.

L'histoire est belle et émouvante. Je n'ose pas en dire plus pour éviter de spoiler.

Reinhardt - L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt 2448141194 Reinhardt - L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt 2448141194 Reinhardt - L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt 2448141194 ,5/5

bbbox
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 907
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Reinhardt - L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt Empty Re: L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt

Message  Pristi Dim 29 Aoû 2021 - 16:06

C'est une jolie histoire toute simple, toute douce. C'est plein de tendresse et d'émotions. C'est drôle aussi. Bruno et Thibault sont attachants. Ils sont différents et pourtant complémentaires. Ici les apparences sont trompeuses et chacun a un passé difficile. Ils vont apprendre à se connaître et se découvrir.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation/5
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5692
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Reinhardt - L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt Empty Re: L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt

Message  Agalactiae Mar 7 Juin 2022 - 20:34

Je devais lire ce roman depuis sa sortie... Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt en fait.

Le titre accrocheur, mais aussi cette couverture qui donne l'apparence d'un roman léger, n'est pas révélateur de ce qui se cache derrière cette histoire, selon moi du moins. Il m'a été très difficile d'écrire mon avis sur ce roman, car il m'a remuée et déstabilisée, pour bien de raisons personnelles...

Cette histoire est celle de Thibault et d'Astrid, qui décident de prendre un nouveau départ en quelque sorte. C'est l'histoire de leur quotidien, des nouvelles rencontres, des hauts et des bas...

Les premières pages donnent le ton de cette histoire bien particulière, je l'ai perçu dès le départ et je savais que cette lecture n'allait pas être de tout repos. On pourrait penser que c'est une romance toute douce et mignonne entre deux hommes, l'histoire d'un renouveau. D'ailleurs, c'est ce que certains lecteurs percevront, ce qui est très bien. D'autres y verront de belles réflexions sur la vie, qui font réfléchir. Mais derrière tout ça, tant d'autres choses s'y révèlent encore... Il y a tant de mots, de pages et de situations où je me suis retrouvée... Je n'ai pas compté le nombre de fois où j'ai du poser ma lecture après un paragraphe, après une ligne, parce que la poitrine se sert, parce que les larmes viennent, parce que je me retrouvais dedans, parce que certains mots auraient pu être les miens, parce que les mots de l'auteur sont criants de vérité, jusque dans le moindre petit détail...

J'ai adoré Thibault et Bruno, ces deux hommes si banals, mais pourtant si exceptionnels. Ce sont des hommes profondément gentils, intelligents, humains qui savent analyser, savent penser par eux-mêmes.
Je me suis retrouvée tellement en eux, en Thibault surtout, dans certains traits de caractère mais aussi certaines réflexions de manière générale, dans sa vie tout simplement.
Leur romance est naturelle... et arrive après cette relation de confiance qui s'est installée. Bruno est magnifique aussi, ses démons ne sont pas loin, il compile avec, et sait qu'il le fera toute sa vie. Sa main posée sur l'épaule de Thibault vaut toutes les paroles du monde. Leur complicité est si belle à voir que les mots ne suffisent pas.

La plume de Charly Reinhardt est sublime et j'ai adoré la façon dont elle a eu de conter cette histoire, le ton employé, sa touche de poésie aussi et surtout cet humour si particulier qui nous offre une soupape de secours, une façon de décompresser face à la cruauté de la vie. Et l'ensemble est juste magnifique.
Elle nous parle d'amour, d'amitiés, celles qui comptent vraiment, les amis qui ne jugent pas, mais qui sont là. Elle nous parle de la différence, du regard des autres, du jugement, des paroles qui blessent, celles qui ne sont pas prononcées et qui blessent tout autant. Elle nous parle du deuil, de la maladie, du combat des malades et des aidants, de ceux qui restent et qui souffrent, de la culpabilité, et bien d'autres choses aussi. Mais surtout de la main tendue, celle qui peut sauver, aider à survivre, qui nous donne envie d'avancer, de l'espoir qu'elle suscite...

Je pense que chacun y trouvera ce qu'il voudra y trouver, et c'est ça la magie de ce roman et de la plume de l'auteur. J'ai aimé ce livre, de la première à la dernière ligne, il m'a pris aux tripes comme peu de romans l'ont fait. Je l'ai lu deux fois à deux semaines d'intervalle et... voilà... juste merci Madame Reinhardt pour cette histoire Reinhardt - L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt 2448141194


Reinhardt - L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt 2419024557  

_________________
Reinhardt - L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4962
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Reinhardt - L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt Empty Re: L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt

Message  Swolen Mer 8 Juin 2022 - 10:46

Hoho deux coups de coeur pour ce roman sur le fofo, c'est beau Reinhardt - L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt 2733397784

_________________
Reinhardt - L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt Modzol10
Swolen
Swolen
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum