Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les 100 de Kass Morgan

3 participants

Aller en bas

Les 100 de Kass Morgan Empty Les 100 de Kass Morgan

Message  Elea Mar 8 Avr 2014 - 22:59

Kass Morgan
Tome 1 : Les 100

Les 100 de Kass Morgan 5007799782221139721

Présentation de l'éditeur :

Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.
Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.
Face à un monde hostile où chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité...

Sortie le 22 janvier 2014 chez Robert Laffont


Mon avis :

C'est un livre qui se lit très rapidement ! Bourré d'action, de révélations en tout genre et de personnages hauts en couleurs, il est difficile de le lacher une fois qu'on l'a commencé.

On suit l'histoire de quatre jeunes adultes. Trois ont été condamnés à l'Isolement et doivent aller sur Terre dans une mission suicide pour tester la radioactivité de notre planète, inhabitée depuis trois siècles, avec d'autres adolescents. Clarke, Wells, Glass et les 97 autres ont tous commis un délit au sein de la Colonie. Et puis il y a Bellamy, qui s'embarque sur le vaisseau de manière volontaire pour protéger sa soeur Octavia, alors qu'elle aussi fait partie des 100.

Difficile de savoir au premier abord qui est vraiment dangereux et qui n'est qu'un simple gamin condamné pour avoir été au mauvais endroit au mauvais moment. Le récit alterne les points de vue selon les personnages, et est entrecoupé de nombreux flashbacks nous racontant les vies passées des héros. Ce premier tome pose habilement le décor, et nous laisse quelque peu sur notre faim.

Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment de lecture. Certes, certains passages auraient mérités d'être un peu plus développés, mais je pense que cela viendra par la suite. J'ai apprécié l'univers créé par l'auteur, qui est très axé science-fiction. C'est au niveau des personnages en eux-mêmes que ça a un peu coincé. J'ai trouvé Glass trop nunuche et Clarke exaspérante à changer d'avis toutes les deux secondes quant à ses sentiments pour Wells. Ce dernier est le seul qui a vraiment toute ma sympathie, même s'il est loin d'être innocent dans cette histoire. Mais j'ai vraiment beaucoup aimé la manière qu'il a de vouloir protéger Clarke a tout pris, même quand celle-ci ne le mérite pas. A contrario, Bellamy me semble être le personnage le plus honnête du lot, bien qu'il soit très impulsif. Cependant, j'aurai aimé que les relations qui les unissent tous soient un peu plus élaborées, et moins superficielles. C'est le principal reproche que je ferai à ce livre, qui à part ça est très intéressant. J'essayerai de jeter un coup d'oeil sur la série télévisée à l'occasion.

On a donc un sacré mélange de personnalités, et j'ai hâte de savoir ce qui va advenir d'eux par la suite. Pour les amateurs de dystopie.

 coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  , 75 / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 de Kass Morgan Empty Re: Les 100 de Kass Morgan

Message  clotho Ven 25 Avr 2014 - 16:46

Je suis la série TV adaptée du roman en ce moment.
J'adoooore !! C'est vraiment bien fait, et on devient rapidement addict à tous ces personnages. J'attends mon épisode avec impatience chaque semaine !

_________________
Les 100 de Kass Morgan Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 de Kass Morgan Empty Re: Les 100 de Kass Morgan

Message  Romy Lun 19 Mai 2014 - 15:42

J'ai commencé ce roman ce weekend surtout parce que j'ai vraiment beaucoup accroché à la série TV donc j'avais envie de connaitre l'histoire sans avoir à attendre la fin de la saison.  Rolling Eyes 

Bon soyons honnête, à part le postula de départ et le nom des personnages, il y a très peu de points commun entre le livre et la série. Le côté "survival" est assez vite mis de côté dans le roman pour laisser place à des histoires classiques d'ado (amours, disputes, jalousies etc ...).

Je n'ai pas encore terminé ma lecture (j'en suis à la moitié) mais j'aimerai bien que la suite soit un peu plus "mouvementée". Les flash back en milieu de chapitre permettent de se faire une idée de la vie de nos ados dans l'espace et du pourquoi du comment ils ont été condamné à l'isolement (un purgatoire en attendant d'avoir 18 ans et d'être exécuté  pale ) mais pour l'instant leur vie sur terre est plutôt planplan (à part soigner les blessés dus à l’atterrissage, leur vie n'est pas trop compliquée).

L'univers est assez intéressant, on a envie de les voir découvrir cette nouvelle terre, ses beautés et ses dangers. Par contre quelques personnages sont agaçants (mention spéciale aux 3 filles !!  Les 100 de Kass Morgan 3406960028 ) alors que d'autres sont vraiment attachants (Bellamy !!  titter ).

A lire sans se prendre la tête ... mais pas beaucoup plus.

Je lirais tout de même le tome 2 quand il sortira mais j'essaierai de le faire en VO parce que j'ai l'impression que la traduction française est très médiocre (j'ai compté au moins 2 fois où le personnages de Glass est appelée Clarke ... ça ne fait pas très sérieux).
Romy
Romy
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 102
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum