Le pays des contes - Tome 1 : Le sortilège perdu de Chris Colfer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le pays des contes - Tome 1 : Le sortilège perdu de Chris Colfer

Message  Elea le Jeu 20 Aoû 2015 - 9:52

Le pays des contes
Tome 1 : Le sortilège perdu
de Chris Colfer



Résumé :

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner... Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu'ils ont lues. Boucle d'Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n'a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d'éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

Paru en poche le 14 mai 2015 chez Michel Lafon.

_________________

"C'était un être anguleux de corps comme de caractère, sans jamais une formule aimable, ni un geste galant, ni un mot d'humour. Il fallait avoir une bonne motivation pour regarder Thorn en face. Ophélie en possédait une."
La Mémoire de Babel de Christelle Dabos

avatar
Elea
Lady Administratrice

Messages : 7876
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 28
Localisation : Sous mon plaid bien au chaud
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le pays des contes - Tome 1 : Le sortilège perdu de Chris Colfer

Message  Miss Dolly le Lun 31 Aoû 2015 - 14:48

Franchement, pour un livre jeunesse, c'est une histoire franchement plaisant à lire, en plus l'auteur, c'est Kurt de la série Glee, personnellement, je préfère la couverture VO !



avatar
Miss Dolly
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1370
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 28
Localisation : Sous le soleil de l'Hérault !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le pays des contes - Tome 1 : Le sortilège perdu de Chris Colfer

Message  Penny le Lun 21 Sep 2015 - 22:37

Quelle lecture agréable. Enfantine certes, mais tellement agréable. J'ai opté pour l'audiobook pour ce livre, et je ne le regrette absolument pas. Car en plus d'être un comédien de talent, un chanteur à la voix atypique, l'auteur d'une histoire ravissante, Chris Colfer est un narrateur hors pair.

Alex et Conner Bailey sont deux jumeaux de 12 ans que beaucoup de choses opposent. Quand la timide et rêveuse Alex se perd dans la lecture de ses précieux livres, le distrait et drôle Conner s'endort en classe. Une seule chose les réunit: l'amour qu'ils ont pour les contes de fées que leur racontait leur grand-mère avant le coucher. C'est bien simple: chacun des deux les connait par coeur, et sait même en faire une analyse assez poussée.
Pour leur anniversaire, ils reçoivent en cadeau Le Pays des Contes, le livre les ayant accompagnés toute leur enfance. Mais il commence à se comporter bizarrement, émet une lueur de plus en plus vive, vibre et absorbe mêmes des objets. Poussée par sa curiosité, Alex va elle-même tomber dans le livre, et Conner n'aura pas d'autre choix que de la suivre.

Ils vont alors se confronter à une toute autre réalité que celles des contes de leur enfance. Ici, Boucle d'Or est une fugitive recherchée dans toutes les contrées, Le Petit Chaperon Rouge est une reine puérile et mesquine amoureuse de Jack qui vit au sommet de son haricot magique; Cendrillon, Raiponce, Blanche Neige et La Belle au Bois Dormant sont chacune les reines de leur royaume.
Pour espérer rentrer dans leur monde, Alex et Conner doivent collecter huit objets qui leur permettront d'invoquer le Sortilège Perdu. Mais La Méchante Reine de Blanche-Neige semble avoir d'autres projets...

Il faut avant tout considérer cette lecture comme n'étant pas une romance, elle ne provoquera aucun papillon dans le ventre (quoique...). J'irais même jusqu'à dire qu'elle pourrait parfaitement servir d'introduction à la lecture, serait idéale pour des petites filles âgées d'une dizaine d'années, et ne servirait que de distraction amusante pour un lecteur adulte.
Ue fois que l'on a ceci en tête, on peut donc débuter ce livre , et apprécier l'atmosphère très enfantine qui y règne.
Car il faut bien l'avouer, j'ai ri, j'ai souri, j'ai poussé quelques exclamations en reconnaissant les références citées, mais à l'instar des contes de notre enfance, il n'y a que très peu de vraies difficultés qui se posent. Ou alors, elles sont rapidement contournées. Je n'ai pas été déçue, mais je n'y suis plus habituée je pense.

Pour autant, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, j'ai adoré l'humour véhiculé par Conner, et j'ai eu un petit coup de coeur pour le personnage de Jack, qui a bien grandi depuis la découverte de son haricot magique. Il est maintenant amoureux, mais cette relation parait compromise...
- "I'm a criminal, you're a hero. (...) A flame may love a snowflake, but they can never be together without each harming the other".
- "Then let me melt", Jack said.

Après une succession de péripéties incroyables qui leur permettront de faire la rencontre de tous les habitants du royaume, Alex et Conner auront la lourde charge de faire face à La Méchante Reine. Et cette dernière apportera également son lot de révélations. J'ai beaucoup aimé son histoire.
Ils en apprendront également beaucoup sur eux-mêmes, leur courage, leur capacité... De très jolies leçons sont ainsi camouflées.

J'ai fini mon écoute le sourire aux lèvres, car j'ai vécu une expérience assez unique, Chris Colfer ayant donné vie à chacun des personnages, bon ou mauvais. Je ne sais pas quel sentiment était le plus fort à la fin: la nostalgie de cette histoire trait pour trait similaire aux contes de notre enfance, ou l'émerveillement, parce que l'audiobook était le meilleur moyen d'allier lecture et immersion complète. Je recommencerai à coup sûr pour les tomes suivants.

Bref, si vous cherchez une histoire qui vous fera vibrer, passez votre chemin. Car Le Pays des Contes n'a pas pour but de nous faire vivre une histoire passionnée. Il est en revanche un très bel hommage à toutes ces histoires et ces héros qui ont façonné nos imaginaires, et une partie des adultes que nous sommes aujourd'hui.
Je le conseille vivement à tous les enfants qui cherchent une histoire moderne à la saveur paradoxalement un peu ancienne. Ou à tous les adultes qui veulent nourrir l'éternel enfant qui vit en eux.

Ma note: 4/5

_________________

"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
avatar
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5450
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Le coeur dans un livre, la tête dans les nuages
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥ / Directrice de la Reyes Addicts Agency ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le pays des contes - Tome 1 : Le sortilège perdu de Chris Colfer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum