Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

By The Way... de Cyprien Sades

5 participants

Aller en bas

cyprien sades - By The Way... de Cyprien Sades Empty By The Way... de Cyprien Sades

Message  Penny Sam 17 Aoû 2013 - 14:01

By The Way... de Cyprien Sades

cyprien sades - By The Way... de Cyprien Sades By-the10

Spoiler:

Résumé:
Dieu qu'il est beau le papa de mon ami!
 Jonathan, franco-américain de 19 ans, étudiant en danse et ami de handball de Loup, tombe amoureux de Julien, très jeune père de ce dernier. Julien tente sans succès de résister à l'attrait et à la persévence du jeune danseur. Le couple de Julien bat de l'aile, sa femme trop souvent absente a un amant, la séparation est inévitable. Loup, furieux de ces problèmes familiaux, quitte le foyer de ses parents et se réfugie chez... Jonathan.



Réédité le 22 mars 2013 aux éditions Textes Gay


Mon avis:
Attention aux âmes sensibles, ce roman est adressé à un public ouvert d'esprit (mais il n'en manque pas ici), et surtout avec les tripes un tant soit peu accrochées. Ne vous fiez pas à la couverture ni au résumé qui font penser à tout sauf au contenu du bouquin!

Le début paraît un peu trop facile malgré le bon style d'écriture, et en commençant la lecture, je suis restée sceptique. Mais l'auteur a de la suite dans les idées, et ce qui était au début une histoire presque morne (un homme marié qui sous le coup d'un manque affectif dû à l'absence de sa femme se lance dans cette aventure avec cet ado gay le temps d'un été) se prolonge en une histoire d'amour profonde, vraie, assortie de doutes liés à cette histoire qui échappe aux conventions.

C'est un roman à deux voix, nous suivons alternativement les pensées de Julien et de Jonathan, ce qui nous permet de nous plonger dans le roman, et de vivre l'histoire avec eux. D'un côté, nous avons Julien, dont on se prend à penser qu'il plonge un peu trop facilement dans cette histoire (mais, comme je l'ai dit, l'auteur a de la suite dans les idées, et quand on découvre une partie du passé de Julien, tout prend un sens). De l'autre, nous avons Nath, qui au vu de la différence d'âge avec Julien (17 ans quand même...) vit cette relation pleinement mais en étant perclus de doutes justifiés: que se passera-t'il quand la femme de Julien rentrera? Ne seraient-ils pas allés trop vite? Est-ce que cette histoire ne serait pas juste une aventure? Pourquoi les sentiments qu'il porte à Julien ne disparaissent pas comme il l'avait prévu?
Ce qu'il y a de bien dans cette histoire, c'est que l'auteur l'a déroulée sur une période d'un an et demi, ce qui apporte de la crédibilité aux événements. Leur relation prend ainsi de l'ampleur, de même que les sentiments, et on voit se développer une maturité propre aux relations de longue durée.
L'homophobie et le regard des gens sur cette relation sont également présents, même si ça a été traité de manière un peu facile à mon goût.
Par contre, les scènes au lit sont claires et explicites, nombreuses, et peuvent surprendre si on n'a pas déjà eu une approche plus "soft" je dirais.

En bref, une bonne découverte, à réserver à un public averti, qui transporte bien le lecteur par la qualité des sentiments et la véracité de l'histoire.

Ma note: 3.85/5

_________________
cyprien sades - By The Way... de Cyprien Sades Beauti11
"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
Penny
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5555
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : En train de ramer. Mais il parait que ça fait forcément avancer vers une direction, alors je continue! :D
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

cyprien sades - By The Way... de Cyprien Sades Empty By The Way... de Cyprien Sades

Message  betty boop Dim 28 Déc 2014 - 14:22

Bon la première chose à dire sur ce livre, c'est que je n'ai jamais vu une couverture aussi moche tusors, jamais personne voyant cette image dans un magasin ne serait tenté à le lire, à croire que les éditeurs ont tout fait pour qu'il ne se vende pas.  

Ce qui est dommage car c'est une très belle histoire, je ne la connaissais pas(ni l'auteur), mais comme d'habitude les tentatrices comme Penny Okay, ont réussi à m'influencer, et je ne le regrette pas du tout, au contraire j'ai été happée par les personnages et leurs petit bout de vie qu'ils ont partagé avec nous. 

Jonathan jeune danseur de 19 ans fantasme depuis deux ans sur le père d'un de ses bon ami Loup 17 ans.

Quand à Julien 36 ans géomètre et chef d'entreprise, marié depuis 18 ans et père de Loup et de Lise de 2 ans sa cadette, commence à remettre son mode de vie en question.
En effet sa femme étant grand reporter n'est pratiquement jamais là, il élève donc seul ses enfants, plus la tenue de la maison, gérer son entreprise, il commence à être dépassé.
De plus la relation avec sa femme est plutôt souple, on va dire, car elle le trompe depuis 8 huit ans avec son cameraman, et lui de son coté va de temps en temps voir ailleurs.
Mais lorsque sa femme rentre à la maison il est toujours aussi amoureux.

Sauf que cette année là pendant les vacances d'été au Pays Basque avec ses enfants et leurs amis, Julien va plus que remarqué Nath, l'ami de son fils qui pourtant passait inaperçu depuis 2 ans.
Ils commencent une liaison et au fur et à mesure que les vacances se terminent, et après le retour à la maison, cette liaison deviens une relation, qui dans le temps, avec tous les petits soucis de la vie, s'intensifie.
On apprend à les connaître, on partage leurs quotidien, leur difficultés, les problèmes d'ados., des familles........
Pour enfin les voir se poser, j'ai trouver l'histoire très réaliste, rien ne m'a choqué ni la différence d'age, ni le fait que ce soit un ami du fils, ils s'aiment c'est tout!!!!!

Bien écrit avec de l'humour, et les scènes de sexe, je vous dit pas  Embarassed.
Bref je le conseil, vous ne perdrez pas votre temps à le lire.

MA NOTE: coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation
betty boop
betty boop
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 513
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 49
Localisation : dans mes rêves en Ecosse
Humeur : je profite de tout ce que la vie me donne, surtout des livres

Revenir en haut Aller en bas

cyprien sades - By The Way... de Cyprien Sades Empty Re: By The Way... de Cyprien Sades

Message  Lena Polskaia Dim 28 Déc 2014 - 16:29

La couverture a changé, Betty cyprien sades - By The Way... de Cyprien Sades 295776373 

Actuellement, c'est celle ci : 

cyprien sades - By The Way... de Cyprien Sades By-the10
Lena Polskaia
Lena Polskaia
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 242
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

cyprien sades - By The Way... de Cyprien Sades Empty Re: By The Way... de Cyprien Sades

Message  betty boop Dim 28 Déc 2014 - 16:31

Bon ça va ça me rassure, celle-là est plus jolie!!!! cyprien sades - By The Way... de Cyprien Sades 2887121767
betty boop
betty boop
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 513
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 49
Localisation : dans mes rêves en Ecosse
Humeur : je profite de tout ce que la vie me donne, surtout des livres

Revenir en haut Aller en bas

cyprien sades - By The Way... de Cyprien Sades Empty Re: By The Way... de Cyprien Sades

Message  LaMarquise Mer 30 Sep 2015 - 21:30

emmm.. je dois dire que je n'ai pas aimé cette lecture.. ce n'est pas l'histoire elle même qui m'a ennuyée, mais plutôt les personnages.
la femme de Julien qui le trompe depuis des années; ce dernier qui ne s'y oppose pas vraiment, Jonathan qui est beaucoup trop jeune et qui est amoureux du père de son ami.. pffff c'est trop d'embêtements réunis en un seul livre. sans parler des phrases anglaises que l'auteur a tenu d'ajouter, et les scènes aux états unis.. Il semble que pour certains, le paysage américain soit un "must" dans une histoire, surtout concernant les romans M/M et je désapprouve. ce n'est que mon avis personnel mais quand c'est le cas, ça me refroidit immédiatement, et la valeur du livre chute terriblement à mes yeux.
 ma note est donc de:  coeur Evalluation   coeur Evalluation  /5
LaMarquise
LaMarquise
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 680
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 33
Localisation : La tête plongée dans un livre, l'esprit dans un monde lointain.
Humeur : Juvénile et coquette

Revenir en haut Aller en bas

cyprien sades - By The Way... de Cyprien Sades Empty Re: By The Way... de Cyprien Sades

Message  bbbox Sam 21 Jan 2017 - 7:09

Une lecture agréable mais je ne le relirai pas.

Je ne reviens pas sur le résumé, tout a été dit.
La différence d'âge ne m'a pas gêné.
Bon elle se lit mais franchement je ne me suis pas sentie investie dans cette histoire.
de bons passages avec de l'humour.

coeur Evalluation  coeur Evalluation,5 /5

bbbox
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 907
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum