Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les demoiselles de Provence de Patrick de Carolis

Aller en bas

Les demoiselles de Provence de Patrick de Carolis Empty Les demoiselles de Provence de Patrick de Carolis

Message  mabi Mar 11 Mar 2014 - 19:07

Les demoiselles de Provence 
Patrick de Carolis
Les demoiselles de Provence de Patrick de Carolis Les-demoiselles-de-provence
Présentation :
 La Provence de XIII éme siècle, pays de troubadours, est une terre très disputée. A force de courage et de ténacité, Raimon Bérenger V en a fait un comté souverain.
Son épouse, la séduisante comtesses Béatrice de Savoie, lui a donné quatre filles: Marguerite, Eléonore, Sancie et Béatrice. Leur beauté, leur éducation et leur vertu vont assurer à ces quatre demoiselles de Provence les plus hautes destinée : par mariage, elles régneront sur quatre des royaumes les plus convoités d'Europe;
A travers la vie de ces quatre femmes, l'auteur nous raconte le XIII éme siècle, ses guerres et ses croisades. On découvre ainsi toute l'Europe du Moyen Âge, de la Provence à la France des Capétiens, de l'Angleterre à la vallée du Rhin, d'Aigues-Mortes à Naples mais nous voyageons aussi en Orient. On vit les émotions de ces jeunes femmes, leur intimité et leurs secrets sous les fastes des cours royales, sans cesser d'entendre résonner le chant des cigales de Provence

Mon avis :
Quatre filles, quatre reines, quatre destins, mais quatre façons de les vivre avec un point commun entre elles : l'amour de leur terre natale.
Un livre merveilleux qui se lit lentement pour bien en digérer la substantifique moelle.
Patric de Carolis nous raconte la Provence et l'Histoire de France et d'Angleterre d'une plume alerte et précise. C'est fou ce que ce genre de livre me font aimer l'histoire!!! Rien à voir avec les cours soporifiques de l'époque scolaire...
Ma note : Les demoiselles de Provence de Patrick de Carolis Laitiere+de+Saint-Ferreol%252C+Marseille%252C+La+Provence  Les demoiselles de Provence de Patrick de Carolis Laitiere+de+Saint-Ferreol%252C+Marseille%252C+La+Provence Les demoiselles de Provence de Patrick de Carolis Laitiere+de+Saint-Ferreol%252C+Marseille%252C+La+Provence  Les demoiselles de Provence de Patrick de Carolis Laitiere+de+Saint-Ferreol%252C+Marseille%252C+La+Provence /5

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Les demoiselles de Provence de Patrick de Carolis Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum