Une nuit de printemps - Janice Kay Johnson

Aller en bas

Une nuit de printemps - Janice Kay Johnson Empty Une nuit de printemps - Janice Kay Johnson

Message  Pimprelune le Ven 2 Mai 2014 - 9:05

Une nuit de printemps

de Janice Kay Johnson

Une nuit de printemps - Janice Kay Johnson 1n2p_j10

Résumé : Une nuit de printemps, alors que jusque-là tout lui souriait, Mindy voit sa vie basculer : Dean, son mari adoré, vient de mourir... C'est Brendan Quinn, le meilleur ami de Dean, qui lui annonce la terrible nouvelle. Brendan qui ne l'apprécie pas et ne s'en est jamais caché, qui la trouve frivole et dépensière, et qui n'a jamais compris que Dean se soit entiché d'elle. Aussi, lorsqu'il lui propose de lui apporter son soutien pendant quelques mois, le temps qu'elle reprenne le dessus et organise sa nouvelle vie sans Dean, elle n'est pas dupe : Brendan n'agit pas pour ses beaux yeux, mais en souvenir de Dean, par amitié pour celui dont il a partagé l'enfance difficile.
Dans ces conditions, comment accepter ? Comment laisser s'immiscer dans son existence cet homme qui apportera avec lui son animosité et toute sorte de tensions ?

Pourtant, Mindy n'a pas le choix : car ce que personne ne sait encore, et qui l'oblige à se tourner vers Brendan, c'est qu'elle est enceinte...


Mon avis :
Le résumé n'est pas tout à fait exact, puisqu'en fait - un peu refroidie par l'opinion que semble se faire Brendan d'elle - Mindy, après avoir fait place nette (tout vendu et réglé la succession rapidement) - disparaît du radar du quadi-frère de son époux (qui - ami d'enfance très poche de Dean - voulait  bien agir avec sa veuve) et celui-ci tombe - au cours d'une de ses missions policières (inspecteur dans les forces de l'ordre) - sur la jeune femme, épuisée, enceinte jusqu'aux yeux, qui fait le service dans un café !

C'est à partir de là (on est quand même à la moitié du roman) que l'histoire se met en place : Mindy et Dean vont vivre ensemble jusqu'à l'accouchement... dans la maison de celui-ci, la jeune femme étant obligée - médicalement - de rester allongée le plus possible.
Au fil des jours, ces 2 personnes que seul l'amour pour Dean faisait se supporter vont se découvrir et se rendre compte que les apparences étaient trompeuses, et que feu leur mari et ami n'était pas si parfait.
Et - bien sûr - de la haine à l'amour, il n'y a qu'un pas, surtout quand Brendan réalise que son inimitié pour la jeune femme avait sans doute de toutes autres raisons d'être : qu'il ait été irrésistiblement tenté par Mindy depuis le début.
Le caractère de Brendan est très bien disséqué par rapport à celui de Dean, tous deux enfants adoptés par le même couple, et ayant vécu cette situation de manière différente : l'un dépensier et insouciant, prenant les choses au jour le jour, l'autre calme et réfléchi, ne jugeant rien comme jamais acquis, un caractère léger et  presque inconsistant contre un plus introverti et soucieux, ces deux-là pourtant irrésistiblement attiré par la légèreté et l'enthousiasme de Mindy.
Ce n'est qu'après que le bébé soit venu au monde que tout ce qui faisait de cette vie une relation de presque-couple va se révéler aux protagonistes et les pousser à se découvrir... comme lorsqu'on se jette Une nuit de printemps - Janice Kay Johnson Arton817-2bf67dans le vide  cheesygrin 
Chacun des personnages (même les secondaires) de cette histoire vivant (ou ayant traversé...) des périodes difficiles.
Ce roman est traité avec profondeur, les sentiments sont bien rendus, le seul bémol étant qu'il n'y a pas vraiment d'intensité physique, tout reste au niveau cérébral, mais je l'ai vraiment beaucoup aimé, et même cette absence de passion me le fait garder dans ma bibliothèque car il n'est pas anodin comme lecture.

Ma Note :  coeur Evalluation   coeur Evalluation   coeur Evalluation , 25 / 5
Pimprelune
Pimprelune
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 4554
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 53
Localisation : Aix En Provence
Humeur : Cherche encore - et toujours, Gnééééé :( - quoi lire ^^

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum