Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn

+8
ninou-lilou
Pristi
everalice
untilyouj
Sirli
Kalindra
Soledad
Julie-Ambre
12 participants

Aller en bas

Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn Empty Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn

Message  Julie-Ambre Jeu 13 Fév 2014 - 15:00

Lady Julia Grey
Tome 1 : Le Silence de Grey House
de Deanna Raybourn


Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn 81uksg10

VO:

Résumé (Traduction forum BdP)

''Que les méchants soient honteux, et qu'ils soient silencieux dans la tombe.''

Ces mots, arrachés des pages d'un livre de Psaumes, sont la dernière menace que reçoit Sir Edward Grey de son meurtrier. Avant qu'il ait pu les montrer à Nicholas Brisbane, l'agent qui assure sa sécurité, Sir Edward s'écroule et meurt dans sa maison de Londres, en la présence de sa femme, Julia, et d'une pièce remplie d'invités.

Julia s'était préparée à la mort d'Edward, ce dernier souffrant d'une longue infirmité, mais elle est outragée lorsque Brisbane suggère qu'il ait été assassiné. Elle va pourtant le regretter lorsqu'elle découvre le maudit papier et réalise la vérité.

Déterminée à ammener le meurtrier devant la justice, Julia engage l'énigmatique Brisbane pour l'aider à enquêter sur le meurtre d'Edward. Ignorant ses mises en garde, Julia fonce tête baissée, suivant une trace qui va la mener face à de déplaisantes vérités... et toujours plus proche d'un meurtrier qui attend impatiemment son arrivée.

Sortie prévue le 23 mai 2014 chez Milady Romance
Collection : Pemberley


Dernière édition par Julie-Ambre le Jeu 20 Fév 2014 - 19:55, édité 1 fois

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn Empty Re: Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn

Message  Soledad Jeu 13 Fév 2014 - 17:57

Le résumé est sympathique et les notes sur GR sont bonnes, mais j'attends quand même de voir. Je ne suis pas tellement fan des séries historique sentimentale de plusieurs tomes sur les mêmes héros :/
Soledad
Soledad
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2451
Date d'inscription : 30/05/2012
Humeur : « Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. » Montesquieu

Revenir en haut Aller en bas

Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn Empty Re: Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn

Message  Kalindra Ven 14 Fév 2014 - 11:13

Oh moi au contraire, j'aime bcp suivre un couple sur plusieurs tomes, et en historique c'est plutot rare !
Hâte de voir ça !
Kalindra
Kalindra
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1981
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 47
Localisation : Nantes
Humeur : Romantico-coquine

https://contact@moongraffiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn Empty Re: Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn

Message  Sirli Ven 14 Fév 2014 - 21:54

Tout pareil qu'Ymoan1  Wink : je ne suis pas du tout fana des séries sentimentales où on se coltine les mêmes héros au fil des tomes.
Le seul cas où je supporte ça c'est dans la (bonne) bit-lit mais sinon je préfère passer à d'autres héros, une nouvelle alchimie, une nouvelle rencontre, bref une nouvelle romance.

Donc je pense que je vais passer mon tour... ce n'est pas grave il y a tellement de parutions, c'est ma cb qui va être contente  Okay !
Sirli
Sirli
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 406
Date d'inscription : 04/04/2013
Localisation : Entre deux pages

Revenir en haut Aller en bas

Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn Empty EXTRA !!!!

Message  untilyouj Mar 25 Fév 2014 - 14:41

J'ai lu les 3 premiers tomes en VO et j'ai ADORE !!!! J'aime bien ce genre de saga mi-sentimentale / mi policière en Historiques !!!! Je suis ravie de voir qu'il y aura une traduction française !!!! SUPER.
untilyouj
untilyouj
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 23
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn Empty Re: Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn

Message  everalice Ven 14 Mar 2014 - 19:20

Une petite info :

RITA Winners 2008

Best Novel with Strong Romantic Elements -> Silent in the Grave by Deanna Raybourn
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5134
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn Empty Pas pour moi...

Message  Kalindra Dim 25 Mai 2014 - 17:24

Ce livre plaira essentiellement à celles qui aiment les enquêtes.
Car il n'y a que ça dans ce tome. Aucune romance dans ce premier volet, on ne l'effleure même pas, même si elle est sous-entendue éventuellement à la toute dernière page.
Donc pas de passion, pas de tentative de séduction non plus, pas d'émotions amoureuses, pas de bisous, les deux héros restent très professionnels.

Je n'ai pas trop aimé ici l'écriture à la première personne (même si dans certains livres ça ne me gêne pas mais pas ici).

Ce qui m'a embêté aussi c'est qu'il n'y a que Julia qui prend la parole ici, on ne lit à aucun moment le point de vue de Nicholas, ce qui fait qu'on ne s'attache pas à lui non plus...

Un livre donc essentiellement policier sans romance, je ne suis pas fan personnellement.
Mais là ou j'ai aussi un peu bloqué, c'est que je n'ai que moyennement apprécié l'héroïne, la trouvant même parfois agaçante, parfois nunuche aussi même si au fil de l'aventure elle prend un peu de maturité.

Le héros est assez mystérieux au départ, et on en apprend un peu plus sur lui au fur et à mesure mais bon il ne m'a pas fait vraiment frétillé.

Une enquête moyenne j'ai trouvé, je n'ai pas du tout été emportée par l'histoire.
Bref j'avais hâte d'en finir !
Honnêtement j'ignore si je vais lire la suite...

Note :  coeur Evalluation /5


Dernière édition par Kalindra le Dim 25 Mai 2014 - 17:30, édité 1 fois
Kalindra
Kalindra
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1981
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 47
Localisation : Nantes
Humeur : Romantico-coquine

https://contact@moongraffiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn Empty Re: Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn

Message  Julie-Ambre Dim 25 Mai 2014 - 17:29

Est-ce que c'est un peu le même genre que Les enquêtes de Francesca Cahill de Brenda Joyce ? (paru chez J'ai Lu)
La fille résout des enquêtes et l'histoire amoureuse se développe au fil des tomes.

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn Empty Re: Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn

Message  Kalindra Dim 25 Mai 2014 - 17:32

Peut pas trop te dire n'ayant pas lu cette saga, mais au vu des résumés de celle-ci, ça y ressemble en effet.
Je pense que la romance vient après... mais je ne sais pas si ça sera la grande passion, j'ai des doutes quand même... vu la dernière phrase du tome, je pense que ça sera une saga essentiellement basée sur les enquêtes ou nos deux héros vont souvent se croiser...
Kalindra
Kalindra
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1981
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 47
Localisation : Nantes
Humeur : Romantico-coquine

https://contact@moongraffiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn Empty Re: Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn

Message  Pristi Sam 31 Mai 2014 - 17:34

Ce roman pourrait faire partie de la collection Grands détectives de chez 10/18.
Quand son marie meurt brutalement, Julia ne croit pas qu'il a été assassiné comme le suppose Nicholas Brisbane suite aux lettres de menace reçues par le défunt. Son mari lui en aurait fait part et de toutes façons il était malade comme tous les membres de sa famille. Mais un an plus tard, en faisant du tri, elle tombe sur une de ces mystérieuses lettres. Elle va faire appel à Nicholas pour mener l'enquête, même si identifier un assassin après tout ce temps semble difficile, et Julia compte bien l'aider.
Julia fait partie d'une famille originale et excentrique, mais elle souhaite juste être normale, ne pas être remarquée. Elle va commencer à s'affirmer lors de cette enquête. Nicholas est mystérieux et ténébreux. Il a ses propres secrets.
Le récit est à la première personne et c'est Julia qui raconte. Ce roman historique est plus centrée sur l'enquête policière que sur la romance qui est au second plan. On peut même dire qu'on en a que les prémices. Elle sera sûrement plus développée dans les tomes suivants.
En tout cas je lirai la suite avec plaisir.
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5692
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn Empty Re: Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn

Message  everalice Jeu 26 Juin 2014 - 18:44

Personnellement, je suis très fan des policiers historiques, et lorsqu'ils se passent sous le règne de la Reine Victoria, c'est encore mieux.
Autant dire d'entrée que je ne risque pas d'oublier de me procurer le tome 2, et tous les suivants de cette série.
Peu de romance ou de scènes romantqiues, soit, mais une histoire d'amour en latence, un peu improbable, nimbée de mystère et de non-dits, de silences et de dangers. Les deux héros, peu à peu, se dévoilent. Nicholas Brisbane est un merveilleux héros, complexe et raffiné, qui garde encore une grande part de mystère à la fin de ce tome. Lady Julia Grey, elle, se heurte à la souffrance des faux-semblants en cherchant la vérité. Or tout lecteur de policier sait que cette quête ne se suffit pas à elle-même, elle est aussi souvent porteuse de désillusions et de drames. Julia, qui tente de se (re)construire une personnalité et une vie après une existence calfeutrée, passée à  étouffer en elle toute velléité de ressembler de près ou de loin à ces excentriques de March, sa famille d'aristocrates aux tendances scandaleuses, se demande de quelles couleurs elle parera ses ailes de veuve nouvelle. Un peu éteinte, un peu amère et plutôt désenchantée. En manque de repère. Et pas très clairvoyante, ni sur elle-même, ni sur les autres.
Nicholas Brisbane a su me faire rêver, avec son aura de héros romantique, ténébreux à souhait, cerné de surnaturel, d'intelligence pénétrante et de magnificence, son allure austère, glacée, et colérique, toute en passion rentrée et inexprimée.
L'écriture est très belle, maniant à la fois une espèce de désinvolture très british, un humour ténu et discret, et une verve intérieure dont je me suis délectée à chaque page, jusqu'à la dernière ligne. Le tout encadré de citations lourdes et belles, beaucoup de Shakespeare, dont la plus vibrante clôt pratiquement cette première aventure :
"Car où tu es, là est mon univers."
J'en frémis encore.
Ma question, maintenant, c'est de savoir si je vais me précipiter sur la suite en VO, incapable de me contenir tant j'ai hâte de rencontrer de nouveau l'éclatant Nicholas et la faussement conventionnelle Julia, ou si j'attends la magnifique VF qui rend si bien justice au style de Deanna Raybourn.
Encore une fois, bravo aux éditions Milady qui savent sortir des sentiers battus et nous proposer des textes de qualité.
 coeur Evalluation   coeur Evalluation   coeur Evalluation   coeur Evalluation  , 5 /5
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5134
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn Empty Re: Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn

Message  ninou-lilou Jeu 3 Juil 2014 - 13:41

Hum... j'aime bien ce genre d'histoire moi aussi, où le suspense prime sur la romance qui elle avance lentement mais sûrement. Je le note  Okay 
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn Empty Re: Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn

Message  Bookinette Mar 8 Juil 2014 - 21:29

Un grand coup de coeur pour ce roman, ce que j'ai aimé par dessus tout c'est la subtilité des relations entre Julia et Nicolas, tout se construit à petit pas, ils ne tombent pas dans les bras l'un de l'autre, mais l'on sent les fils qui se tissent entre eux page après page, j'ai adoré cette pudeur et cette subtilité jusqu'au petit mot final si touchant...
Vivement le tome suivant, je le veux, je le veux  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce 

L'histoire policière m'a également captivée, la famille de Julia avec un père progressiste et des membres prônant la liberté m'ont vraiment enthousiasmée et j'ai aimé l'écriture, la narration à la première personne, l'emploi du subjonctif..etc....etc..... Bref, j'ai absolument tout aimé !

 coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  /5 
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn Empty Re: Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn

Message  acheron Ven 11 Juil 2014 - 22:09

Je l'ai dans ma PAL et je me demandais si je devais l'attaquer, en voyant les commentaires plus haut je ne sais plus du tout  Crying or Very sad
acheron
acheron
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 102
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 42
Localisation : sous son masque...
Humeur : quand? où? comment?

Revenir en haut Aller en bas

Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn Empty Re: Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn

Message  lilyofthevalley Lun 8 Sep 2014 - 18:31

Enorme coup de cœur !!!
Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn Tumblr_mct8b0VI5W1rtfkguo1_400

Rooooh, qu’est-ce que c’était BIEN  Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn 2887121767
Je suis très étonnée d’avoir adoré : généralement, quand je lis un Pemberley ou un J’ai Lu pour elle, je recherche avant tout la romance ; or, ici, elle est vraiment placée au 36eme plan… Mais, rien à faire, j’ai été complètement embarquée  et j’ai lu le roman d’une traite. Et l’histoire d’amour se dessine clairement pour plus tard, je trouve ^^
 
Grosse frayeur : Milady n’a pas encore placé le tome 2 dans ses nouvelles parutions (j’ai regardé jusque janvier 2015) Je croise les doigts pour que celui-ci soit édité en VF. Pour une fois que Milady a une pépite dans sa collection (sincèrement, je peux compter sur mes 10 doigts, les romans historiques vraiment au TOP chez eux Mad Mad ), je serai vraiment mauvaise… Allez, la team Milady, bougez-vous !  bounce bounce
lilyofthevalley
lilyofthevalley
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 73
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

http://brienneiseverything.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn Empty Re: Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn

Message  everalice Sam 13 Sep 2014 - 20:17

Milady a très gentiment répondu à un de mes mails aujourd'hui. Apparemment, la suite n'est pas programmée pour le premier semestre 2015, mais, à priori, il est prévu de continuer la série.
  Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn 2887121767 Quelle excellentissime nouvelle  Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn 2887121767
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5134
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn Empty Re: Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn

Message  lilyofthevalley Sam 13 Sep 2014 - 20:31

everalice a écrit:Milady a très gentiment répondu à un de mes mails aujourd'hui. Apparemment, la suite n'est pas programmée pour le premier semestre 2015, mais, à priori, il est prévu de continuer la série.
  Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn 2887121767 Quelle excellentissime nouvelle  Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn 2887121767
Tu as illuminé ma soirée !!!!!!!!!!!!!!! MERCIIIII, TROP HEUREUSE !!!

Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn Y5fnH9N1jnafu
lilyofthevalley
lilyofthevalley
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 73
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

http://brienneiseverything.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn Empty Re: Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn

Message  Bookinette Dim 14 Sep 2014 - 9:28

everalice a écrit:Milady a très gentiment répondu à un de mes mails aujourd'hui. Apparemment, la suite n'est pas programmée pour le premier semestre 2015, mais, à priori, il est prévu de continuer la série.
  Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn 2887121767 Quelle excellentissime nouvelle  Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn 2887121767
Ah quelle bonne nouvelle, mais que ça parait loin !!  Embarassed
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn Empty Un vrai coup de coeur

Message  serial reader Mer 13 Juil 2016 - 18:47

Le silence de Grey House est un véritable coup de coeur. Découvert récemment, je me demande encore comment j’ai pu passer à côté d’un tel roman ! Au moment de rédiger mon avis, je ne sais par quel bout commencer. Par Julia et Nicolas, les deux protagonistes qui pour une fois sont de force égale, chacun portant sa part d’ombre, de fêlures et de secrets ou par l’intrigue policière qui maintient le suspense jusqu’au dernier moment ? Si par moment, le doute m’a effleuré au sujet de l’assassin j’étais à mille lieues d’imaginer le mobile. Les découvertes s’enchaînent au fur et à mesure que l’intrigue déroule toute sa complexité et sa subtilité et que les héros se dévoilent peu à peu. L’atmosphère pesante de la société de la fin du règne de Victoria est particulièrement bien rendue et contribue à l’ambiance quasi crépusculaire du roman.

Certains pourront regretter la minceur pour ne pas dire quasi absence de romance mais elle est bien là, en filigrane, toute en suggestion, répondant par là-même aux codes en vigueur de l’époque. Le désir sourd et la violence des sentiments sous-jacente placent en permanence les deux héros sur la corde raide qui ne peuvent laisser libre cours à leurs sentiments. Dans un autre registre, tout comme Mariage sur-mesure de Cindi Madsen, Le silence de Grey House est l’histoire d’une reconstruction mais également de la découverte de la nature profonde de l’héroïne. Dans deux registres et deux époques différentes, les deux romans offrent le même type d’héroïne, une femme qui décide de prendre son destin en main.

Le roman se termine et on se demande bien pourquoi l’éditeur n’a pas poursuivi la traduction de cette série à la fois originale et prenante. C’est comme, invitée à un dîner, on vous faisait sortir de table après les hors d’oeuvre ! L’histoire de Julia et Nicholas n’en est qu’à ses débuts mais seules les lectrices de VO en connaîtront la suite, quel dommage ou plutôt « What a pity ! »

Ma notation :  coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation sans l'ombre d'un doute
serial reader
serial reader
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 569
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 70
Localisation : Crète
Humeur : Heureuse d'être de retour parmi vous

Revenir en haut Aller en bas

Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn Empty Re: Lady Julia Grey - Tome 1 : Le Silence de Grey House de Deanna Raybourn

Message  Pristi Mer 13 Juil 2016 - 18:51

Encore une série dont on attend toujours la suite... si on l'a un jour Crying or Very sad
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5692
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum