Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Je l'aimais d'Anna Gavalda

Aller en bas

Je l'aimais d'Anna Gavalda Empty Je l'aimais d'Anna Gavalda

Message  Invité Sam 9 Jan 2016 - 22:58

Je l'aimais d'Anna Gavalda


Je l'aimais d'Anna Gavalda 11657_639334
Poche France : 1 Décembre 2003


Résumé :
À soixante-cinq ans, il est à l'âge des bilans. Elle en a moitié moins et rumine son chagrin. Celui d'avoir été plantée là avec ses deux filles par un mari volage parti pour une "femme moins usée". A priori, Pierre et Chloé n'ont pas grand chose à partager. Il en décide pourtant autrement, emmenant sa belle-fille sur un coup de tête pour quelques jours à la campagne. Au fil d'un long dialogue, ils vont peu à peu se livrer. Tombe alors le masque du "vieux con" autoritaire et hautain attribué un peu hâtivement par Chloé à son beau-père. L'homme renfermé aux jugements définitifs révèle une blessure et une sensibilité à fleur de peau, tandis que la jeune femme pleine de vie reprend le dessus sur l'épouse éplorée.


Mon avis :

Lorsque Adrien se rend compte qu'il s'est trompé dans sa relation avec sa femme Chloé la trentaine, mère de ses deux enfants, il la quitte laissant sa famille derrière lui sans aucune pitié pour rejoindre sa maîtresse.

En état de choc de cet abandon lâche,Chloé qui «n'a rien vu venir" est dévastée émotionnellement, et voilà que d'une façon inattendue, son beau-père, Pierre Dippel, soixante-cinq ans, un homme acariâtre qui est généralement froid et distant vient à son aide et l'emmène se reposer loin de Paris avec ses petites filles Marion et Lucie dans la vieille maison de famille à la campagne pour quelques jours tranquilles pour lui changer les idées jusqu'à ce qu'elle se reprenne. 

Et là en huis clos très intimiste pour épauler sa belle-fille dans cette douloureuse épreuve et aussi parce-que lui aussi est un peu désemparé face à cette situation, et ne sachant que faire ou dire pour la réconforter, il va s'ouvrir à elle dans une longue confidence bouleversante sur l'échec de sa propre vie et lui confier l'histoire de son secret inavouable comment lui « un vieux con » comme il dit, conte son vrai amour des années auparavant et ses conséquences l'histoire d'une trahison mais d'une grande passion .

Spoiler:

Le dilemme est là :

L'amour, le courage, la lâcheté le regret, etc....

MAIS et la fidélité là-dedans ?  Shocked

Une écriture très simple pour une histoire intense qui se dévore d'une traite, je l'ai lu en 2 heures,  elle nous parle d'adultère la pire trahison pour la plupart des gens et qui parlera à ceux que cela a touchés de près ou de loin, mais aussi de l'entraide, des regrets... intenses et poignants, bref une histoire humaine des cœurs brisés, très courts moins de deux cents pages,mais à mettre entre les mains des amoureux de l'amour.

J'ai aussi vu le film, mais il n'a pas  su me  toucher comme le livre

 « Je l'aimais », d'Anna Gavalda est un best-seller traduit aussi en Anglais et adapter dans un  film par Zabou Breitman avec Daniel Auteuil pour incarner Pierre Dippel.



Voici un extrait :

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je l'aimais d'Anna Gavalda Empty message

Message  Zahra Mer 13 Jan 2016 - 21:22

J'étais très intriguée par le titre de ce livre. Mais là Cheyenne, j'avoue que tu m'as un peu refroidie avec ton avis Je l'aimais d'Anna Gavalda 295776373 . J'ai beaucoup de mal à lire ces histoires d'adultère pale.
Du coup je passe mon tour pour celui là ...
Zahra
Zahra
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3269
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je l'aimais d'Anna Gavalda Empty Re: Je l'aimais d'Anna Gavalda

Message  Invité Mer 13 Jan 2016 - 22:25

Zahra a écrit:J'étais très intriguée par le titre de ce livre. Mais là Cheyenne, j'avoue que tu m'as un peu refroidie avec ton avis Je l'aimais d'Anna Gavalda 295776373 . J'ai beaucoup de mal à lire ces histoires d'adultère pale.
Du coup je passe mon tour pour celui là ...
Je suis comme toi Zahra, je ne cautionne pas l'adultère c'est une traîtrise qui m'horripile pale
Je l'aimais d'Anna Gavalda Ob_ffac7f_bonne-nuit-6

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum