Tous les rêves du monde de Theresa Révay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tous les rêves du monde de Theresa Révay

Message  Pristi le Ven 8 Nov 2013 - 10:49

Tous les rêves du monde
de Theresa Révay
Résumé

1945. Berlin dévasté est livré aux armées victorieuses. Malgré la présence des Soviétiques, Xénia Féodorovna Ossoline rejoint la capitale allemande, déterminée à retrouver Max von Passau, l'homme de sa vie. Mais le célèbre photographe n'est plus que l'ombre de lui-même. Rescapé d'un camp de concentration, ce résistant de la première heure au nazisme est hanté par les démons de la guerre. Désormais, une nouvelle génération cherche sa voie parmi les ruines d'un monde perdu. Lorsqu'on a été élevé dans l'adulation du Führer, comment admettre que son père est un criminel nazi ? Et que peuvent espérer deux jeunes juifs dont les parents ont été assassinés par les SS ? Si Félix lutte pour récupérer la maison Lindner, le grand magasin berlinois aryanisé par les nazis, sa soeur rebelle ne songe qu'à la vengeance. Quant à Natacha, la fille de l'énigmatique Xénia Ossoline, elle découvre que sa mère lui ment depuis toujours. Liés par le destin enchevêtré de leurs familles, ces adolescents partent en quête de la vérité, au coeur des traîtrises et des égarements de leurs aînés. En cette époque troublée, le bonheur est un défi à relever pour les uns et les autres. C'est pourtant du chaos que viendra la renaissance, et du désordre que naîtra l'espoir.


Mon avis


Il s’agit de la suite de « La louve blanche » mais on n’est pas obligé de l’avoir lu pour lire « Tous les rêves du monde ». Je l’avais lu il y a des années et je n’en avais que très peu de souvenirs (à tel point que je ne me rappelais même plus du titre, jusqu’à ce que Xénia soit comparée à une louve. Ah oui ! C’est vrai c’est « la louve blanche » !)
Nous suivons les différents personnages au sortir de la guerre, comment ils réapprennent à vivre chacun à leur manière suivant ce qu’ils ont vécu.
Il y a Xénia qui a toujours su aller de l’avant et qui n’hésite pas à aller à Berlin à la recherche de Max, l’homme de sa vie.
Il y a Max qui a connu les camps de concentration et qui n’est plus que l’ombre de lui-même.
Il y a Natacha, la fille de Xénia qui apprend que son père est mort et que sa mère lui a caché que c’était un collabo
Spoiler:
(Quand elle revient de Berlin, Xénia lui apprend qu’elle est enceinte de Max et qu’il est son père également)
Elle se sent trahie, sa mère lui a toujours menti. Elle ne sait pas comment réagir.
Il y a Félix et Lilli, les enfants juifs que Xénia a cachés pendant la guerre, qui ne savent pas si leurs parents et leur petite sœur sont toujours en vie. Si Lilli est plus secrète, Félix lui veut faire revivre le magasin de sa mère avant la guerre, avant l’aryanisation.
Il y a Axel dont le père est un nazi et qui a combattu dans Berlin.
Si nous voyons Berlin et Paris. C’est surtout Berlin qui prédomine et on voit comment les allemands survivent après la chute de cette ville. C’est assez rare de voir cette période de l’Histoire et c’est très intéressant. On voit souvent l’entre-deux guerres ou pendant la seconde guerre mondiale dans les romans et rarement après, et surtout à Berlin.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
avatar
Pristi
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2483
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 42
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum