Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Appelle-moi par ton nom d'André Aciman

4 participants

Aller en bas

Appelle-moi par ton nom d'André Aciman Empty Appelle-moi par ton nom d'André Aciman

Message  Isatis Sam 3 Fév 2018 - 11:21

Appelle-moi par ton nom
de André Aciman


Appelle-moi par ton nom d'André Aciman 41iejl10


Résumé :

Elio Perlman se souvient de l’été de ses 17 ans, à la fin des années quatre-vingt. Comme tous les ans, ses parents accueillent dans leur maison sur la côte italienne un jeune universitaire censé assister le père d’Elio, éminent professeur de littérature. Cette année l’invité sera Oliver, dont le charme et l’intelligence sautent aux yeux de tous. Au fil des jours qui passent au bord de la piscine, sur le court de tennis et à table où l’on se laisse aller à des joutes verbales enflammées, Elio se sent de plus en plus attiré par Oliver, tout en séduisant Marzia, la voisine. L’adolescent et le jeune professeur de philosophie s’apprivoisent et se fuient tour à tour, puis la confusion cède la place au désir et à la passion. Quand l’été se termine, Oliver repart aux États-Unis, et le père d’Elio lui fait savoir qu’il est loin de désapprouver cette relation singulière…
Quinze ans plus tard, Elio rend visite à Oliver en Nouvelle-Angleterre. Il est nerveux à l’idée de rencontrer la femme et les enfants de ce dernier, mais les deux hommes comprennent finalement que la mémoire transforme tout, même l’histoire d’un premier grand amour. Quelques années plus tard, ils se rendent ensemble à la maison en Italie où ils se sont aimés et évoquent la mémoire du père d’Elio, décédé depuis.

Appelle-moi par ton nom est un roman d’amour singulier tout autant qu’une réflexion sur la mémoire  et l’oubli. La langue à la fois précise et sensuelle d’André Aciman parvient à évoquer la tyrannie des corps – mais aussi la part de brutalité qui se niche dans tout éveil au sentiment amoureux – avec une élégance rare.

Ce roman, devenu culte dans le monde anglo-saxon à l’instar de  Brokeback Mountain,  est adapté au cinéma par Luca  Guadagnino (sortie française le 28 février 2018). Call me by your name est donné comme l'un des favoris pour les oscars.



Sortie le 7 février 2018 chez Grasset


Dernière édition par Isatis le Sam 3 Fév 2018 - 16:07, édité 1 fois

_________________
Appelle-moi par ton nom d'André Aciman Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11614
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

Appelle-moi par ton nom d'André Aciman Empty Re: Appelle-moi par ton nom d'André Aciman

Message  Isatis Sam 3 Fév 2018 - 11:25

Oh mon Dieu, oh mon dieeeeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuu !!!!!!!! Ce bouquin culte est enfin réédité en français et je viens seulement de percuter !

Du coup, je me précipite sur la lecture de la VO que je me réservais pour l'été prochain Appelle-moi par ton nom d'André Aciman 295776373

Et le trailer du film ( arrrrf la dernière scène Appelle-moi par ton nom d'André Aciman 3343367894 Appelle-moi par ton nom d'André Aciman 3343367894 Appelle-moi par ton nom d'André Aciman 3343367894 Appelle-moi par ton nom d'André Aciman 3343367894 Appelle-moi par ton nom d'André Aciman 3343367894 Appelle-moi par ton nom d'André Aciman 3343367894) :

Spoiler:

_________________
Appelle-moi par ton nom d'André Aciman Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11614
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

Appelle-moi par ton nom d'André Aciman Empty Re: Appelle-moi par ton nom d'André Aciman

Message  Agalactiae Sam 3 Fév 2018 - 13:07

Je crois que j'ai ce livre dans ma WL zonzon  Appelle-moi par ton nom d'André Aciman 3728825754
Rien qu'à relire le résumé ça me déprime...  Appelle-moi par ton nom d'André Aciman 3994496127

_________________
Appelle-moi par ton nom d'André Aciman Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4970
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Appelle-moi par ton nom d'André Aciman Empty Re: Appelle-moi par ton nom d'André Aciman

Message  Zazazoo Sam 3 Fév 2018 - 13:22

Agalactiae a écrit:Rien qu'à relire le résumé ça me déprime...  Appelle-moi par ton nom d'André Aciman 3994496127

Pareil !

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18613
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Appelle-moi par ton nom d'André Aciman Empty Re: Appelle-moi par ton nom d'André Aciman

Message  Pristi Sam 3 Fév 2018 - 16:54

Je ne connais pas.

Zazazoo a écrit:
@Agalactiae a écrit:Rien qu'à relire le résumé ça me déprime...  Appelle-moi par ton nom d'André Aciman 3994496127


Pareil !


Je suis d'accord !
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5784
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 49
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Appelle-moi par ton nom d'André Aciman Empty Re: Appelle-moi par ton nom d'André Aciman

Message  Isatis Sam 3 Fév 2018 - 21:14

Non mais les filles, il ne fallait pas lire le résumé qui, encore une fois, en raconte beaucoup trop !
Après, ce n'est clairement pas de la romance (je ne savais pas où le caser)... mais c'est beau, dérangeant, bouleversant  et je n'en suis qu'à 40% Appelle-moi par ton nom d'André Aciman 295776373

_________________
Appelle-moi par ton nom d'André Aciman Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11614
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

Appelle-moi par ton nom d'André Aciman Empty Re: Appelle-moi par ton nom d'André Aciman

Message  Isatis Dim 11 Fév 2018 - 12:46


Lorsque je pose un livre (à contrecœur) pour vaquer à mes occupations et que les personnages continuent à trotter dans mon esprit sans me laisser un seul répit, je sais que je tiens dans mes mains une pépite. Et c’est le cas pour Appelle-moi par ton nom d’André Aciman.
Ce livre a déjà rejoint l’étagère dédiée à mes incontournables car je sais que je relirai cette magnifique histoire d’amour et que j’ai besoin de la présence de ce roman près de moi tout simplement. Cela va être très difficile de lui rendre justice et je me doute que mes mots ne seront pas à la hauteur…

Nous voilà transportés dans une villa au bord de la mer, en Italie. Un cadre idyllique dans lequel un éminent professeur d’université et sa famille accueille un universitaire américain pour quelques semaines. Elio, cultivé et sensible, se souvient de cet été, il avait 17 ans et  s’est rapidement épris de leur invité, Oliver, 24 ans, qui repartira bientôt pour l’Amérique. Alors s’ensuivront des hésitations, des craintes, des sentiments avoués, un amour partagé et un couple qui devient fusionnel …

“Call me by your name and I'll call you by mine.”

Dès les premières pages, l’écriture si belle et intelligente d’André Anciman m’a complètement séduite. À plusieurs reprises, je n’ai pu m’empêcher de relire des passages, des phrases  pour en prendre la pleine mesure et le lecteur peut interpréter à sa façon certaines paroles. La frontière entre souvenirs, réalité, rêve est parfois ténue et s’efface… Et puis, l’atmosphère de ce roman est envoûtante, c’est une véritable plongée au cœur d’un été italien que je voulais éternel. J’ai tellement aimé sentir la chaleur des rayons du soleil, être bercé par le chant des cigales, me régaler de fruits mûrs (la pêche est définitivement mon fruit préféré !) et m’enivrer de l’odeur du romarin… Un vrai bonheur ! Les arts et les références littéraires  sont forcément très présents et cela apporte aussi un charme supplémentaire, en plus de rapprocher nos deux héros et de donner naissances à de très beaux  échanges.
Ce roman nous aussi ressentir tout des émotions d’Elio, le narrateur. Auprès  de lui, j’ai navigué entre joie et tristesse, j’ai eu de douloureuses déceptions mais jamais
de regrets car ce qui naît entre les héros est inestimable.
Je me suis attachée à Elio très rapidement … Ce désir qui le consume, cette obsession dévorante qu’il nourrit à l’égard d’Oliver sont à la fois fascinants et effrayants tant certains de ses actes ou pensées sont parfois extrêmes. Les tourments que fait naître en lui cette passion sont retranscrits à merveille par l’auteur. .

“If I could have him like this in my dreams every night of my life, I'd stake my entire life on dreams and be done with the rest.”

Si Elio est un héros terriblement touchant,  Oliver est un personnage qui conserve une part de mystère, j’ai aimé le voir se dévoiler au fil des pages, et comprendre ce que cachait son attitude  distante et parfois versatile. Un homme charmeur, désinvolte mais dont la relation tissée avec Elio mettra en évidence une toute autre facette. J’ai aimé leur complicité, cet amour des lettres qui les rapproche...

Spoiler:
 ce qu’Oliver et Elio représentent l’un pour l’autre est éternel et marquera leur existence à jamais, personne ne pourra leur enlever ce qu’ils ont partagé. Et mon Dieu ce dernier paragraphe !

Il me tarde maintenant de découvrir le film, je ne suis pas friande des adaptations car je trouve qu’elles sont le plus souvent décevantes mais, j’ai été  pourtant conquise par les extraits que j’ai pu visionner, j’espère donc avoir une bonne surprise !
Appelle-moi par ton nom d'André Aciman Coup_d10

_________________
Appelle-moi par ton nom d'André Aciman Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11614
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

Appelle-moi par ton nom d'André Aciman Empty Re: Appelle-moi par ton nom d'André Aciman

Message  Pristi Mar 8 Nov 2022 - 19:50

Une très belle histoire particulière, écrite d'une plume sensible, poétique et sensuelle.
On suit Elio, 17 ans, dans sa découverte du désir et de l'amour pour Oliver, un jeune homme américain de 24 ans. Il nous fait part de ses pensées, ses questionnements. Il doute, il hésite, il se jette à l'eau. Il est plein de contradictions. Oliver semble froid et distant. Il reste longtemps mystérieux.
Je me suis attachée à Elio et Oliver. C'est un roman magnifique qui ne laisse pas indifférent.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation,5/5
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5784
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 49
Localisation : Seine et Marne

Agalactiae aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Appelle-moi par ton nom d'André Aciman Empty Re: Appelle-moi par ton nom d'André Aciman

Message  Agalactiae Mar 8 Nov 2022 - 20:44

Ah mais je viens de voir que je n'avais jamais posté mon avis ici Appelle-moi par ton nom d'André Aciman 3728825754  J'avais lu ce roman à sa parution en février 2018 Wink 


Appelle-moi par ton nom est plus ou moins un roman d'introspection. Nous rentrons dans la tête d'Elio, qui se remémore un été qui restera gravé à jamais dans sa mémoire. Un été où il aura appris à connaître son corps, à désirer vraiment une personne, à apprivoiser le corps de cette personne.... Un été où il apprendra ce qu'est l'amour.

En fait, au départ, ce livre me tentait vraiment. Puis j'ai lu le synopsis en entier, qui en dévoile beaucoup, mais vraiment beaucoup, jusqu'à la fin du récit. J'ai repoussé ma lecture lorsque j'ai compris la finalité de l'histoire. Et puis, j'ai fini par me lancer.

Pour moi, il y a deux grosses parties dans ce livre en fait.
La première, où Elio désire Oliver. Il observe le moindre de ses faits et gestes, détaille et mémorise son corps du moins ce qu'il peut en voir. Il a ce besoin d'être proche de lui, de se rapprocher de lui physiquement. Ils deviennent amis, complices... Des regards, des gestes, jusqu'au moment où ce qui doit arriver, arrive.
Dans cette partie, j'étais spectatrice, pas forcément en retrait, car Elio est un jeune homme très attachant. Elio fait une fixation sur Oliver, il est complètement attiré, obsédé par lui et cela va très loin. Je m'étais alors dit que la fin ne me faisait plus aussi peur qu'au départ...car je voyais un simple béguin estival poussé à l'extrême, en exagérant.

Puis arrive la seconde partie... Où on se rend compte, où je me suis rendue compte, de la même manière qu'Elio, que ce n'était pas qu'un simple désir de la part de ce dernier, que ce n'était pas juste un jeune homme qui découvre sa sexualité. C'était beaucoup, beaucoup plus que cela... ainsi que pour Oliver également. Je me suis alors engouffrée dans le récit, ma poitrine se serrait au fur et à mesure que j'avançais et que les mots et les pages défilaient. C'était si beau...
On se rend compte alors que chacun de leur moment est unique et restera gravé dans leur mémoire jusqu'à leur dernier souffle.

Concernant le style d'écriture, j'ai beaucoup aimé. Au début, j'avais peur d'être frustrée de n'avoir que le ressenti d'Elio, et pas celui d'Oliver, mais tout transparaît au final, notamment dans la deuxième partie. La manière de narrer cette histoire lui apporte vraiment tout son charme et sa puissance.

La fin ne m'a pas autant blessée que je l'imaginais, du moins pas dans le sens où je le pensais en premier lieu. Je suis forcément un peu triste, j'ai refermé ma liseuse avec une boule au ventre... Mais la fin est courue d'avance (qu'on ne lise ou pas le résumé).
Cet été restera le leur à tout jamais, cette bulle, cette parenthèse de bonheur et d'amour dans leur vie. Et lorsque je dis que je n'ai pas été aussi blessée que cela, c'est parce qu'en fin de compte, ils ont eu cette chance-là, celle de se rencontrer et de connaître ces instants de pur bonheur.

Ce livre fut une bonne surprise, vraiment une très bonne surprise à laquelle je ne m'attendais pas !

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 75 / 5

_________________
Appelle-moi par ton nom d'André Aciman Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4970
Date d'inscription : 16/12/2015

Pristi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum