Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aux livres exquis de Fanny Vandermeersch

Aller en bas

Aux livres exquis de Fanny Vandermeersch Empty Aux livres exquis de Fanny Vandermeersch

Message  nadinedc Dim 6 Jan 2019 - 15:58

Aux livres exquis
de Fanny Vandermeersch

Aux livres exquis de Fanny Vandermeersch Aux_li10


Résumé :

Chloé n’aime pas la routine. Mère d’un enfant, mariée à un homme qu’elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari. Quand elle lit dans le journal qu’un café littéraire, "Aux Livres Exquis", cherche une serveuse en CDD, c’est le rêve. Or, si elle s’entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David. Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d’une cliente mystérieuse qui s’est volatilisée, elle comprend qu’elle arrive à un tournant de sa vie.
Entre muffins brûlés, énigmes, crises de larmes, de rire, voyage au Maroc, révélations sur le décès de sa mère et découverte de ses origines, la vie de Chloé ne sera plus la même.


Réédition le 6 octobre 2017 aux Editions Charleston




Mon avis :

J'ai terminé ce roman et je dois avouer que le bilan est mitigé. C'est bien écrit (quoique - peut-être est-ce dû à mon œil avisé d'auteure - il y a (parfois) dans la même page des répétitions - je croyais Les Editions Charleston plus à cheval sur ce genre de petits détails).
 
Déjà, il est présenté comme un feel-good alors que je le situerais plutôt dans la catégorie "romance". 
 
Ensuite, l'accroche sur la couv : "le roman feel-good idéal pour les amoureux des livres" laisse à penser que l'on va parler un tant soit peu de littérature, ce qui est loin d'être le cas. Chloé trouve une place dans un café qui a une bibliothèque... cela ne va guère plus loin que ça.
 
Enfin, ce roman ne va pas assez au fond des choses. L'évolution des sentiments entre David et Chloé est très rapide et donne assez dans le cliché (Elle était mariée mais n'a jamais éprouvé de tels sentiments avant rappelle un peu les romances d'autrefois où la fille n'avait jamais connu d'histoire sentimentale avant de rencontrer le héros). Sans compter d'autres clichés plus modernes : le super copain homo et la super copine au cœur d'artichaut.
 
A lire les commentaires sur ce roman, je m'attendais à mieux. D'où ma déception. C’est bien mais sans plus.
 
Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
nadinedc
nadinedc
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 4
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum