«La belle indomptée» - Marjorie Farrell - Collection Amour et Destin

Aller en bas

«La belle indomptée» - Marjorie Farrell - Collection Amour et Destin

Message  Pimprelune le Jeu 18 Juil 2013 - 21:57

 La belle indomptée
de Marjorie Farrell




Résumé :

Cait a passé deux ans dans un collège huppé de la côte Est : concerts, discussions littéraires, mœurs raffinées, réceptions... Lorsqu'elle regagne l'humble demeure de ses parents au Nouveau-Mexique, c'est pour leur annoncer ses fiançailles avec un jeune avocat de Philadelphie et son départ définitif trois mois plus tard.
Mais à peine a-t-elle posé le pied sur la terre rouge de son pays natal, à peine a-t-elle revu ses paysages désertiques, qu'elle a senti revivre en elle la jeune fille d'autrefois.
Elle n'avait pas imaginé non plus qu'un cow-boy taciturne éveillerait en elle une passion sans commune mesure avec l'amour paisible et raisonnable que lui promet son brillant fiancé.
Bien sûr, Matt n'a lu aucun des romans qui l'ont enchantée mais qu'importent les mots lorsque les cœurs battent à l'unisson ?

Gros, énaurme  -->
Spoiler:
je cherche encore qui est ce fameux... Matt.
Échec et MAT, , il est ailleurs, mais pas dans ce roman...
 tusors la rigueur et l'exactitude des résumés Rolling Eyes 

Mon avis :

Ne vous fiez pas au titre, il est trompeur
Spoiler:
l'indompté serait plutôt du genre masculin... voire équin Twisted Evil
, la traduction de la VO serait «Le parcours du cœur»
Spoiler:
si mon Anglais n'est pas trop mauvais Smile 
.

À lire le résumé, on s'imagine que le récit va être fait du point de vue de Caitlin Burke, mais ça débute par l'histoire du héros, Gabriel Hart.
Ce roman est intéressant déjà de par sa forme, car tous les personnages voient leur histoire narrée : Elizabeth, Michael, Juan Chavez, Sadie...
Donc, pour introduire ce récit, on fait la connaissance de Gabe jeune, puis on se retrouve au Nouveau Mexique - avec les parents de Cait - qui va être la scène principale du déroulement du livre.
Partie faire des études à Philadelphie, devenue une femme - et prête à entamer sa vie avec celui qui veut l'épouser - Cait pense ne faire qu'un rapide retour en arrière dans sa région de naissance, renouer avec ses parents puis prendre son envol pour la Pennsylvanie.

Pas de date précise fournie, (mais on peut tabler sur le milieu des années 1800
Spoiler:
puisque le promis de Cait - Henry Beecham - est un peu - beaucoup, même Shocked  - surpris par les origines irlandaises de son futur beau-père alors que cette ethnie est à la base de la population de Philadelphie en 1880- 1920
) et la différence est énorme entre ces deux états : d'un côté la nature sauvage d'un territoire du sud ouest des États-Unis, de l'autre, une ville en devenir culturel, et un port puisque situé au nord est du pays avec une ouverture sur l'Océan Atlantique...

Ceci est la grosse articulation du livre sur laquelle tout va reposer : le choc culturel entre ces 2 styles de vie qui vont confronter Caitlin à un choix !

Car que peut la raison face à la force des sentiments ? La jeune femme va découvrir  - au contact de Gabe (ainsi que d'un gros propriétaire terrien - Nelson Mackie - qui veut agrandir ses possessions en chassant les autres résidents, à l'aide d'un mercenaire ^^
Spoiler:
le fameux Juan...
et d'hommes de main) que son amour pour cette région (ses proches et son cheval) est loin d'être supplanté par la "grande ville" et son aura culturelle.
Son éveil à la sensualité aussi fera un distinguo entre son fiancé et ce jeune dresseur de chevaux engagé par son père...

L'histoire va s'enrichir de l'arrivée de Sadie - la sœur de Gabe - ainsi que de rebondissements étranges entre le passé d'Elizabeth - la mère de Caitlin - et les nervi de Mackie.

Au final, un très bon roman sur les changements et les choix à faire par une jeune femme, une triple histoire dans un seul titre... mais ça manque un peu de passion charnelle
Spoiler:
l'amour du territoire et des chevaux n'est pas en reste, par contre :o 
et d'intensité amoureuse entre les 2 principaux protagonistes tusors 
Spoiler:
contrairement aux autres couples du roman, je trouve Question 

Ma note : coeur Evalluation  coeur Evalluation coeur Evalluation , 95 / 5


Dernière édition par Pimprelune le Ven 19 Juil 2013 - 19:01, édité 3 fois (Raison : Rédaction de l'avis... dès la lecture finie :D)
avatar
Pimprelune
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 4495
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 51
Localisation : Aix En Provence
Humeur : Cherche encore - et toujours, Gnééééé :( - quoi lire ^^

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum