Les Stagiaires de Samantha Bailly

Aller en bas

Les Stagiaires de Samantha Bailly

Message  Julie-Ambre le Lun 6 Jan 2014 - 9:26

Les Stagiaires
de Samantha Bailly


Résumé

Pyxis est une société dynamique qui incarne le rêve de nombreux jeunes passionnés par la culture des jeux vidéo et des mangas.
Tous les six mois, l'entreprise voit arriver des stagiaires issus d'horizons variés. Ophélie, provinciale fraîchement débarquée et perdue, Arthur, l'étudiant d'école de commerce souhaitant faire une parenthèse dans la finance... Tous aspirent à la même chose : obtenir un emploi à l'issue de cette période. Néanmoins, les recrutements se font rares.
Dans un cadre où tout est fait pour l'amusement, travail et vie privée s'entremêlent.

Sortie prévue le 21 mars 2014 chez Milady

_________________
avatar
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10084
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Stagiaires de Samantha Bailly

Message  Penny le Mer 23 Avr 2014 - 12:29

Ce roman, c'est en quelque sorte le récit d'un rite initiatique, celui du post-ado qui entre dans l'âge adulte et qui expérimente les premières fois: premier boulot, premiers clash, premiers excès, etc.

Nous suivons alternativement les pensées de Ophélie, jeune Rennaise débarquée à Paris pour faire un stage de 3 mois chez Pyxis, un jeune boîte de geeks qui édite un magazine sur les jeux vidéos et les mangas, puis celles d'Arthur, jeune parisien BCBG de bonne famille qui suit le même stage dans la même boîte.
Au fil des pages, on va suivre leurs aventures, ponctuées de soirées, de beuveries, de confidences, de coups de tête, de coups de sang, en s'attachant aux personnages comme si il s'agissait de nos frères et soeurs (ou nos enfants, selon l'âge...)

Le style de Samantha Bailly m'a paru un peu décousu au début,  j'avais tendance à trouver certaines phrases superflues, exprimées de manière trop oralisée. Puis un je-ne-sais-quoi a fait en sorte que je m'y suis habituée, et j'ai même trouvé au gré de ma lecture des petites phrases qui ont fait mouche, dont le sens est plus profond qu'il n'y paraît.
La vérité,  c'est que plus le temps passe, plus je perçois Hugues comme un enfant. Il se dirige toujours vers ce qui brille, et les pierres qu'il ramasse perdent vite de l'éclat à ses yeux. La nouveauté est toujours plus attrayante.
Quelque chose a changé en Ophélie, même si je ne saurais définir quoi. Elle paraît plus... assurée. Non, vaut mieux que je la laisse tranquille. Certaines routes se croisent, puis redeviennent parallèles.
A chaque début de chapitre, Samantha Bailly nous livre un extrait d'un chanson en rapport avec le contenu à suivre, l'état d'esprit des personnages ou la situation. C'est certes un procédé qui a été maintes fois vu et revu, mais qui chez moi provoque toujours son petit effet, d'autant plus qu'ici l'auteur vise l'éclectisme (on y trouve successivement Lana Del Rey, Stomae et Marylin Manson...)

L'histoire entre les deux héros met du temps à s' installer, et je dois bien avouer que j'ai trouvé ça dérangeant. Mais en arrivant à la fin du roman, j'ai compris pourquoi...
Spoiler:
Ne vous attendez pas à de beaux sentiments, de belles déclarations, l'auteur a préféré s'axer sur la réalité d'une génération issue de la société de consommation, la fameuse "génération Y".

Bref, au final, on obtient quoi? Et bien, un roman générationnel, qui parle de l'entrée dans l'âge adulte de ces jeunes élevés dans une société où la beauté prime, l'amusement fait loi, et où les contraintes sont fuies comme la peste... Mais qui ne les empêche pas de nouer des liens sincères avec les autres, aimer à leur manière, et incarner "la relève" comme on dit.
Un moment agréable, qui m'a fait prendre conscience que je ne suis plus une ado ou une post-ado (loin de là même), mais que j'adore cette période de la vie. Parce qu'on s' y sent tout puissant, on expérimente tout, et on y forge l'adulte qu'on sera demain.

Ma note: 3.5/5

_________________

"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
avatar
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5526
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Le coeur dans un livre, la tête dans les nuages
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥ / Directrice de la Reyes Addicts Agency ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Stagiaires de Samantha Bailly

Message  belly1605 le Mar 26 Aoû 2014 - 20:45

Cela faisait un bon bout de temps que ce roman me titillait et au vu du nombre expansives de chroniques positives, je me devais d’y ajouter leur petit grain de sel ^^.

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix sont quatre jeunes de le vent, vivant un peu partout en France, ils vont se retrouver dans la capitale avec un but commun, décrocher THE sésame : Un emploi au Edition Pyxis spécialisé dans le manga et les jeux vidéo … Le pied.

Ophélie, la Rennaise quitte son petit ami pour s’installer dans la capitale et intègre l’équipe de comm.  Je l’ai trouvé fort rigide en début de roman, mais au fur et à mesure de notre lecture on découvre un personnage adorable.

Arthur, le citadin a cette particularité d’être ultra macho – Ca va les chevilles ?  -.  Alors qu’il sort d’une grande école, Arthur qui souhaite se démarquer auprès des siens, va se jeter corps et âme dans ce stage, afin de se faire une place, voire de se faire connaitre pour LUI... Et c’est là où il devient touchant ….

J’ai apprécié que l’auteure démarre le roman en nous présentant les héros – car la plus grande majorité du livre est vu selon nos deux stagiaires -.  D’un côté nous avons mis rigide, supra naïve qui va devoir s’endurcir et de l’autre l’homme à femme qui passe son temps, à râler et qui va s’humaniser.

On découvre aussi Alix aka Miss Informatique ou plus communément Miss Geek et Hugues, qui est en perpétuel quête sur sa vie.  Entre bonne et mauvaise action, il n'y a qu'un pas ...

Dans ce roman ou suit les péripéties de quatre stagiaires qui se verront confier des tâches gratifiantes ou pas, pousser leur capacité à l’extrême et se lier d’amitié, voir plus … Si affinités. J’avais déjà entendu parler de certaines œuvres littéraires de cette auteure, et pour une entrée en la matière, j’ai été ravie, le roman est simple, bien écrit, drôle et touchant.

Je vous le recommande et ce sans modération … Surtout si vous devez débuter un stage ces quatre visions vous permettrons de savoir ce que vous devez faire ou pas …

NB : J'espère qu'une suite est à l'ordre du jour .. Quel prologue la vie au travail du point de vue des boss : Le pied ^^.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  / 5
avatar
belly1605
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 401
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Humeur : I'm so happy

http://thesmallworldofqueenofreading.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Stagiaires de Samantha Bailly

Message  Julie-Ambre le Mer 21 Jan 2015 - 12:45

Réédition prévue le 29 mai 2015 chez Milady !


_________________
avatar
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10084
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Stagiaires de Samantha Bailly

Message  Titia 6575 le Jeu 22 Jan 2015 - 15:09

Je préfère cette couverture à l'autre (enfin sans le bandeau en bas cela serait encore mieux!)
avatar
Titia 6575
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1535
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 43
Localisation : Face aux Pyrénées
Humeur : Mordue de livres ^^

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum