Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Beautiful de Chris Verhoest

5 participants

Aller en bas

Beautiful de Chris Verhoest Empty Beautiful de Chris Verhoest

Message  Lena Polskaia Sam 28 Fév 2015 - 12:06

Beautiful
de Chris Verhoest.



Beautiful de Chris Verhoest Img_0111

Résumé 

À vingt-six ans, Loris décide de plaquer sa vie parisienne pour s’installer en Bretagne, dans la maison de sa grand-mère qui vient de décéder.

Très vite, il tombe sur Valentin, un homme farouche qu’un drame a jadis défiguré. Valentin repousse violemment toutes les tentatives d’approche de Loris, qui se sent attiré malgré tout.

Loris n’a pas dit son dernier mot. Il souhaite que Valentin fasse à nouveau confiance à l’être humain. Et tant pis si Valentin est hétéro, Loris fond déjà…


Sortie le 26 Février 2015 . Alexan Editions.
Lena Polskaia
Lena Polskaia
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 242
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Beautiful de Chris Verhoest Empty Re: Beautiful de Chris Verhoest

Message  Lena Polskaia Sam 28 Fév 2015 - 12:07

J'attendais avec impatience ce nouveau roman réaliste de Chris Verhoest, et je ne suis pas déçue.
Valentin a été défiguré à l'âge de 14 ans par des voyous jaloux de sa beauté, et ne s'en est jamais remis. A 26 ans, il vit comme un reclus depuis la mort de ses parents, fuyant le monde extérieur, masquant son visage, rejetant les autres tout autant qu'il a peur d'être rejeté par eux . Têtu comme un breton, rugueux, parfois grossier ou violent, il n'a de tendresse que pour ses animaux.
Loris, jeune gay parisien, quitte la capitale et une vie vide de sens et d'amour pour s'installer dans la petite maison de village héritée de sa grand mère. Spontané, ouvert, avenant, parlant parfois plus vite qu'il ne réfléchit, Loris est intrigué par Valentin et ses mystères, et va vouloir s'en rapprocher.
Après avoir violemment rejeté les tentatives d'approches amicales et parfois maladroites du joli rouquin aux yeux verts, Valentin va peu à peu se laisser apprivoiser par la douceur de Loris, sa tendresse, son désir, puis son amour. Loin d'être une petite chose fragile, Loris ne cesse de le pousser un peu plus loin dans ses retranchements, de le provoquer pour le faire sortir de sa réclusion. Mais tout n'est pas simple, et le chemin de la guérison de Valentin reste semé d'embûches. Pour chaque pas en avant, chaque progrès, il y a un prix, un contrecoup. Les cauchemars de Valentin, ses traumatismes, sa difficulté à accepter son homosexualité ressurgissent aux moments les plus inattendus. Et chaque fois qu'il souffre Valentin devient violent, il fuit et il fait mal. Une des scènes m'a totalement bouleversé d'ailleurs. Mais malgré ses doutes, ses peurs, et ses chagrins, Loris n'abandonne jamais. Ils sont sans doute allé trop loin, trop vite et trop fort, et il leur faudra refaire le chemin, plus lentement, et plus doucement, tous deux fragiles, mais ensemble. Renforçant leur amour jusqu'à ce que le futur ne leur fasse plus peur.
J'ai aimé ces deux personnages. Valentin, bien sûr, ses blessures, ses traumas profonds, il ne peut laisser indifférent. Mais j'ai préféré Loris, un garçon sensible et émotif, généreux et avenant, mais aussi courageux et déterminé, même s'il a ses moments de doute ou d'abandon. Leur romance est à leur image, à la fois rude et tendre, un peu chaotique, apportant à chacun ce qui finalement lui manquait: la confiance pour s'ouvrir aux autres et reprendre une vie normale pour Valentin, un ancrage et un foyer pour Loris. Le rythme du récit est enlevé: un début rapide, une avancée progressive malgré quelques secousses, et puis quand on se croit bien lancé, au cœur d'une romance douce, c'est l'orage. Une éclaircie, on reprend son souffle... et non, ce n'était qu'une accalmie trompeuse, on est toujours en pleine tempête. Jusqu'à l'arc en ciel final. Un roman à dévorer d'une traite.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,7/5
Lena Polskaia
Lena Polskaia
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 242
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Beautiful de Chris Verhoest Empty Re: Beautiful de Chris Verhoest

Message  betty boop Dim 1 Mar 2015 - 22:27

Je viens de le finir 2 heures et j'en veux encore  Crying or Very sad  


Comme le résumé de Lena est complet et très bien écrit, je ne vous met que mon ressenti.
J'ai beaucoup aimé. C'est l'histoire de deux âmes seules qui se trouvent, se combattent et s'apaisent, ensembles. J'aime l'écriture de Chris, elle me fait ressentir tout un panel d'émotions, mais toujours quelque chose. J'ai aimé que Loris soit assez têtu pour s'accrocher, et que Valentin baisse les armes à la fin. Ça m'a fait mal , leurs souffrances, et leurs combats. Valentin qui se bat pour s'accepter et Loris lui, pour se faire accepter de Valentin.
Super lecture, mais comme dit plus haut, ENCORE!!!!!!!!



MA NOTE: coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5
betty boop
betty boop
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 513
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 49
Localisation : dans mes rêves en Ecosse
Humeur : je profite de tout ce que la vie me donne, surtout des livres

Revenir en haut Aller en bas

Beautiful de Chris Verhoest Empty Re: Beautiful de Chris Verhoest

Message  Attila Mar 10 Mar 2015 - 11:38

Petite déception pour ma part.

Une petite nouvelle remplie d'amour, de tendresse, de solitude, de souffrance... je suis passée par toute une palette d'émotions durant ma lecture mais ça n'aura pas été suffisant pour moi malheureusement.

Je n'ai pas réussi à m'attacher à notre couple (pas eu le temps en fait), il m'a vraiment manqué quelque chose. Il m'aurait fallu plus de développement sur les sentiments des personnages, leur rapprochement physique ne m'a pas du tout transporté, tout a été trop vite pour moi et c'est dommage car je trouvais pourtant l'idée de départ très sympa et l'écriture de l'auteur reste tout de même agréable et fluide.  

Une lecture qui m'aura quand même fait passer une bonne soirée, même si j'en attendais beaucoup plus.
Attila
Attila
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 720
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42
Localisation : Between Ty & Zane ♥ Tate & Logan ♥
Humeur : I cannot live without books

Revenir en haut Aller en bas

Beautiful de Chris Verhoest Empty Re: Beautiful de Chris Verhoest

Message  Pristi Mer 11 Mar 2015 - 18:20

J'ai beaucoup aimé même si je trouve que le rapprochement entre Loris et Valentin est très rapide et ce n'est pas toujours facile pour Loris qui doit s'accrocher. Heureusement il a une alliée en la personne de Suzanne, la boulangère.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5784
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 49
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Beautiful de Chris Verhoest Empty Re: Beautiful de Chris Verhoest

Message  ness38 Ven 13 Mar 2015 - 10:18

comme dit plus haut , je trouve que valentin s'ouvre facilement  pour quelqu'un qui était vraiment isolé , l'histoire n'est pas soft . mais comme je suis une nouvelle fan de m/m je l'ai lu en une soirée ( pas trés long) , disons que je n'ai pas eu de papillons dans le ventre comme certains autres m/m
faut dire que j'ai beaucoup aimé " pour une branche de gui" et adoré " pas sans toi"
coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5
ness38
ness38
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 260
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 47
Localisation : between reality and fantasy!!!
Humeur : ma PAL s'allonge !!! mais ça va toujours aussi bien!!!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum