L'Unité Alphabet de Jussi Adler Olsen

Aller en bas

L'Unité Alphabet de Jussi Adler Olsen Empty L'Unité Alphabet de Jussi Adler Olsen

Message  Distact le Dim 29 Mar 2020 - 19:37

L'Unité Alphabet
de Jussi Adler Olsen


L'Unité Alphabet de Jussi Adler Olsen L_unit12

Résumé:
L'Unité Alphabet est le service psychiatrique d'un hôpital militaire où, pendant la Seconde Guerre mondiale, les médecins allemands infligeaient d'atroces traitements à leurs cobayes, pour la plupart des officiers SS blessés sur le front de l'Est.[/size]
[size=13]Bryan, pilote de la RAF, y a survécu sous une identité allemande en simulant la folie. Trente ans ont passé mais, chaque jour, il revit ce cauchemar et repense à James, son ami et copilote, qu'il a abandonné à l'Unité Alphabet et qu'il n'a jamais retrouvé. En 1972, à l'occasion des jeux Olympiques de Munich, Bryan décide de repartir sur ses traces. Sans imaginer que sa quête va réveiller les démons d'un passé plus présent que jamais.

Albin Michel (3 septembre 2018)

Mon avis:
Un polar séparé en deux parties; 1944 et 1972.
1944: deux soldats britanniques James et Bryan, tous les deux aviateurs, doivent survoler une partie de l'Allemagne pour une mission d'observation. Alors qu'ils survolent ce pays leur avion est abattu. Ils se réfugient dans un wagon de malades et se font passer comme tels. Ils vont être emmenés dans un hôpital psychiatrique et ils vont devoir simuler une maladie mentale. Mais à l'intérieur même de l'asile plusieurs pièges se tendent pour eux. Ils vont devoir les déjouer sans se dévoiler. L'ambiance est très pesante et angoissante, on tremble pour nos héros. Il y a très peu d'espoir, et beaucoup de craintes et de désespoir.J'ai eu la boule au ventre tout du long. Et pourtant on espère jusqu'à la fin.
1972: on retrouve un des deux héros qui a fait sa vie mais il reste hanté par cette période ( et il y a de quoi!); il va tenter de savoir ce qui s'est passé après son départ et surtout il veut être sûr que son ami est bien mort. Mais à cette époque retourner en Allemagne et vouloir faire resurgir ce pan du passé qui entache ce pays c'est compliqué. Et certaines personnes ne veulent surtout pas que la vérité soit dévoilée.
J'ai adoré ce polar qui se passe, pour la moitié, dans un hôpital psychiatrique lors de la seconde guerre mondiale. L'ambiance y est sombre et oppressante, on se met totalement dans la peau de nos protagonistes, lesquels ne peuvent faire confiance à personnes et ne peuvent même pas communiquer entre eux.
Une écriture entraînante, haletante, sans point mort. Je devais arrêter ma lecture de temps en temps pour respirer un bon coup. L'auteur nous fait plonger dans la tête de nos 2 aviateurs et on ressent vraiment leurs peurs, leurs tourments, leur désarroi.
Un auteur que j'avais découvert avec le département V mais qui se révèle complètement dans ce roman qui est son premier!


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation

_________________
L'Unité Alphabet de Jussi Adler Olsen Mounta12
Distact
Distact
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1707
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 53
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum