Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Svärta & Vauvert - Tome 1: De Fièvre et de Sang - Cédric Sire

2 participants

Aller en bas

Svärta & Vauvert - Tome 1: De Fièvre et de Sang - Cédric Sire Empty Svärta & Vauvert - Tome 1: De Fièvre et de Sang - Cédric Sire

Message  Attila Jeu 3 Déc 2015 - 12:44

Svärta & Vauvert 
Tome 1: De Fièvre et de Sang 
Cédric Sire

Svärta & Vauvert - Tome 1: De Fièvre et de Sang - Cédric Sire De-fievre-et-de-sang-1073972-250-400

Résumé: Ils semblent se nourrir de sang. Leurs victimes sont retrouvées exsangues. Eva Svärta et le commandant Vauvert viennent enfin de mettre un terme aux agissements des frères Salaville. Mais les meurtres continuent, défiant toute logique. Les talents d'Eva, policière albinos dotée d'un instinct hors normes, vont la conduire aux frontières de la rationalité. Là où, à tout instant, votre propre reflet dans le miroir pourrait vous engloutir, où la part d'ombre d'Eva causera sa perte ou lui sauvera la vie... 

Ce livre a reçu le prix CinéCinéma Frisson 2011 et le prix polar du Festival de Cognac Lauréat du Prix CinéCinéma Frissons 2011 et du Prix Polar de Cognac 2010.

Biographie de l'auteur: Né en 1974, musicien et écrivain, Sire Cédric aime les mots, les monstres et Stephen King. Il a exercé divers métiers – dont journaliste et traducteur – avant de se consacrer pleinement à l'écriture.

Sortie: 08 mars 2012 chez Pocket
Attila
Attila
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 720
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42
Localisation : Between Ty & Zane ♥ Tate & Logan ♥
Humeur : I cannot live without books

Revenir en haut Aller en bas

Svärta & Vauvert - Tome 1: De Fièvre et de Sang - Cédric Sire Empty Re: Svärta & Vauvert - Tome 1: De Fièvre et de Sang - Cédric Sire

Message  Attila Jeu 3 Déc 2015 - 13:07

Eva Svärta, commandant au SRPJ au 36, Quai des Orfèvres à Paris, et Alexandre Vauvert, commandant au SRPJ de Toulouse vont être amenés à faire équipe ensemble pour traquer "Les vampires de la montagne Noire". Les Salaville, deux frères, deux redoutables tueurs en série ayant commis dans leur ferme des meurtres atroces. Eva et Alexandre vont réussir à les neutraliser, seulement ils partagent tous les deux un sentiment étrange, comme si l'affaire était loin d'être réellement mise en lumière et réglée. Tous deux retournent pourtant à leurs postes respectifs, elle à Paris, lui à Toulouse, et un an plus tard, ça recommence...

C'était une lecture terriblement haletante et addictive, où l'angoisse monte crescendo et ne vous lâche plus jusqu'à la fin. Le fait d'alterner les points de vue et d'être dans l'esprit des différents personnages (les victimes, les tueurs, Eva, Alexandre, Erwan...) a rendu ma lecture encore plus réaliste. J'avais l'impression d'être moi aussi embarquée dans l'horreur. C'était vraiment effrayant mais fabuleux aussi car finalement je n'ai pas fait que lire cette histoire, je l'ai aussi vécue. 

J'ai trouvé ce couple d'enquêteurs principal vraiment attachant. Eva, la trentaine, est albinos et cache un lourd et terrible passé dont elle ne parle pas. Elle fonctionne à l'instinct et est dotée d'un don d'empathie qui frôle l'irrationnel. Ce sens particulier rend ses techniques de profilage redoutablement efficaces mais la font aussi passer pour un monstre aux yeux de certains de ses collègues qui ne la comprennent pas et de ce fait la dédaignent. 

Alexandre est un colosse de 2 mètres, un homme fort, déterminé, engagé et compétent lui aussi dans son travail. Ses méthodes directes, parfois expéditives et ses manquements aux protocoles de police lui attirent des ennuis mais il n'en a que faire. Seules comptent à ses yeux l'affaire, la protection de potentielles victimes ainsi que celle de son équipe. 

Nous sommes entraînés à leurs côtés à travers toute la France, de Paris à la Région Midi-Pyrénées où le tueur en série sévit. Honnêtement le fait de connaître moi-même certaines villes décrites m'a fait froid dans le dos et ma lecture en a été que plus oppressante encore. Ce sentiment de malaise m'a poursuivie tout du long et je ne verrai d'ailleurs plus les bergeries de l'Aveyron de la même façon à présent.  titter

Leur enquête les mènent des frères Salaville du Sud-Ouest de la France à la terrible « Comtesse sanglante », Erszébet Bathory ou Élisabeth Bathory (forme moderne de son prénom). Une aristocrate hongroise du XVIe siècle, psychopathe sadique avec à son actif le chiffre officiel de 350 victimes et considérée comme la tueuse en série la plus prolifique que l’histoire ait jamais connue. 

Je me suis régalée avec ce thriller alliant judicieusement pour ma part le fantastique et l'horreur. C'est violent, assez détaillé et gore (âmes sensibles attention) mais quelles sensations exquises au final ! On en apprend suffisamment dans ce premier tome sur le passé d'Eva pour nous mettre très en appétit pour la suite (pour info le tome 2: "Le premier sang" et le tome 3: "La mort en tête" sont déjà sortis tous les deux). 

Enfin pour finir le petit plus me concernant et dont je ne vous ai pas encore parlé c'est la romance. Car oui il y a bien les prémices d'une romance au milieu de ces horreurs ! Ce qui me donne du coup encore plus envie de suivre les aventures de ce couple d'enquêteurs fort touchant et atypique. 

Je valide avec "De Fièvre et de Sang" mon défi lecture n°12, celui d'un livre qui vous aura fichu la trouille. Et là je confirme, car même si à l'heure où j'écris ce commentaire cela fait deux jours que j'ai terminé ce livre, il m'arrive encore d'y penser et d'en frémir...

Ma notation: 4/5


Dernière édition par Attila le Jeu 3 Déc 2015 - 17:32, édité 5 fois (Raison : Voilà ce que c'est de ne jamais se relire... oubli de plusieurs mots rectifié.)
Attila
Attila
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 720
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42
Localisation : Between Ty & Zane ♥ Tate & Logan ♥
Humeur : I cannot live without books

Revenir en haut Aller en bas

Svärta & Vauvert - Tome 1: De Fièvre et de Sang - Cédric Sire Empty Re: Svärta & Vauvert - Tome 1: De Fièvre et de Sang - Cédric Sire

Message  ninou-lilou Jeu 3 Déc 2015 - 13:21

J'ai lu de très bons commentaires sur cette série, en + du tien Wink et du coup ce que je peux dire c'est qu'elle m'intéresse ! Merci Attila Twisted Evil
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum