Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Emma de Jane Austen

4 participants

Aller en bas

Emma de Jane Austen Empty Emma de Jane Austen

Message  Invité Dim 15 Juil 2012 - 22:12

Emma de Jane Austen 413ex510
Description :

Emma est la plus française des héroïnes de Jane Austen (1775-1817), qui,
à juste titre, craignait que personne ne puisse l'aimer. Elle est en
effet aussi peu anglaise qu'une jeune fille intelligente, élégante,
ironique et soucieuse des formes peut se permettre d'être. Emma aime
l'intrigue et ignore la passion, elle est romanesque. Mais, à la
différence de Mariane ou de Catherine, héroïnes respectives de Raison et
sentiments et de Northanger Abbey, elle est romanesque
intellectuellement et non émotivement. Et c'est en cela qu'elle est la
rivale de son auteur.

Mon avis :

La couverture de cette édition est méga-moche Emma de Jane Austen 882122

Ce n'est pas un livre facile à lire, tant dans la plume de Jane Austen (qui est passionnante mais est parfois ardue pour nos petites têtes modernes, remplies de romances du XXIème siècle) que dans la description de 1001 petits détails qui font le charme (et l'ennui ?) de la vie anglaise au début du XIXème siècle.. J'ai dû mettre une semaine à le lire (je l'avais déjà lu une fois il y a longtemps), après une première tentative ratée il y a quelques mois.

Cette fois, je me suis accrochée, vu que je suis à fond dans les adaptations BBC de J.Austen en ce moment.

Emma n'est pas un personnage facile à apprécier, surtout au départ. Elle cherche à manipuler les gens de son entourage, notamment une jeune amie d'un rang inférieur qu'elle cherche à marier à un gentleman, sans se rendre compte qu'elle en fait une marionnette influençable, sans espoir aucun de faire un beau mariage.

Heureusement, son voisin, le gentleman Knightley, qui lui parle sans mâcher ses mots, la remet régulièrement sur le droit chemin.

Je ne peux pas retirer à Emma son humilité, elle sait reconnaitre quand elle se trompe, même si elle ne l'avoue pas facilement à Mr Knightley.

Elle se targue d'avoir un don pour analyser les relations amoureuses de son entourage, mais franchement, je ne sais pas si c'est parce que je l'avais déjà lu auparavant (et qu'il m'en restait des réminiscences) ou si c'est l'écriture de J.Austen qui nous met sur la voie, mais pour moi, c'était gros comme un bateau qu'elle se trompait allègrement, malheureusement.

A partir du moment où elle réalise ses propres sentiments, elle a eu raison de mon coeur et j'ai enfin pu apprécier à sa juste valeur cette jeune femme, avec tous ses défauts. Et la scène de déclaration de son amoureux est vraiment touchante.

Du coup, ça me donne envie de voir le film (je sais qu'il en existe un avec G.Paltrow).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emma de Jane Austen Empty Re: Emma de Jane Austen

Message  Sixtine Dim 15 Juil 2012 - 22:29

Merci pour ton avis Emma de Jane Austen 10422 Emma de Jane Austen 10422
je n'ai pas encore vu l'adaptation de la BBC ( il n'y ai pas dans mon coffret Raison&sentiment, orgueil&préjugés et Persuasion )

ça me donne bien envie de le lire Emma de Jane Austen 1088022608
Sixtine
Sixtine
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2167
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 41
Localisation : Normandie
Humeur : Overbookée ...

http://www.aglibouly.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Emma de Jane Austen Empty Re: Emma de Jane Austen

Message  Asia Morela Lun 16 Juil 2012 - 16:24

C'est le premier Jane Austen que j'ai lu, vers 13 ans, et j'ai adoré ! cheesygrin

Je crois que l'impression peut être différente quand on est habituée à la romance, car malgré la fin romantique (la déclaration de Mr. Knightley... Embarassed ), c'est beaucoup plus loin d'une histoire d'amour qu'un Orgueil et Préjugés. Personnellement, j'adore justement l'évolution du personnage d'Emma, et la critique sociale qu'on lit en filigrane de ses aventures.

Pour le style, chacun ses goûts : moi je me délecte de celui d'Austen, avec toute sa sophistication désuète. :8-): Je ne pense pas non plus que le but de l'auteure soit de nous embarquer dans l'illusion qui gouverne son héroïne, au contraire ; cela dit, la fin réserve quand même quelques surprises à mon sens.

Je ne sais pas ce que vaut l'adaptation avec Gwyneth Paltrow (c'est elle qui était en couverture de l'édition que j'ai lue), mais il paraît que la mini-série de la BBC est très bien. Recommandée par mes parents. Wink
Asia Morela
Asia Morela
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 372
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 37
Localisation : Montreal

http://romancefr.com

Revenir en haut Aller en bas

Emma de Jane Austen Empty un excellent JA

Message  Seska Jeu 6 Juin 2013 - 17:48

Je suis plutôt fan, très parti pris.... Wink

Il est vrai qu'Emma est un peu différente des autres héroïnes de JA, mais son histoire reste tout de même excellente. Elle se mèle de beaucoup de choses (trop) qui ne la regardent pas vraiment et croit être une jeune femme d'expérience tout en gardant une certaine naïveté...

Un livre qui se lit très bien avec de l'humour, celles qui connaissent JA savent que ses romans ne sont pas très mouvementés avec des courses poursuites infernales des méchants immondes qui meurent dans d'atroces souffrances... heu j'arrête je me laisse influencer par un autre que je viens de finir....

L'histoire serait également l'une des moins "romantiques" que j'ai lu de cette auteure. Surtout si l'on compare avec "Orgeuil et Préjugés", mais elle reste plaisante et montre comment vivaient ces familles riches de l'époque.

En conclusion : un excellent roman qui se lit très bien

Seska
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 686
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 53
Localisation : France
Humeur : Variable

Revenir en haut Aller en bas

Emma de Jane Austen Empty Re: Emma de Jane Austen

Message  Lyraynn Ven 2 Aoû 2013 - 9:43

j'ai regarder l'adaptation avec kate beckinsale hier soir et j'ai bien aimé ,mais je ne saurais dire les différence entre le film et le livre n'ayant pas lu celui-ci.
Lyraynn
Lyraynn
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1253
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 39
Localisation : Amazon
Humeur : Dangereuse manipulation en cours

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum