La scribe - Antonio Garrido

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La scribe - Antonio Garrido

Message  clotho le Sam 22 Jan 2011 - 0:21



Titre : La scribe
Auteur : Antonio Carrido
Édition : Presses de la Cité

Résumé :

Franconie, an 799, à la veille du sacre de Charlemagne. Fille d'un célèbre scribe byzantin, Theresa est apprentie parcheminière. Contrairement aux jeunes femmes de son âge, dont le rêve est de fonder une famille, elle n'aspire qu'à une chose : vivre parmi les livres. Mais un drame l'oblige à quitter sa ville et à se réfugier dans la cité abbatiale de Fulda. Là, elle devient la scribe du moine Alcuin d'York, véritable Sherlock Holmes en robe de bure. Alors que Theresa l'assiste dans ses enquêtes, elle découvre que, dans sa fuite, elle a emporté à son insu un précieux parchemin qui pourrait bien sceller l'avenir de la chrétienté... A travers les aventures de Theresa, jeune femme hors norme et attachante, La Scribe évoque une page décisive du christianisme au Moyen Age. Coups de théâtre, érudition et étonnants personnages fictifs ou réels sont les ingrédients de ce roman historique au rythme trépidant.




Mon avis :

Ce roman est magnifique, en tout point de vue.

Thérésa est une jeune femme instruite et intelligente. Elle travaille en tant que parcheminière (elle prépare les parchemin, tâche ingrate) mais souhaite s'élever dans la profession.
Son père est un ancien personnage important qui a dû fuir Byzance et est de fait très cultivé. C'est lui qui initie sa fille aux savoirs et à l'écriture.

En tant que femme elle est sans cesse rabaissée mais elle ne se laisse pas faire !
Jusqu'au jour où elle doit fuir sa ville natale à la suite d'un accident.

A partir de ce moment-là, on suit ses aventures, ses rencontres (surtout celle avec Alcuin d'York qui est vraiment très flippant tellement il est intelligent =p ). Elle est assez naïve donc bon, niveau cœur, c'est assez "brinqueballant".

A tout ça s'ajoute le mystère que constitue la donation de Constantin qui ravira les férues d'Histoire et de ses sombres mystères.

C'est vraiment un beau livre. Bien écrit, intrigant, plein de suspense, de stress, de révolte... On sent que l'auteur est un Historien de formation du coup ça change. C'est un vrai roman Historique, même si la romance n'est pas absente.

Et la couverture m'a fait craquer, elle est vraiment sublissime. On dirait un vrai parchemin ^^


avatar
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5591
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum