L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt

Aller en bas

L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt Empty L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt

Message  Agalactiae Mar 8 Déc 2020 - 13:15

L'amour, c'est comme les emmerdes
(ça n'arrive jamais au bon moment)
de Charly Reinhardt

L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt 14339510

Résumé :

L’existence de Thibault est bien compliquée depuis la mort de son père. Il lui a fallu composer avec son licenciement, sa rupture… sans compter la peine de sa mère, Astrid, que son joli monde de lutins et de fée n’a pas réussi à soulager. Prendre un nouveau départ loin de tout ce qu’ils ont connu était la meilleure chose à faire, pour elle comme pour lui.⠀
À cette vie presque chaotique, Thibault n’avait pas prévu d’ajouter sa rencontre avec Bruno.⠀
Bruno et sa petite routine tranquille qu’on envierait presque. Bruno qui ne connait d’ailleurs rien des tourments de Thibault et qui ne voit de lui que ses airs de beau gosse, trop parfait pour qu'il ne s'en méfie pas. ⠀
Seulement l’amour, c’est comme les emmerdes. Ça n’arrive jamais au bon moment et ça peut tomber sur n’importe qui. Eux compris.


Sortie le 11 mars 2021 chez Mix éditions

_________________
L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 3859
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt Empty Re: L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt

Message  Swolen Sam 6 Mar 2021 - 12:49

Criant de réalisme, L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) balaie les thèmes du changement de vie, de la recherche d’un renouveau. Et lorsque cela se termine en happy end, c’est magique !

Thibault est Monsieur Toutlemonde, il est dans une phase de sa vie où tout est compliqué, et où il aurait bien besoin d’un coup de pouce du Destin !
Il a perdu son job, et son petit ami par la même occasion. Sa mère, Astrid, tourne en rond dans une maison trop pleine de souvenirs. Qu’à cela ne tienne, il prend sa mère (et son essoreuse) sous son bras pour un nouveau départ : maison, boulot, collègues.
Mais comment démarrer une nouvelle vie avec le moral dans les chaussettes. Parce qu’effectivement, chacun a ses limites, et Thibault n’est pas loin d’atteindre les siennes en matière d’enchaînement de galères. Mais il paraît que la roue tourne à un moment donné  Wink

Le vécu des personnages, l’histoire se déroulant en France, le cadre de l’entreprise, les hauts, les bas. Cela m’a donné une sensation de familiarité. On retrouve ici une romance contemporaine très réaliste, et j’imagine que chacun y verra un élément qui fait écho en soi.

Nous retrouvons un thème fil rouge dans ce roman, le monde féérique. Il donne cette touche poétique, que l’on retrouve dans certains (trop rares !) romans de Charly Reinhardt. L’auteure nous régale même d’un conte absolument magnifique de signification.
Je vous avoue que ce roman m’a tiré quelques larmes à divers passages. Mélancolie, espoir, amour, se confondent en un roman certes court, mais complet.
Bien plus qu’un roman, c’est une leçon de vie, qui pousse le lecteur à réfléchir à ses propres actions.

En termes d’écriture, c’est un petit bijou. L’auteure manie avec talent les figures de style, dans la description des paysages comme des émotions. Je me suis surprise, sur certains passages, à ralentir ma lecture pour en apprécier chaque mot, chaque pensée, leur portée.

Mais passons aux personnages de cette histoire. Je vous ai déjà parlé de Thibault. Et le barbu grognon de la couverture, c’est Bruno ! Lui aussi traîne ses casseroles. Parfois, il prend les mauvaises décisions (à fleur de peau le Monsieur), mais il sait se rattraper. C’est un roc, celui dont a besoin Thibault.
Chacun d’eux a roulé sa bosse, ils ont récolté quelques cicatrices et essaient tant bien que mal de vivre avec.
Ils devront faire face à ce que la vie leur apporte. Prendre les bonnes décisions, prendre des risques.
Thibault et Bruno sont beaux dans leur complémentarité, ce qu’ils s’apportent l’un l’autre.

Mais ils ne sont pas les seuls centres d’intérêt de cette histoire. Il y a également Astrid, qui a vaillamment suivi Thibault et qui reconstruit sa vie, avec ses nouveaux amis. Tout ce petit monde forme une communauté attendrissante. Comment résister à Astrid, avec son âme d’artiste, perdue dans un monde de fées.

Pour touuuuutes ces raisons, je crois que L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) devient mon roman préféré de cette auteure !
L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt 2419024557

L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt Extrai16

_________________
L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt Modzol10
Swolen
Swolen
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 1474
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 36
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt Empty Re: L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt

Message  bbbox Lun 29 Mar 2021 - 11:49

Bruno et Thibault c'est l'histoire d'une rencontre dans un quotidien contemporain et très actuel. C'est basique et ça ressemble à la vraie vie sans fioriture ni enjoliver les choses.

Thibault débarque dans une nouvelle maison où il a décidé de vivre avec sa mère "spéciale" et une nouvelle boite avec de nouveaux collègues dont Bruno fait partie.

Rien n’est facile dans cette vie bien réelle, les relations sont complexes, les personnages "blasées". Ici pas de fleur bleue ni de coeurs éclatants !

L'auteure nous offre une histoire émouvante de renouveau, de seconde chance avec des personnages comme vous et moi qui vont vraiment apprendre à se connaitre et faire les efforts qu'il faut pour être à deux et s'aimer.

L'histoire est belle et émouvante. Je n'ose pas en dire plus pour éviter de spoiler.

L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt 2448141194 L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt 2448141194 L'amour, c'est comme les emmerdes (ça n'arrive jamais au bon moment) de Charly Reinhardt 2448141194 ,5/5

bbbox
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 692
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum