Le Vent se Lève de Hayao Miyazaki

Le Vent se Lève de Hayao Miyazaki Empty Le Vent se Lève de Hayao Miyazaki

Message  Lolautte le Dim 2 Fév 2014 - 13:33

Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions.
Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927.
Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.
Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon.
Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

Mon Avis:
Pour moi, les films de Miyazaki sont sacré. Alors je n'avais qu'une envie: le voir au cinéma. Chose dite, chose faite. Et je peux dire que pour ce film, il s'est surpassé!
Ce film retrace la biographie de Jiro Horikoshi, le concepteur du Zéro. Et selon moi, c'est la plus belle biographie que j'ai vu jusqu'à présent.
Jiro nous est présenté comme un homme rêveur ne vivant que pour sa passion et pour celle qu'il aime. Tout ce dont il voulait, c'était pouvoir créer de beaux avions.
L'histoire est centré sur l'histoire d'amour entre un homme et sa passion pour les avions mais également sur l'amour entre un homme et une femme.
D’emblée, on est propulsé à l'intérieur de ce film onirique et poétique où on ne voit pas le temps défilé. Les images sont une nouvelle fois grandiose et la musique retranscrit merveilleusement bien l'émotion qui s'y dégage.
En revanche, ce film n'est pas destiné aux enfants. Il se joue beaucoup plus sur les non-dits et sur les allégories. Ils ne le comprendraient pas.
Moi qui n'aime pas les avions, la façon dont le film nous les présente est absolument fabuleuse et nous fait rêver.
Ce film est un splendide Au Revoir. Miyazaki a inséré plein de référence à ses précédents films, certaines plus faciles à voir que d'autre.
Je suis sortie de la salle complétement chamboulée, émerveillée mais je me retenais difficilement de pleurer tellement la fin m'a émue.
Âme sensible, sortez les mouchoirs.
Lolautte
Lolautte
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Revenir en haut Aller en bas

Le Vent se Lève de Hayao Miyazaki Empty Re: Le Vent se Lève de Hayao Miyazaki

Message  arianouchka le Lun 3 Fév 2014 - 8:09

Je suis une inconditionnelle de Miyazaki (mon préféré est "Le château ambulant") et je suis donc allée voir son dernier avec mes petits derniers qui adorent comme moi. Mais je suis un peu (un peu hein !) déçue : je n'ai pas retrouvé le romantisme et la magie de ses autres films. Peut être que c'est l'histoire qui ne m'a pas fait vibrée et l'égoïsme de ce héros qui m'a un  peu glacé. Bref, pour moi, le must du must restera le "Château ambulant".
arianouchka
arianouchka
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Le Vent se Lève de Hayao Miyazaki Empty Re: Le Vent se Lève de Hayao Miyazaki

Message  Elea le Lun 3 Fév 2014 - 9:44

Pareil qu'Arianouchka j'ai été assez déçue de ce dernier film. Je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire, du coup j'ai trouvé ça très long. Je m'attendais à quelque chose de plus poétique, et je n'ai pas compris le choix de Miiyazaki quant à l'histoire, qui est assez spéciale il faut l'avouer.  Rolling Eyes

Elea
Elea
Lady Administratrice
Lady Administratrice