L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat

Message  margaret le Sam 8 Fév 2014 - 16:25

L'instant précis où les destins s'entremêlent
d'Angélique Barbérat




Résumé :


Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari.
Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée, « Parce que tu m’appartiens… »
Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.
Élevée auprès d’un grand-père russe qui la nourrissait de contes, Angélique Barbérat a toujours écrit. Voyageuse, conteuse dans des écoles, elle a décidé de partager avec le public ce roman bouleversant.

Sortie prévue le 16 janvier 2014 aux Éditions Michel Lafon
avatar
margaret
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 62
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 55
Localisation : Sud de l'Alsace
Humeur : En plein reve!!!

Revenir en haut Aller en bas

l'instant précis où les destons s'entremelent

Message  Léonor isabelle le Sam 8 Fév 2014 - 17:31

J'ai lu ce livre et cela a été un réél COUP DE COEUR. Très belle histoire, très bien écrite triste lais okeine d'espoir. Pour moi A LIRE ABSOLUMENT !!!!

Léonor isabelle
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat

Message  Candyshy le Lun 10 Fév 2014 - 11:43

Je viens de le finir et POUAH !!!!  coeur Evalluation  
On en sort chamboulé, un livre poignant, bouleversant, un très beau moment passé avec Coryn et Kyle... Rien que d'y repenser, les larmounettes montent
Ce livre laisse des traces
avatar
Candyshy
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 367
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 39
Localisation : derrière mon livre
Humeur : souvent fofolle

http://auboudoirdecandyshy.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat

Message  ninou-lilou le Lun 10 Fév 2014 - 12:59

Vu le thème, je comprends qu'il doit être bouleversant  pale Je vais me le noter  Okay 
avatar
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 9808
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat

Message  ms01 le Mar 11 Fév 2014 - 15:38

j aimerais bien le lire mais je vais attendre voir si y a d autre avis
avatar
ms01
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 462
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat

Message  Ceylyne le Dim 23 Fév 2014 - 14:59

Comme Candyshy, j'ai trouvé ce roman profondément bouleversant. Je me suis pris une très grande claque. Je pensais partir sur une trame classique en lisant le résumé, et finalement c'est un peu plus compliqué que ça. C'est certes une belle histoire d'amour, mais c'est en même temps tellement plus. 

On assiste à la rencontre entre Kyle et Coryn, qui va tout bouleverser, leurs vies comme leurs certitudes. Coryn est une femme maltraitée, de toutes les manières possibles. Physiquement et psychologiquement. Elle est seule, malgré une famille immense, n'a personne à qui se confier, et ne saurait même pas où commencer si elle en avait le courage, tant son mari est la perfection pour tout le monde.
Sa rencontre avec Kyle va tout changer. Kyle, le petit garçon de 5 ans qui a découvert sa mère assassinée par son père dans leur chambre. Kyle, la rock star, profondément bouleversé et marqué par cet événement. Quand il renverse accidentellement le fils de Coryn, leur destin à tous les deux va sortir de leur trajectoire. Kyle est le premier à voir véritablement Coryn pour elle-même, et non comme femme ou mère. Il est le premier à lui demander simplement comment elle va, à s'inquiéter pour elle. Et ceci va semer la graine de la rébellion dans l'esprit de Coryn.
Ce n'est certes pas aussi simple. L'on assiste à toutes les interrogations et doutes de la jeune femme pour se sortir de ce calvaire, pour fuir des années de soumission. Mais aussi, comment elle puise du courage et de la force dans cette simple rencontre.
Le roman parait centrée sur Coryn. Mais en même temps, à travers son histoire, l'on apprend à comprendre Kyle. Il a une vie de rêve, et en même temps, est très seul et rongé par son passé.
Quant à la fin, je ne m'en suis toujours pas remise.
Spoiler:
Je sentais que ça allait déraper avec les migraines, et en même temps je ne pouvais cesser d'espérer, de me dire que peut-être... Elle est magnifique, bouleversante et en même temps tellement pleine d'espoir.
 

L'écriture est assez agréable, même si le style m'a plutôt surprise dans un premier temps. Certains chapitres sont assez courts ce qui donne du rythme, et de la fluidité. La lecture s’enchaîne facilement. J'ai bien aimé les références aux araignées et à cette image du destin qui s'entremêlent.
Bref une très très bonne surprise qui se révèle finalement être un coup de  coeur Evalluation . je pensais passer un moment sympa, et j'en ressors vidée. C'est loin d'être une histoire simple et gaie, mais met en avant le combat d'une femme pour reprendre le contrôle de sa vie et laisser l'espoir à ses enfants de ne pas vivre comme elle.

 coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation /5
avatar
Ceylyne
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1311
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 29
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat

Message  Penny le Mer 5 Mar 2014 - 12:32

L'instant précis où les destins s'entremêlent est un de ces livres que je regarderai avec respect et plaisir en le voyant dans ma bibliothèque, un de ceux qui parlent de sujet grave et choquant de manière enlevée et humaine.

Ce livre est la rencontre évidente mais compliquée de deux êtres marqués par un fléau dont on ne parle que trop peu (et en général trop tard): les violences conjugales, et la maltraitance, physique et psychologique.
Coryn est une jeune mariée chez qui l'engrenage de la violence conjugale va doucement et insidieusement se mettre en place.
Kyle quant à lui a été le témoin direct de ces violences répétées sur sa mère, violences qui ont abouti à la mort de cette dernière. Sa soeur Jane l'a recueilli par la suite, et de fil en aiguille, elle en a fondé La Maison, un refuge pour femmes battues et violentées. Lui est devenu une rock star, auteur compositeur et interprète du groupe les F... (ils n'ont jamais réussi à savoir quelle seraient les 3 dernières lettres) qui fait salle comble dans chaque ville du monde. Mais Kyle est avant tout un homme marqué à vie par les sévices de sa mère.
Leur rencontre se fait autour d'un accident malencontreux, heureusement sans conséquences. Kyle va décrypter les signes non verbaux qu'envoie Coryn, la regarder, lui demander comment elle va. Il va être la première personne à la considérer, et à ne pas fermer les yeux sur sa détresse. C'est à ce moment là que leurs destins vont s'entremêler, et cet entrelacs de vies les sauvera. Autour de ça, nous voyons des bribes de vies de petites araignées tout au long de l'histoire, araignées dont le sort aura une grande influence sur le devenir des héros...

L'histoire nous est contée comme un mélange entre discours intérieur de la narratrice et les paroles et pensées de chacun des personnages. Étrange, déroutant, mais au final addictif. Étonnamment, il n'y a pas de tonalité glauque dans ce récit. Angélique Barbérat réussit dans l'exercice ô combien difficile de ne pas sombrer dans le pathos. Toute cette clarté dans la narration image très bien la façade que Coryn dresse au quotidien, le sourire factice qui berne tout le monde. Et le seul moment dur et frappant (sans mauvais jeu de mots) est celui de "la fois de trop", celle qui sera déterminante, et poussera Coryn à fuir.
Le rythme de l'histoire se fait sans aucun temps mort. Grâce à un chapitrage désordonné, déséquilibré et farfelu, et une histoire tellement touchante, la lecture se fait toute seule, de manière fluide et enlevée. 

Rock star oblige, la musique tient une place importante ici. Kyle vit sa vie comme une partition, en comptant les mesures, en faisant rimer bonheur avec beaucoup d'autres termes, en attendant l'inspiration de génie, avec en toile de fond ce Hold you in my arms de la chanson Starlight de Muse quand il voit Coryn.

La romance est belle, respectueuse et met du temps à s'installer. De relation purement idéalisée, on va peu à peu en venir à un jeu de déclaration à demi-mot, de regards tellement évocateurs, et ainsi de suite... Kyle tendra la main à Coryn, lui montrera le chemin du bonheur. Chemin qui sera évidemment complexe. Mais il arrivera un moment où le destin reprendra ses droits, et toutes ces petites vies d'araignées épargnées ou non viendront peser dans la balance... Et j'ai eu des frissons à la toute fin, ces chers frissons que l'on recherche toutes à la lecture d'une belle romance...

Bref, un livre totalement à part. J'ai encore une fois très bien fait d'écouter les coups de coeur de Gégé la houppette. Je parie que ce livre sera adapté au cinéma si il obtient le succès auquel il peut prétendre, car toute la structure de ce roman fait penser à un film.
Un livre que je ne conseille pas à tout le monde, mais si vous êtes à la recherche d'une romance à part, sur un sujet épineux et poignant, écrit avec un style déroutant mais tellement agréable, alors jetez-vous dessus! 

Ma note: 4/5


Dernière édition par Penny_Cilline le Mer 5 Mar 2014 - 19:00, édité 1 fois

_________________

"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
avatar
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5354
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Le coeur dans un livre, la tête dans les nuages
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥ / Directrice de la Reyes Addicts Agency ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat

Message  Isatis le Mer 5 Mar 2014 - 13:10

Emballé, c'est pesé! Merci Penny pour ce bel avis (j'ai pas attendu finalement!)  cheesygrin

_________________

“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
avatar
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 8102
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 37
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat

Message  Penny le Mer 5 Mar 2014 - 13:19

Isatis a écrit:Emballé, c'est pesé! Merci Penny pour ce bel avis (j'ai pas attendu finalement!)  cheesygrin
 Smile Ravie de t'avoir rendu service Isa!  Wink

_________________

"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
avatar
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5354
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Le coeur dans un livre, la tête dans les nuages
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥ / Directrice de la Reyes Addicts Agency ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat

Message  Serendipity le Jeu 6 Mar 2014 - 21:32

Alors là !! whouaou !!! une histoire poignante qui prend vraiment aux tripes et qui ne peut pas laisser indifférents.
Une histoire qui décrit le mécanisme insidieux des violences conjugales, dans lequel Coryn devient prisonnière, ainsi que les conséquences psychologiques que cela laissent aussi aux enfants, comme Kyle à 5 ans.

Ces violences infligée par un connard machiavélique admirer de tous, sauf de Kyle. Lui perçoit la détresse de Coryn. Delà va s’installer une romance pleine de respect, presque mystique entre Kyle et Coryn.

Même si le sujet est sensible, cette histoire est racontée d’une façon si particulière,
qu’elle m’a captivé et plutôt que de s’apitoyer sur les personnages, moi ils m’ont inspiré du respect.
4.5/5
avatar
Serendipity
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1508
Date d'inscription : 09/01/2014
Localisation : Normandie
Humeur : Badine

http://lectures-de-serendipity.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat

Message  ms01 le Mar 11 Mar 2014 - 13:14

que dire de plus après tout vos commentaire je ressent exactement les mêmes choses que vous un vrai  COUP DE COEUR pour se livre mais en même temps comment ne pas l avoir pour une histoire pareil je le recommande fortement pour toute celle qui envie de lire une histoire qui change
avatar
ms01
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 462
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat

Message  louise80 le Ven 14 Mar 2014 - 14:37

Livre magnifique et bouleversant ,je n'ai rien à ajouter aprés vos commentaires,un coup de coeur pour moi aussi ,ma note sera de  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation /5

louise80
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 179
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 59
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat

Message  EmilieJolie le Sam 26 Avr 2014 - 21:22

Bouleversant, chamboulant, époustouflant, voilà les mots qui qualifient selon moi ce superbe livre.

Par moment j'avais envie de tenir Coryn dans mes bras et à d'autres moments, j'avais envie de la secouer et de lui dire que ce n'est pas ça la vie... 

Kyle, est une tornade à lui tout seul... Rempli d'émotions et de contradictions...

Ce livre est vraiment... Lisez-le si vous voulez passer par un bon nombre d'émotions.

C'est un coup de  coeur Evalluation également... 


Dernière édition par EmilieJolie le Mar 29 Avr 2014 - 22:05, édité 2 fois
avatar
EmilieJolie
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 35
Localisation : Dans les Ardennes Belge
Humeur : Ne jamais regarder en arrière...

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat

Message  Cassandre 2.0 le Dim 11 Mai 2014 - 18:09

Un livre bouleversant avec un style bien particulier. L'histoire, lourde, est servie par une écriture sombre et pesante, rythmée par un chapitrage enlevé qui donne au récit un souffle que les événements nous enlèvent.

Tout a l'air de se passer avec une lenteur éreintante alors que chronologiquement il ne se passe pas tant de temps que ça entre le début et le dénouement. De sorte que l'on ressent très bien ce poids supporté par Coryn, ses difficultés à prendre sa vie en main.

Dès les premières lignes j'ai été submergée par la tristesse dégagée par l'histoire des 2 héros. Et jusqu'à la fin elle ne me quittera pas. 

La vie... une belle ... capable des plus beaux cadeaux comme des pires.
avatar
Cassandre 2.0
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 515
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 37
Localisation : Dans les bras d'un immortel...

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat

Message  Julie-Ambre le Lun 2 Fév 2015 - 12:45

Réédition prévue le 4 mars 2015 chez J'ai Lu


_________________
avatar
Julie-Ambre
Lady Administratrice

Messages : 9723
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat

Message  Titia 6575 le Jeu 5 Mar 2015 - 15:52

Vous savez quoi?.....Tout vos avis m'ont conquit et dés que je le trouve je le kidnappe Smile
avatar
Titia 6575
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1484
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 41
Localisation : Face aux Pyrénées
Humeur : Mordue de livres ^^

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat

Message  Toupie le Dim 3 Mai 2015 - 16:16

Un magnifique roman qui touche et qu'on n'oubliera pas ! 
Une histoire qui met en avant une réalité encore bien trop tabou de nos jours. 
Il m'était impossible de lâché ce livre, tellement captivant...vraiment je le recommande !  Okay


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
avatar
Toupie
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 112
Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat

Message  Kriffy le Jeu 14 Mai 2015 - 11:46

Mais quelle magnifique histoire que ce livre !
Je suis restée plusieurs jours avant de pouvoir r'ouvrir un autre livre, tant j'étais imprégnée par cette lecture.
J'ai adoré et ce fut vraiment un coup de coeur 
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation
à lire absolument
avatar
Kriffy
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 8
Date d'inscription : 13/05/2015
Localisation : Entre 2 chapitres

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat

Message  marissa le Jeu 14 Mai 2015 - 11:59

Je viens de lire tous vos avis...en essayant de ne pas ouvrir les spoilers et il me tente vraiment bcp ce livre. Mais je vais quand même attendre un peu avant de me le procurer car l'histoire n'a pas l'air facile.
avatar
marissa
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 6590
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat

Message  Penny le Jeu 14 Mai 2015 - 12:11

marissa a écrit:Je viens de lire tous vos avis...en essayant de ne pas ouvrir les spoilers et il me tente vraiment bcp ce livre. Mais je vais quand même attendre un peu avant de me le procurer car l'histoire n'a pas l'air facile.
Au contraire marissa, le sujet est en effet dur et l'histoire pourrait paraître glauque, mais ce n'est pas le cas.
N'aie pas peur de le lire, à aucun moment tu ne seras gênée ou incommodée, le tout est traité de manière douce et humaine, mais pas dure ou trop réaliste. Wink

_________________

"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
avatar
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5354
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Le coeur dans un livre, la tête dans les nuages
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥ / Directrice de la Reyes Addicts Agency ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat

Message  Lolelo55 le Mar 2 Juin 2015 - 16:10

Comment ne pas tomber amoureux de ce livre !
Il est triste mais plein d'espoir et de vérité ...
Un réel coup de coeur Evalluation pour moi ^^
Ce qui est sur c'est que maintenant je ne verrai plus les araignées de la même façon lol
avatar
Lolelo55
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 28
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat

Message  Olivia17 le Jeu 28 Juil 2016 - 7:54

Je vous rejoins évidemment, ce livre est magnifique!!
Déja le début avec ces deux vies brisées assez tot, chacun de leur coté, et cette rencontre inattendue qui fait tout basculer
Le livre est triste forcément vu la vie de Coryn, mais aussi plein de tendresse, d'espoir et de moments plus légers
Kyle est vraiment très attachant, tellement volontaire et déterminé! Un charme fou!
La fin réserve une surprise, pas vu venir et une belle boucle aussi à la fin avec ce courrier

Un gros coup de coeur!
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5

Elle a sorti deux autres livres si ça vous intéresse.
avatar
Olivia17
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 314
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 33
Localisation : 53

http://chickbook.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat

Message  Candyshy le Jeu 28 Juil 2016 - 8:03

Oui Bertrand & Lola et sa suite, je vous les conseille aussi, c'est différent mais j'ai adoré également cheesygrin  
C'est une auteure que j'adore, j'ai hâte qu'elle sorte le troisième volet de Bertrand & Lola
avatar
Candyshy
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 367
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 39
Localisation : derrière mon livre
Humeur : souvent fofolle

http://auboudoirdecandyshy.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

message

Message  Zahra le Jeu 28 Juil 2016 - 10:16

J'étais intriguée par le titre mais après avoir lu vos avis positifs, je pense que je vais me laisser tenter par cette histoire ...
avatar
Zahra
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1436
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum