Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion du sud de Marcia Martin

+6
ninou-lilou
Sixtine
Pimprelune
clotho
Eria_San
Teodubois
10 participants

Aller en bas

Passion du sud de Marcia Martin Empty Passion du sud de Marcia Martin

Message  Teodubois Dim 16 Sep 2012 - 20:36

Passion du sud de Marcia Martin
Passion du sud de Marcia Martin Images21
Résumé : Par la fenêtre du dispensaire, Sam regarde Riverbend. La petite bourgade du Sud des Etats-Unis somnole, écrasée de soleil. Jamais Sam n'aurait imaginé qu'il puisse exister une telle différence entre le Nord où elle a vécu et le Sud où elle doit exercer pendant un an. Ici subsistent les séquelles de l'esclavage et règne la violence du Ku Klux Klan. Même Matt Tyler, l'homme le plus puissant de Riverbend, a une façon de se conduire avec les femmes ! La veille, elle a été obligée de le remettre à sa place : - Je vous prierai de me considérer comme un médecin, non comme l'une de vos futures conquêtes ! Mais Tyler a répliqué du tac au tac : - Mon intention était de vous considérer comme une femme, tout simplement. En disant ces mots, il l'a enveloppée d'un regard d'ambre qui l'a fait frissonner... Mais s'il croit qu'elle va lui tomber dans les bras, il risque d'être déçu...

Mon avis : Samantha Kelly termine sa formation de chirurgien à Boston, mais avant de débuter véritablement sa carrière elle doit consacrer une année au service National de santé en échange du prêt qui lui avait été accordé pour ses études. Sa mission sera de remettre en fonction le dispensaire de la bourgade de Riverbend en Caroline du Sud. Sam a conscience que la tâche sera rude, il n’y a plus de médecin depuis plusieurs années et la Caroline est un état du Sud encore ancré dans les anciennes traditions. A son arrivée elle découvre une maison en piteux état, des habitants assez réticents à sa venue et pétris de préjugés et de méfiance ! Bref l’accueil est assez froid et chaotique lorsqu’elle gifle Matt Tyler qui l’a embrassée en la prenant pour une autre ……..

Sam, choquée par les préjugés raciaux, par le Klan qui sévit toujours, par l’omniprésence des armes à feux, n’hésite pas à afficher ses opinions s’attirant quelques inimitiés au passage. Mais au fil du temps elle parvient à attirer la confiance de certains, aidée par le soutien de Matt qui ne cache pas son attirance pour Sam. Pourtant une personne inconnue semble déterminée à la chasser et n’hésite pas à la menacer ! Mais Sam est déterminée à ne pas se laisser intimider et à aller au bout de sa tâche !

J’ai adoré l’idée de l’auteur de plonger une yankee, irlandaise, catholique et médecin dans ce monde qui est à l’opposé de ce qu’elle a pu connaître. Car Riverbend est l’exemple type de la communauté restée scotchée dans la mentalité du XIX ème siècle concernant les noirs, la place des femmes et des hommes dans la société. Sans compter la nature hostile qui les entoure (serpents, alligators, et j’en passe) d’ailleurs Sam aura quelques frayeurs avec sa rencontre avec une maman alligator !

Le choc des cultures fait des étincelles ! L’auteur décrit si bien la moiteur du climat et les tensions entre les habitants qu’on la ressent presque. C’est également une belle histoire entre Sam et Matt. Ce dernier a connu son lot d’épreuves et Sam l’attire comme une flamme attire un papillon et il aura fort à faire pour séduire l’indépendante et déterminée jeune femme. Mais la violence rôde tout autour et pourrait bien avoir raison d’eux.

Mais elle montre également la gentillesse de certains, leur courage également que Sam saura titiller au grand damne de certains. Sam est avant tout déterminée à mener sa mission à bien, l’échec est inenvisageable mais également à reprendre sa vie où elle l’a laissée en partant pour Riverbend sitôt son année de service terminée. Sa rencontre avec Matt va la bousculer mais elle va lutter de toutes ses forces contre son attirance pour lui ! Matt est plus complexe qu’il n’y parait, orphelin, il est en butte depuis plusieurs années aux attaques incessantes de sa vampire d’ex-femme, il doit lutter contre les superstitions omniprésentes dans la population et pourtant il est parvenu à faire renaître le vignoble de Riverbend et à le faire prospérer.

Bref je vous recommande ce roman qui vous dépaysera à coup sûr !


Passion du sud de Marcia Martin 92472 Passion du sud de Marcia Martin 92472 Passion du sud de Marcia Martin 92472 Passion du sud de Marcia Martin 92472 /5


Dernière édition par Teodubois le Sam 1 Juin 2013 - 10:41, édité 1 fois

_________________
Passion du sud de Marcia Martin 26195910
Teodubois
Teodubois
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 8503
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 48
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Passion du sud de Marcia Martin Empty Re: Passion du sud de Marcia Martin

Message  Eria_San Dim 16 Sep 2012 - 20:52

J'ai un peu de mal avec les histoires modernes mais avec cet avis ça me tente bien !

_________________
Passion du sud de Marcia Martin Ucs3dd9m
Le bonheur est à ceux qui se suffissent à eux-mêmes ! "Aristode"
Eria_San
Eria_San
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2741
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 38
Localisation : France
Humeur : Etre positive quoi qu'il arrive, s'alarmer ne résous rien !!!

Revenir en haut Aller en bas

Passion du sud de Marcia Martin Empty Re: Passion du sud de Marcia Martin

Message  clotho Dim 16 Sep 2012 - 21:25

sympa !!!! Je le note, merci Teo Passion du sud de Marcia Martin 295776373

_________________
Passion du sud de Marcia Martin Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

Passion du sud de Marcia Martin Empty Re: Passion du sud de Marcia Martin

Message  Pimprelune Dim 16 Sep 2012 - 21:33

Alors je me goure peut-être, mais je l'ai lu il y a 1 petit moment... Je crois que l'ambiance retrace bien la chaleur étouffante et les températures caniculaires qui règnent sur la ville, mais il me semble que j'avais buté sur le fait que Matt allait voir ailleurs
Spoiler:
, non ?

Oui, je sais, c'est un peu idiot, mais ça m'avait agacé (si je ne me trompe pas d'histoire...)
Pimprelune
Pimprelune
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 4586
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Aix En Provence
Humeur : Cherche encore - et toujours, Gnééééé :( - quoi lire ^^

Revenir en haut Aller en bas

Passion du sud de Marcia Martin Empty Re: Passion du sud de Marcia Martin

Message  Invité Dim 16 Sep 2012 - 21:35

Ce que tu dis de ce livre est plutôt tentant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passion du sud de Marcia Martin Empty Re: Passion du sud de Marcia Martin

Message  Sixtine Dim 16 Sep 2012 - 21:36

j'ai lu le spoiler de Pimprelune Rolling Eyes Passion du sud de Marcia Martin 58672 Passion du sud de Marcia Martin 843514 ... ça m'intrigue d'avoir la réponse tiens ... si c'est affirmatif je ne vais aimer le héros lol
Sixtine
Sixtine
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2167
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 41
Localisation : Normandie
Humeur : Overbookée ...

http://www.aglibouly.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Passion du sud de Marcia Martin Empty Re: Passion du sud de Marcia Martin

Message  Teodubois Dim 16 Sep 2012 - 21:37

Pimprelune a écrit:Alors je me goure peut-être, mais je l'ai lu il y a 1 petit moment... Je crois que l'ambiance retrace bien la chaleur étouffante et les températures caniculaires qui règnent sur la ville, mais il me semble que j'avais buté sur le fait que Matt allait voir ailleurs
Spoiler:
, non ?

Oui, je sais, c'est un peu idiot, mais ça m'avait agacé (si je ne me trompe pas d'histoire...)

Spoiler:

_________________
Passion du sud de Marcia Martin 26195910
Teodubois
Teodubois
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 8503
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 48
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Passion du sud de Marcia Martin Empty Re: Passion du sud de Marcia Martin

Message  Invité Dim 16 Sep 2012 - 21:39

Pimprelune a écrit: il me semble que j'avais buté sur le fait que Matt allait voir ailleurs
Spoiler:
, non ?

Oui, je sais, c'est un peu idiot, mais ça m'avait agacé (si je ne me trompe pas d'histoire...)

Fleur bleue, Pimprelune ? Rolling Eyes Passion du sud de Marcia Martin 276453

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passion du sud de Marcia Martin Empty Re: Passion du sud de Marcia Martin

Message  ninou-lilou Dim 16 Sep 2012 - 21:41

Sympa ! Je note aussi ! Merci Teo Wink
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Passion du sud de Marcia Martin Empty Re: Passion du sud de Marcia Martin

Message  Miss So Dim 16 Sep 2012 - 21:41

C'est vrai qu'il à l'air bien, je le note aussi, en plus j'adore les histoire qui se passe dans le sud des Etats-Unis, je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça !! cheesygrin
Miss So
Miss So
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3232
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Passion du sud de Marcia Martin Empty Re: Passion du sud de Marcia Martin

Message  Teodubois Dim 16 Sep 2012 - 21:42

Dans ce cas Miss So il va te plaire c'est certain Wink

_________________
Passion du sud de Marcia Martin 26195910
Teodubois
Teodubois
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 8503
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 48
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Passion du sud de Marcia Martin Empty Re: Passion du sud de Marcia Martin

Message  Pimprelune Dim 16 Sep 2012 - 21:54

In the moon for love a écrit:
Pimprelune a écrit: il me semble que j'avais buté sur le fait que Matt allait voir ailleurs
Spoiler:
, non ?

Oui, je sais, c'est un peu idiot, mais ça m'avait agacé (si je ne me trompe pas d'histoire...)

Fleur bleue, Pimprelune ? Rolling Eyes Passion du sud de Marcia Martin 276453

Ben non, In the moon for love, mais oui, un peu, car il m'avait vraiment véner', ce macho.
Je crois qu'en plus Sam n'est pas au courant, et je trouvais que ça faisait vraiment sournois...
Bon, si je me trompe, faudra juste que je le relise Passion du sud de Marcia Martin 318902
Pimprelune
Pimprelune
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 4586
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Aix En Provence
Humeur : Cherche encore - et toujours, Gnééééé :( - quoi lire ^^

Revenir en haut Aller en bas

Passion du sud de Marcia Martin Empty Re: Passion du sud de Marcia Martin

Message  chrisleam Dim 16 Sep 2012 - 22:46

Je le note cheesygrin
chrisleam
chrisleam
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1448
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 49
Localisation : Marseille
Humeur : Heureuse de lire

Revenir en haut Aller en bas

Passion du sud de Marcia Martin Empty Re: Passion du sud de Marcia Martin

Message  Perle Dim 16 Sep 2012 - 23:07

Il a l'air sympa, je note Wink

_________________
Perle
Perle
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 2942
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Passion du sud de Marcia Martin Empty Re: Passion du sud de Marcia Martin

Message  mabi Jeu 21 Fév 2019 - 17:03

Il trainait dans ma PAL depuis un moment et voilà-t-y-pas qu'il répond à un item du défi lecture de cette année!!!
Nom d'un p'tit bonhomme, il dépayse ce bouquin!
Dans la froidure de l'hiver, lire un livre qui vous relate la chaleur étouffante du Grand-Sud américain et ce qu'elle induit de nonchalance, de sentiments non dits ou exacerbés, cela réchauffe bien.
Certes, le Docteur Sam, si elle est une belle femme, est avant tout chirurgienne et a été propulsée dans la bourgade de Riverbend  dépourvue de médecin depuis un hôpital réputé de Boston, et le changement est pour le moins radical.
De plus sa rencontre avec la population est plutôt déconcertante. Dans ce bourg du Sud profond, elle va devoir batailler ferme pour se faire accepter comme médecin et prouver ses compétences. Mais, opiniâtre, elle va finir par se faire accepter et faire évoluer les mentalités. Tout au long du livre, elle est en but à la malveillance d'un ennemi secret.
Franchement:
Quant à sa romance avec l'homme le plus riche du patelin...
Enfin, le livre est bon et se laisse lire. Et puis, comme il me permet de cocher une case du défi lecture...
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  ,5/5

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Passion du sud de Marcia Martin Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum