À durée déterminée de Samantha Bailly

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

À durée déterminée de Samantha Bailly

Message  Zazazoo le Sam 25 Fév 2017 - 18:29

À durée déterminée
de Samantha Bailly




Résumé :

Pyxis ! Une entreprise novatrice, audacieuse, dynamique, pilier du marché du divertissement. Le rêve de tout jeune diplômé… du moins en apparence.
D’un côté, il y a Ophélie, ancienne stagiaire en communication, rompue aux lois de l’entreprise et bien décidée à mériter enfin le graal de sa génération : le CDI. De l’autre, il y a Samuel, brillant chercheur en informatique, abattu par la dépression avant d’avoir pu terminer sa thèse. L’une est familière de Pyxis ; l’autre ne connaît rien à cet univers. Tous deux mettent tous leurs espoirs dans ce CDD, sans savoir s’il tiendra ses promesses…
Au travers de ces deux personnages, c’est le portrait de toute une génération qui se dessine – parfois cruel et parfois tendre, mais toujours d’une sincérité réjouissante.

Sortie le 8 mars 2017 chez J.C Lattès
Dans la collection Romans contemporains
avatar
Zazazoo
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 10798
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 33
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: À durée déterminée de Samantha Bailly

Message  Zazazoo le Dim 12 Mar 2017 - 10:12

À durée déterminée est un roman "générationnel", traitant principalement des péripéties liées aux premières embauches post-études. C'est l'histoire d'Ophélie, Samuel, et les autres, fraîchement embauchés dans une boîte qui a, sur le papier, tout pour faire rêver, mais qui se prennent en pleine figure la dure réalité du monde du travail. Ophélie a d'abord été stagiaire chez Pyxis, suite à quoi elle a été embauchée pour un CDD. Son Graal ? Transformer l'essai et obtenir un CDI.

Samuel, lui, est un peu l'outsider du roman. Contrairement aux autres personnages qui bossent chez Pyxis par envie de rejoindre cette entreprise, lui est là par défaut, c'est un job purement alimentaire, le temps de se remettre en selle pour reprendre ses véritables objectifs.

Samuel m'a particulièrement touchée, avec cette fragilité, cette espèce de délicatesse semblant sortir d'une autre époque. C'est un jeune homme un peu désuet, qui tranche avec la jeunesse branchée qui travaille chez Pyxis.

Ses interactions avec les autres sont d'abord timides, puis il va sortir de sa coquille, mais ses failles ne sont pas comblées pour autant. Ophélie elle, n'est pas non pas exempte de failles et de doutes, j'ai aimé le réalisme dont l'auteur a fait preuve à son sujet.

Voilà donc un roman moderne, pas très rose mais tout à fait dans l'air du temps, dressant le portrait sans fard de cette fameuse génération Y.

♥ ♥ ♥/5
avatar
Zazazoo
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 10798
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 33
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum