Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Diable au corps de Raymond Radiguet

2 participants

Aller en bas

Le Diable au corps de Raymond Radiguet Empty Le Diable au corps de Raymond Radiguet

Message  mabi Mer 5 Déc 2018 - 20:22

Le Diable au corps
de Raymond Radiguet



Le Diable au corps de Raymond Radiguet Le_dia10




Résumé :


Un dimanche d'avril 1917, François, seize ans, fait la connaissance de Marthe, dix-huit ans, qui est déjà fiancée à Jacques, soldat combattant sur le front. Une idylle s'ébauche entre les deux jeunes gens et lorsque Marthe, qui s'est mariée au cours d'une permission de Jacques, habite seule l'appartement conjugal, ils deviennent amants et commettent mille imprudences. Marthe s'aperçoit alors qu'elle est enceinte. C'est en enfant que va se conduire François dans une aventure d'homme.
Récit d'un amour adultère et tragique, ardent et sincère,
Le Diable au corps est un chef-d'œuvre qui fut porté à l'écran par Claude Autant-Lara, avec Micheline Presle et Gérard Philipe.


Mon avis :

L'âge des protagonistes peu, à priori, déranger. Il faut replacer l'histoire dans son contexte. D'autant que la couverture est une photo tirée du film de Claude Autant-Lara et que les acteurs sont beaucoup plus âgés que les personnages du livre.
Le narrateur, héro de l'histoire, est un jeune homme de 16 ans. Il tombe amoureux d'une jeune fille de 18, déjà fiancée. Profitant que le fiancé devenu époux est au front, ils deviennent amants. Se moquant bien des préjugés des bourgeois de la petite ville de très grande banlieue dans laquelle ils vivent, ils vont mener leur histoire sans pudeur et sans honte.
Hélas, elle tombe enceinte et la grossesse se passe mal. Pour ne pas rester seule, et puisqu'elle doit rester couchée, elle retourne vivre chez ses parents. C'est à l'occasion de cette séparation que François va réellement comprendre l'intensité de l'amour qu'il éprouve pour sa belle.
L'histoire peu, parfois, paraitre un peu brouillonne. Mais elle est à l'image de ses deux héros : naïve et très jeune.
Un classique à lire au moins une fois


Ma note : coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  ,5/5

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Le Diable au corps de Raymond Radiguet Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Le Diable au corps de Raymond Radiguet Empty Re: Le Diable au corps de Raymond Radiguet

Message  Pristi Mer 5 Déc 2018 - 20:35

Je ne me rappelais pas qu'ils étaient aussi jeunes... en même temps il y a tellement longtemps que je l'ai lu...
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5692
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum