Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Douleurs miroir de Charly Reinhardt et Barjy L.

2 participants

Aller en bas

Douleurs miroir de Charly Reinhardt et Barjy L. Empty Douleurs miroir de Charly Reinhardt et Barjy L.

Message  Agalactiae Mer 4 Sep 2019 - 11:42

Douleurs miroir
de Charly Reinhardt et Barjy L.


Douleurs miroir de Charly Reinhardt et Barjy L. Douleu10


Résumé :

Un regard sur notre histoire de Barjy L.

L’intolérance...
Jonas la connait bien, il la côtoie tous les jours.
Il la subit.
Il en est responsable aussi, parfois.
Est-ce qu’une après-midi et un vieux photographe pourraient changer les choses ?
Peuvent-ils suffire à transformer le regard des autres, et celui qu’on pose sur sa propre existence ?

***

De bleu et de rouille de Charly Reinhardt

Pour lui, tout n’est que couleurs et sexe.
Des corps, de la crasse, des teintes qui l’obsèdent et dont il ne parviendra jamais à restaurer les nuances. Une addiction trop ancrée en lui pour qu’il puisse s’en défaire.
À moins que la rouille et le bleu qui s’invitent dans sa vie ne constituent un début de réponse ?

Sortie le 10 octobre 2019 chez Mix Éditions

_________________
Douleurs miroir de Charly Reinhardt et Barjy L. Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4966
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Douleurs miroir de Charly Reinhardt et Barjy L. Empty Re: Douleurs miroir de Charly Reinhardt et Barjy L.

Message  Agalactiae Ven 1 Nov 2019 - 15:52

Un regard sur notre histoire de Barjy L.


La première nouvelle a pour principal thème celui de la tolérance, ou plutôt l’intolérance. C’est une nouvelle où se mêle le passé à travers l’histoire de Paul, un vieil homme présent dans cette salle de classe de lycée afin d’y apporter un témoignage et de confier son histoire, mais aussi le présent, car l’histoire de Paul résonne en Jonas, ce jeune lycéen qui se cache et cache son amour pour un autre jeune homme.

C’est une jolie histoire. J’ai aimé suivre celle de Paul, elle est triste certes, mais pleine d’amour. J’aurais tellement voulu en savoir plus sur lui, sur ses moments avec l’amour de sa vie.

J’ai bien aimé aussi suivre les interrogations de Jonas et l’importance du témoignage que va lui apporter Paul.
 
Le tout est bien écrit et on ressent bien le message qu’a voulu faire passer l’auteur. J’ai juste eu l’impression que tout se terminait brutalement, les dernières pages ont été un peu trop vite expédiées pour moi.

3,5/5

De bleu et de rouille de Charly Reinhardt


Il me tardait de lire cette seconde nouvelle. J’aime beaucoup les écrits de Charly Reinhardt, et bien qu’elle ait ajouté des "warning" quant au ton de cette nouvelle, cela ne faisait que m’attirer de plus en plus et j’étais très curieuse de voir vers où elle nous amenait cette fois.
 
C’est une histoire qui ne sera pas pour tout le monde, une histoire que l’on peut soit aimer, soit détester.
Moi, j’ai aimé ma lecture et j’ai aimé aussi la détester. J’ai aimé les mots déchargés par l’auteur, elle arrive à mettre de la poésie et de la délicatesse dans un monde noir, malade et sale.
J’ai aimé le personnage de Greg, je l’ai aimé avant de le détester lorsqu’on comprend ce pourquoi il agit de la sorte. J’ai aimé l’évolution du personnage…mais tout dépend de quel point de vue on se place.
 
C’est une lecture dérangeante, violente mais on ressent aussi le côté désespéré du personnage, au bord du précipice. L’auteur frôle la mort, la noirceur, puis y ajoute par moment de la couleur. J’ai aimé la manière dont Greg voit les couleurs d’ailleurs, c’est très poétique.

Moi je dis juste bravo !


4/5

_________________
Douleurs miroir de Charly Reinhardt et Barjy L. Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4966
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Douleurs miroir de Charly Reinhardt et Barjy L. Empty Re: Douleurs miroir de Charly Reinhardt et Barjy L.

Message  Pristi Lun 13 Juin 2022 - 15:15

J'ai beaucoup aimé ces deux nouvelles bouleversantes, poignantes et dures.
La première Un regard sur notre histoire traite de l'intolérance, de toutes les formes d'intolérance. Comment l'histoire personnelle d'un vieil homme va bouleverser une classe de lycéen et faire écho à l'histoire de Jonas, le narrateur et finalement le révéler.
De bleu et de rouille est sombre et dure. C'est violent. C'est cru. Aucune lumière juste les couleurs de Greg, le narrateur, qui se noie dans le sexe, l'alcool et les drogues pour ne pas vivre.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation/5
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5729
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum