Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël de Valentine Stergann

4 participants

Aller en bas

Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël de Valentine Stergann Empty Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël de Valentine Stergann

Message  Zazazoo Mar 4 Aoû 2020 - 12:09

Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël
de Valentine Stergann


Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël de Valentine Stergann Sterga10

Résumé :

Malgré un quotidien bien huilé, Irène a l’impression de passer à côté de son destin. Alors, quand elle apprend que la vieille amie de sa grand-mère lui lègue sa maison en Angleterre, elle n’hésite pas et saute seule dans le premier avion, direction Charlestown.
À l’aube des fêtes de fin d’année, elle démarre une nouvelle vie avec de nouveaux voisins : un septuagénaire loufoque, une pétillante serveuse… mais surtout Rudolph, solitaire et bourru, veuf depuis deux ans. Aussi attirant qu’agaçant, cet homme des cavernes se maintient tant bien que mal au-dessus des flots grâce à son fils.
Et si l’étincelante Irène réussissait à le faire sourire à nouveau ? Et si c’était ça, la magie de Noël ? Et s’il suffisait de quelques flocons de neige pour réparer les cœurs ?

Sortie au format poche le 8 octobre 2020 chez Hugo New Romance

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 16578
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 38
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël de Valentine Stergann Empty Re: Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël de Valentine Stergann

Message  Luxnbooks Mer 23 Déc 2020 - 21:10

Je poursuis mon immersion dans l'ambiance de Noël en piochant une petite romance bien sympathique qui m'a donné l'impression de voyager. J'ai repéré ce roman dès sa sortie, mais ce n'est qu'en apprenant que son autrice avait publié Si belle, Sybille que j'ai craqué. J'avais déjà très envie de découvrir l'histoire, mais je voulais surtout savoir si la plume de l'autrice me plaisait autant dans un roman moins jeunesse. Ce qui rapproche ces deux romans, c'est qu'on aborde des thèmes de société que je trouve important d'évoquer en littérature.
Irène notre héroïne est à un tournant de sa vie et elle se pose beaucoup de questions sur ses envies, son avenir et ses besoins. Alors lorsque une vieille amie de sa défunte grand-mère lui lègue une maison en Angleterre, elle y voit une opportunité de changer d'air et de se redécouvrir en tant que femme. Soudainement vivre cette aventure devient vitale pour Irène et c'est comme ça qu'elle s'envole en solo pour Charleston pour vivre cette nouvelle vie.
Sur place elle va faire la connaissance d'une partie des habitants de cette petite communauté, à commencer par Jacob son voisin qui va s'avérer être un complice attachant et immédiatement une relation de confiance va naître entre eux, il lui permettra parfois de se reposer que quelqu'un et d'apporter des conseils à Irène. Et elle va en avoir besoin, car dès qu'elle fait la connaissance de son autre voisin, celui-ci n'hésite pas à lui claquer la porte au nez.
Les personnages principaux et secondaires sont assez complémentaires, chacun apporte sa pierre à cette histoire et les sentiments qu'ils développent, bien que différents sont tout aussi touchants. D'un côté un à une belle histoire d'amitié et une complicité qui vous fera sourire et de l'autre, une héroïne qui manie habituellement le dressage d'ours mal léchés. Irène c'est le rayon de soleil de cette histoire et pourtant son parcours m'a attristé, elle est dans un moment clés de sa vie et ce voyage va lui apporter la remise en question dont elle avait besoin. Malgré les doutes, elle va habilement se redécouvrir en tant que femme et fera tout pour venir en aide à ceux qui en ont besoin.
Rodolphe son voisin, va s'avérer être d'une incroyable impolitesse et ses interactions aux débuts auraient mérité quelques baffes. Rapidement nous en apprenons plus sur son histoire et bien qu'il reste un personnage difficile à cerner, j'étais curieuse de découvrir son histoire. Et malgré son côté un peu rustre, chaque bribe d'informations nous pousse à être attendri par son parcours, et on est à la fois fière de lui quand il remonte doucement la pente, et triste pour lui quand il a des bas. Sa rencontre avec Irène va changer sa vie et elle va insuffler le grain de folie qui lui manquait et grâce à cette relation naissante, il va progressivement laisser sa voisine rentrer dans sa vie, mon seul regret c'est la rapidité, je m'attendais à voir notre ours, plus difficile à amadouer.
Néanmoins ça n'enlève rien à l'histoire qui est vraiment sympathique et qui m'a vraiment fait passer un bon moment. C'est typiquement le genre d'histoire que j'espérais lire en cette période de Noël et la plume de l'autrice a encore une fois parfaitement atteint son objectif. Imaginez un plaid tout doux, un chocolat chaud bien gourmand et une romance de Noël que demandez de plus ?


♥ ♥ ♥ ♥ /5 
Luxnbooks
Luxnbooks
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1531
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 32

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël de Valentine Stergann Empty Re: Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël de Valentine Stergann

Message  Pristi Mer 24 Nov 2021 - 18:32

Après des années de vie commune et une relation qui s’étiole, Irène quitte Edouard. Puis elle perd son travail. Alors quand elle hérite d’une somme d’argent et d’une maison dans les Cornouailles d’une amie de sa grand-mère, elle décide de partir en Angleterre pour démarrer une nouvelle vie. Là-bas elle va faire connaissance d’un charmant vieux voisin, Jacob ainsi que d’un adorable gamin Quincy et de son père pas très aimable, Rudolph, ses autres voisins.
Les personnages sont attachants et attachants. Irène est pétillante et ne se laisse pas faire face à Rudolph qui au début a sale caractère, ce qui donnent des joutes verbales assez drôles. Pourtant petit à petit on va le voir fondre. Leur voisin, Jacob, va mettre son grain de sel. Et puis il y a Quincy, mâture pour son âge.
La romance prend son temps. Elle est pleine de tendresse et d’émotions avec quelques touches d’humour.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation,8/5
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 4898
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 46
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël de Valentine Stergann Empty Re: Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël de Valentine Stergann

Message  Agalactiae Ven 17 Déc 2021 - 14:23

C'est l'histoire d'Irène, qui, du jour au lendemain, met fin à une relation de près de 18 ans et plaque tout pour partir au fin fond de l'Angleterre. Sur place, elle va faire la connaissance de ses voisins, et plus particulièrement de Rudolph qui vit seul avec son petit garçon Quincy.

Raconté comme ça, c'est vrai que cette histoire n'a rien de bien original. C'est le genre de synopsis retrouvé dans pas mal de romances de Noël souvent. Mais il y a un truc ici, qui a fait que la magie opère. Et elle a bien opéré pour moi en tout cas !

Valentine Stergann aborde de nombreux thèmes, beaucoup me parlent. Les questions qu'Irène se pose, je me les suis déjà posées, me les pose encore pour certaines...
J'ai adoré Irène, cette femme de 35 ans qui, presque sur un coup de tête, se retrouve à Charlestown, et surtout au moment des fêtes de fin d'année. Irène se complaisait dans son quotidien, et lorsqu'on est pris dedans, le temps passe, l'horloge tourne, on se voile la face sur les réels problèmes... On peut dire qu'une marraine la bonne fée va se trouver sur son chemin et va lui donner le coup de pouce, ou plutôt le coup de pied aux fesses dont elle avait besoin.

J'ai adoré faire la connaissance de tous les personnages ici, de la même façon que l’héroïne. Jacob, son voisin de 70 balais est complètement barré, il déménage le papy ! J'ai adoré sa répartie ! Bien sûr, j'ai aimé l'ours mal léché d'Irène, à savoir Rudolph. Cet homme taciturne cache en réalité un profond mal-être, dont il peine à se sortir, ce qui est tout à fait compréhensible. Il sait qu'il fait souffrir son petit garçon de 9 ans et demi... En parlant de ce petit bout, Quincy était absolument adorable ! C'est un petit garçon très intelligent et perspicace. J'ai adoré la façon dont il s'est lié à Irène et aussi sa manière à lui de booster son papa.
La romance est douce et naturelle, mais c'est avant tout une relation de complicité et d'amitié qui va naître entre Rudolph et Irène. J'ai adoré les prises de becs du début (j'en aurais voulu d'avantage d'ailleurs ^^ car il est vrai que le bel Anglais se radoucit rapidement). On a droit à des joutes verbales délicieuses ^^

Ce roman retranscrit bien l'esprit de Noël. C'est avant tout l'histoire de la construction d'une famille, de la découverte du bonheur. Une belle complicité va se créer entre nos trois voisins qui ne vont plus vouloir se lâcher. Cette histoire me faisait penser à des films ou téléfilms de Noël que je pouvais voir lorsque j'étais plus jeune, dans le bon sens attention, ceux qui faisaient briller mes yeux, où je craquais pour les personnages et où je n'avais qu'une seule envie, les rejoindre !

J'ai passé un moment de lecture tout doux, je me suis attachée aux personnages. La fin m'a donné les larmes aux yeux tellement elle est belle, émouvante et magique en fait. Après, c'est comme ça, Valentine Stergann m'a enveloppée dans une petite bulle de douceur avec cette histoire !


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 5 / 5

_________________
Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël de Valentine Stergann Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4342
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum