L'héritage Boleyn de Philippa Gregory

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'héritage Boleyn de Philippa Gregory

Message  Pristi le Mer 30 Avr 2014 - 17:37

L'héritage Boleyn
de Philippa Gregory



Résumé


1536. Henri VIII d'Angleterre a fait décapiter pour adultère, inceste et haute trahison sa deuxième épouse, Anne Boleyn, qui n'a pas enfanté l'héritier mâle qu'il espérait. Quelques jours plus tard, il épouse Jane Seymour, qui lui donnera un fils - le futur Edouard VI - mais décèdera en couches en 1537. 1539. Le roi se marie avec Anne de Clèves - faire alliance avec les Protestants est d'une importance stratégique. D'abord éblouie par les fastes de la cour, la nouvelle reine se sent vite prise au piège. Et surtout menacée par la très jeune Catherine Howard, nièce de l'ambitieux Thomas, duc de Norfolk... Pourra-t-elle échapper à l'héritage funeste ? Faisant suite à Deux Soeurs pour un roi, où Philippa Gregory racontait avec brio la rivalité de Marie et Anne Boleyn, L'Héritage Boleyn plonge à nouveau le lecteur dans les coulisses de la cour d'Angleterre. S'y nouent des intrigues pour accéder - ou conserver - le pouvoir, dont les femmes sont souvent les premières victimes...

Mon avis

Il s'agit de la suite de Deux soeurs pour un roi.
Après la mort en couche de la reine Jane Seymour, Henry VIII se remarie avec Anne de Clèves. Mais leur première rencontre se passe mal. Elle l'humilie sans le vouloir. Dans la suite d'Anne, il a une jeune fille Catherine Howard qui attire très vite l'attention du roi.
Trois femmes racontent en alternance : Anne de Clèves, Catherine Howard et Jane Boleyn, la belle-soeur d'Anne Boleyn.
Des 4e et 5e épouse d'Henry VIII, je savais que l'une avait été répudiée et l'autre exécutée comme Anne Boleyn, pour adultère et c'est à peu près tout.
Anne de Clèves est une jeune femme qui semble effacée et parce qu'elle parle mal la langue (elle est allemande), beaucoup la prenne pour une sotte alors qu'elle est plutôt fine. Son frère tyrannique la marie à Henri VIII. Mais suite à leur première rencontre ratée, celui-ci se désintéressera d'elle et le mariage n'est pas consommé. Il jettera son dévolu sur la jeune Catherine Howard, belle, vive et enjouée. Elle est la cousine d'Anne Boleyn. Elle est plutôt vaniteuse, superficielle, elle ne pense qu'aux toilettes et aux bijoux, mais elle a du coeur. Et surtout elle est jeune, très jeune.
Spoiler:
Quand elle fut exécutée, elle avait 16 ans.
Dans ces conditions comment résister quand un homme jeune et beau lui tourne autour.
Henry VIII n'est plus un beau prince charmant. Il est devenu un monstre dans tous les sens du terme. Il est énorme, a une plaie purulente et nauséabonde qui ne guérit pas. Il fait emprisonner et exécuter qui quiconque s'oppose à lui.
Quant à Jane Boleyn, elle servira tour à tour toutes les reines et aidera le duc de Norfolk à manipuler Catherine. Dans son récit plane l'ombre de sa belle-soeur Anne Boleyn et de son mari Georges, contre lesquels elle témoigna.
Peut-être moins passionnant que Deux soeur pour un roi, mais tout aussi intéressant, on assiste fasciné à un dénouement tragique et à une fin de règne.

 coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation /5
avatar
Pristi
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2483
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 42
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'héritage Boleyn de Philippa Gregory

Message  Shymiian le Mer 30 Avr 2014 - 19:42

Cette auteure a une façon d'écrire tout juste magique. je n'ai pas lu Deux sœurs pour un roi (juste vue le film);mais La reine Clandestine m'a juste bluffé.  
En plus il est assez rare de lire quelques romans sur Henri VIII après la mort de Jane Seymour. Ce livre doit être une pépite (même si Henri est maintenant dégoûtant). 
avatar
Shymiian
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 498
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 23
Localisation : Entre le premier et le dernier chapitre du livre en cours
Humeur : rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum