Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny

+4
lilarose14
Zazazoo
Vivi78
arianouchka
8 participants

Aller en bas

Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny Empty Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny

Message  arianouchka Mar 21 Jan 2014 - 22:19

Les nuits du Bengale
Jacqueline Monsigny


Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny $%28KGrHqRHJDoFH8EG5TLjBS%21Rw6HNFg%7E%7E60_35
Ce livre a été édité chez JC Lattès en 1981 et chez J'ai Lu en 1982.

L'histoire se situe dans les années 70.
Héroïne principale : Cornelia Dassas, jeune femme de 22 ans, née à Clermont-Ferrand. Orpheline de mère très jeune. Son père, chef d'entreprise ayant fait de mauvaises affaires, accablé, s'est laissé mourir d'un cancer alors qu'elle avait 15 ans. Seule parente restante, une tante Arma (soeur de sa grand-mère) la recueille. Elle connaît une jolie histoire d'amour à 19 ans, Renaud, fils d'une riche famille possédant une chaîne hôtelière ; laquelle famille n'apprécie pas du tout Cornélia (les parents destinaient leur fils à un riche mariage). Les jeunes amoureux décident de monter à Paris. Ils vivent heureux mais chichement pendant deux ans quand un accident de moto provoque la mort de Renaud. Elle se retrouve au chômage un an après suite à la fermeture de sa boite. 
Voilà. Ca c'est pour planter le décor et donner un aperçu de la déprime de Cornélia. L'histoire débute où elle n'a plus que dix francs en poche (l'euro n'existe pas encore à cette époque) et se désespère de pouvoir sortir un jour des malheurs de sa vie. 
Fin de la déprime. Début de l'aventure.
A la suite de quiproquos, Cornélia rencontre une ancienne copine de Clermond-Ferrand qui, sans le savoir, va lui sauver la vie en lui offrant l'opportunité d'un travail.
Et voici Cornélia chargée d'accompagner un groupe de 6 hommes en Inde, tous ingénieurs agronomes travaillant pour une multinationale, le groupe International Madison. Ils doivent participer à un symposium sur le chanvre (si si) et le travail de Cornélia consiste à être à leur disposition pendant toute la durée de cette expédition en Inde qui doit durer six semaines.

Les six hommes de Cornélia (comme elle les appelle) :
Mathias La Rose, canadien
Robin Percy, britannique (gallois)
Léopold Freulemans, belge
Daniel Kurzman, suisse
Mario Mirreccelino, italien
Guillaume Berry, français

Du côte de l'Inde, nous avons :
le groupe Ottar Urissa accueillant le groupe Madison
Sarvapalli Sardishing, pilote de l'avion qui les amène, étape par étape, dans les principales villes
Ravi Shikra, ingénieur d'Ottar Urissa

On voyage de Bombay, puis Goa, passant par Pondichéry, Calcutta et enfin Dehli.

Petit à petit, Cornélia se rendra indispensable. Evidemment, les 6 hommes tenteront leur chance avec elle. Elle est seule depuis plus d'un an et se sent héroïque de pouvoir résister à leurs avances. Deux d'entre les huit (les indiens sont aussi dans le coup) auront sa préférence mais un seul emportera sa passion. Je ne vous dirais pas qui !

Le livre est court (250 pages), drôle, émouvant et raconte une très jolie romance. L'écriture de Jacqueline Monsigny paraissait assez moderne pour l'époque mais elle n'est pas surrannée malgré des références qui pourraient ne rien dire à nos jeunes forumeuses. J'ai toujours aimé cette auteure et relire ce livre pratiquement 40 ans après (houla) m'émeut encore plus. C'est ma mère qui me l'avait fait connaître et ma deuxième fille de 16 ans dévore également ses romans. Comme quoi, quand la qualité est là, peu importe les ans.
arianouchka
arianouchka
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1002
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 66
Localisation : Entre deux fleuves de France
Humeur : souvent très bonne

Revenir en haut Aller en bas

Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny Empty Re: Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny

Message  Vivi78 Mar 21 Jan 2014 - 22:25

J'aime bien ta présentation, je me laisserais volontiers tenter  cheesygrin


Dernière édition par rrhummy le Mer 22 Jan 2014 - 7:59, édité 1 fois
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5657
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny Empty Re: Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny

Message  Zazazoo Mar 21 Jan 2014 - 22:31

Oh ben zut, on n'a pas la couv !  Rolling Eyes

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18401
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny Empty WOW

Message  lilarose14 Mar 21 Jan 2014 - 22:34

J'ADORE LES HSITOIRES UN PEU VIELLOT MAIS QUI SONT DES CLASSIQUES DANS LEURS GENRE MERCI DE ME FAIRE DÉOUVRIR CE ROMAN QUI A L'AIR EXTREMEMENT INTERRESSANT C'EST SURE QUE JE VAIS TENTÉ DE LE LIRE  Okay  Okay
lilarose14
lilarose14
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 42
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 39
Localisation : québec
Humeur : toujours joyeuses - respectueuse - adore l'honneteté etc...

Revenir en haut Aller en bas

Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny Empty Re: Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny

Message  arianouchka Mar 21 Jan 2014 - 23:01

Zazazoo a écrit:Oh ben zut, on n'a pas la couv !  Rolling Eyes
ben je te l'avais envoyé en MP parce que moi je sais pas faire  Crying or Very sad
arianouchka
arianouchka
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1002
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 66
Localisation : Entre deux fleuves de France
Humeur : souvent très bonne

Revenir en haut Aller en bas

Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny Empty Re: Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny

Message  Zazazoo Mar 21 Jan 2014 - 23:03

Essaies de retenter le coup, ça marchera peut-être cette fois. Wink  Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny 374430724 Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny 374430724 

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18401
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny Empty Re: Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny

Message  arianouchka Mar 21 Jan 2014 - 23:21

Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny $(KGrHqRHJDoFH8EG5TLjBS!Rw6HNFg~~60_35
bon valà ! j'ai enfin réussi à le faire. Ca valait le coup hein ?
arianouchka
arianouchka
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1002
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 66
Localisation : Entre deux fleuves de France
Humeur : souvent très bonne

Revenir en haut Aller en bas

Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny Empty Re: Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny

Message  Cleoh Mar 21 Jan 2014 - 23:27

Quelle couverture tellement 70's ! Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny 295776373

_________________
Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny Fantas10
Cleoh
Cleoh
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1595
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 34
Localisation : Sous le soleil de l'Hérault !

Revenir en haut Aller en bas

Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny Empty Re: Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny

Message  arianouchka Mar 21 Jan 2014 - 23:35

le pire c'est que quand j'ai relu ce livre je me suis aperçue que Cornélia est née dans la même année que moi ! aie aie aie ....
arianouchka
arianouchka
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1002
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 66
Localisation : Entre deux fleuves de France
Humeur : souvent très bonne

Revenir en haut Aller en bas

Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny Empty Re: Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny

Message  everalice Mer 22 Jan 2014 - 5:15

J'ai du tomber sur un ou deux des romans de cette auteur voilà quelques années, mais alors je n'en ai gardé aucun souvenir.
Il faudrait que je réessaie, pour voir ; un roman qui se passe en l'Inde, ça me ferait bien envie ! Par contre, il y a un nombre faramineux de prétendants  cheesygrin  J'ai un peu peur de m'y perdre.
La couverture est bien estampillée d'époque, effectivement ! Allez, si je tombe dessus, je me le mets de côté, merci Arianouchka  Okay
Tu lui mettrais quelle note?
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5134
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny Empty Re: Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny

Message  arianouchka Mer 22 Jan 2014 - 8:13

ah oui j'avais oublié !
je lui en mettrais deux :
- la 1ère fois que je l'ai lu, j'avais moins de vingt ans et j'avais adoré donc  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation 
- la 2ème fois, c'était la semaine dernière et ma lecture a évolué donc ce serait  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  mais bon j'ai quand même adoré me replonger dedans donc non en fin de compte ça sera  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation 
mais je ne suis peut être pas objective car j'ai toujours aimé cette auteure
arianouchka
arianouchka
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1002
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 66
Localisation : Entre deux fleuves de France
Humeur : souvent très bonne

Revenir en haut Aller en bas

Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny Empty Re: Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny

Message  Parker Jones Mer 22 Jan 2014 - 11:58

Les romans de Jacqueline Monsigny, c'est pas du tout, mais pas du tout mon style  cheesygrin
Parker Jones
Parker Jones
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1284
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny Empty Re: Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny

Message  Sixtine Mer 22 Jan 2014 - 16:44

ton avis me donnerait bien envie Arianouchka !!!! je verrais pour le prendre si je tombe un jour dessus !!  Okay

Autres couv'

Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny 51g4oFy2TLL._
Les nuits du Bengale de Jacqueline Monsigny 51SqObRl9iL._
Sixtine
Sixtine
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2167
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 41
Localisation : Normandie
Humeur : Overbookée ...

http://www.aglibouly.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum