Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

À un fil de Rainbow Rowell

4 participants

Aller en bas

Rainbow - À un fil de Rainbow Rowell Empty À un fil de Rainbow Rowell

Message  Julie-Ambre Sam 26 Juil 2014 - 16:43

À un fil
de Rainbow Rowell

Titre VO : Landline

Rainbow - À un fil de Rainbow Rowell Yo_un_10

VO:

Résumé (Traduction Forum BdP)

Georgie McCool sait que son mariage est en péril. Cela fait longtemps qu'ils ont des problèmes. Elle aime toujours son mari, Neal, et Neal l'aime aussi, profondément... mais ce n'est plus aujourd'hui la question.

Peut-être l'amour n'a-t-il jamais été le problème.

Deux jours avant qu'ils ne rendent visite à la famille de Neal en Omaha pour Noël, Georgie décide de ne pas partir avec Neal. Elle écrit pour la télé et quelque chose vient d'arriver à l'émission, elle doit rester à Los Angeles. Elle sait que Neal sera mécontent - Neal est toujours un peu mécontent de Georgie - mais elle ne s'attendait pas à ce qu'il embarque les enfants et parte sans elle.

Lorsque son mari et ses enfants s'en vont à l'aéroport, Georgie se demande s'il a finalement tout ruiné et tout perdu.

Cette nuit-là, Georgie va découvrir un moyen de communiquer avec Neal dans le passé. Ce n'est pas un voyage dans le temps, pas vraiment, mais elle a l'opportunité de réparer son mariage avant même que celui-ci ne débute...

Mais est-elle censée le faire ?

Sortie VF prévue le 23 Janvier 2015 chez Milady Romance


Dernière édition par Julie-Ambre le Ven 5 Déc 2014 - 15:28, édité 1 fois

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Rainbow - À un fil de Rainbow Rowell Empty Re: À un fil de Rainbow Rowell

Message  Zazazoo Sam 24 Jan 2015 - 18:16

A un fil repose sur une question que nous nous posons parfois : "Et si je pouvais revenir en arrière pour tout changer, que ferais-je ?".

C'est la question que Georgie est amenée à se poser dans ce livre. Cette scénariste de série télévisée voit ENFIN sa carrière décoller. Voilà des années qu'elle trime avec ses collègues, mais cette fois-ci le succès tant attendu pourrait bien être au rendez-vous : son équipe a rendez-vous avec un grand ponte de la télé, ils ont quelques jours pour présenter le projet de série tv sur laquelle tous travaillent depuis des années, avec écriture d'épisodes à la clé. Ils vont devoir travailler dans l'urgence et ne pas compter leurs heures. Sauf que  ... Sauf que c'est Noël, et que Georgie avait prévu de passer les Fêtes avec mari et enfants à Omaha, dans le Nebraska, chez sa belle-mère.

Georgie a privilégié son emploi au détriment de sa famille depuis trop longtemps, aussi, pour Neal, son mari, c'est la goutte qui fait déborder le vase. ll part à Omaha seul avec les filles, et laisse Georgie seule à Los Angeles.
Elle va peu à peu prendre conscience du délitement de son mariage, de ses erreurs, du gouffre qui la sépare de son mari. Un soir où elle est chez sa mère, elle va appeler Neal avec le vieux téléphone stocké dans sa chambre, et le Neal qu’elle a au bout du fil est plus jeune de quinze ans. Vous avez dit magie ? Ce téléphone va déclencher tous un tas de souvenirs chez l’héroine, elle va remonter le fil de ses souvenirs, de sa toute première rencontre avec Neal à leur mariage, en passant par des étapes clés de leur vie de couple, bonnes ou mauvaises.

Georgie se fait un petit trip à la Marty McFly : en entretenant ces conversations téléphoniques avec le Neal du passé, qu’adviendra-t-il de leur futur ? Risque-t-elle de tout effacer ? De tout compromettre ?
Le téléphone magique, ainsi que l’appelle Georgie,  symbolise très bien le fil ténu qui la relie à Neal, c’est un pont entre le passé et le présent, une parenthèse un peu enchantée qui se fera l’écho des pensées de l’héroine.
On oscille donc sans cesse entre souvenirs du passé et moment présent, entre la jeune Georgie amoureuse mais pleine d’illusions, et un Neal tout en retenue, et la Georgie plus âgée, qui prend conscience de ses problèmes de couple, et un Neal plus distant que jamais.

Les personnages secondaires sont bien présents : Scotty et Seth, les collègues de Georgie, mais aussi la famille de Georgie, chez qui elle trouve refuge durant cette semaine de Noël. Heather, la sœur de l’héroine est assez marrante, et leur mère, complètement obsédée par ses chiens, vaut le détour !

Voici donc un roman doux-amer, qui me laisse un sentiment mitigé. J’ai trouvé l’histoire originale, l’écriture de Rainbow Rowell fluide et agréable (même si l’abus de parenthèses et certaines phrases trop courtes m’ont parfois agacée). Les personnages sont bien exploités, ils ne sont pas enjolivés, pas parfaits et décrits avec beaucoup de justesse. Cependant je n’ai pas été emportée par ce livre, j'ai parfois eu du mal à ressentir de l'empathie pour les personnages, le thème du livre étant peu propice au romantisme échevelé et aux soupirs rêveurs.

Ce livre a reçu le prix du meilleur livre 2014 chez Goodreads, dans la catégorie "roman".

♥ ♥ ♥.5/5

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18367
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 39
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Rainbow - À un fil de Rainbow Rowell Empty Re: À un fil de Rainbow Rowell

Message  ardechoise Dim 31 Mai 2015 - 11:16

Merci pour ton avis complet  Cool... Je sais pas si j'ose le lire...  Rolling Eyes
ardechoise
ardechoise
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 552
Date d'inscription : 18/06/2012
Localisation : 28 et 07

Revenir en haut Aller en bas

Rainbow - À un fil de Rainbow Rowell Empty Re: À un fil de Rainbow Rowell

Message  Penny Sam 27 Mai 2017 - 8:58

Réédition poche prévue le 22 septembre 2017 chez Milady

_________________
Rainbow - À un fil de Rainbow Rowell Beauti11
"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
Penny
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5555
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : En train de ramer. Mais il parait que ça fait forcément avancer vers une direction, alors je continue! :D
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum