Tome 3 - Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine Pancol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tome 3 - Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine Pancol

Message  chrisleam le Sam 20 Avr 2013 - 12:11

Tome 3 - Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi
de Katherine Pancol



Sortie le 1er juin 2011
Collection : Livre de poche

Présentation de l'éditeur :

Souvent la vie s'amuse. Elle nous offre un diamant, caché sous un ticket de métro ou le tombé d'un rideau. Embusqué dans un mot, un regard, un sourire un peu nigaud. Il faut faire attention aux détails. Ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident. Les gens brutaux, les gens pressés, ceux qui portent des gants de boxe ou font gicler le gravier, ignorent les détails. Ils veulent du lourd, de l'mposant, du clinquant, ils ne veulent pas perdre une minute à se baisser pour un sou, une paille, la main d'un homme tremblant. Mais si on se penche, si on arrête le temps, on découvre des diamants dans une main tendue. Et la vie n'est plus jamais triste. Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi.

Tome 1 : Les yeux jaunes des crocodiles
Tome 2 : La valse lente des tortues
Tome 3 : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

J'ai trouvé cette avis sur le site d'Amazon et pour moi il résume bien l'ambiance de ce 3ème volet :
Avis de Littérature & Documents
Le bouquet final, un feu d'artifices d'émotions, de dialogues et d'humour.
Joséphine et Philippe, Hortense et Gary, Zoé, Gaétan, héros des Yeux jaunes des crocodiles et de la Valse lente des tortues, continuent de valser avec leur destin au fil de nouvelles rencontres… Joséphine et Philippe sauteront-ils le pas ? et Gary et Hortense ? Hortense deviendra-t-elle la meilleure styliste de tous les temps ? Sans oublier une galerie de personnages secondaires tout aussi hauts en couleurs : Junior qui a grandi, la Trompette, qui voit sa vie en rose Harlequin, le contrôleur de gestion, etc...

Mon avis :

J'ai passé plus de 3 semaines (du coup mon challenge de ce mois-ci est très compromis, Smile, mais bon quand une histoire me tient, je n'y peux rien) en compagnie de tous les personnages hauts en couleur de cette saga et je ne suis pas prête de les oublier d'aussitôt.
Il m'ont fait sourire, pleuré, tremblé, agacé... Je suis passé par toute la palette d'émotions en suivant leurs aventures.
Spoiler:
J'ai tout de même des regrets, j'aurais aimé quelques lignes supplémentaires sur les retrouvailles entre Joséphine et Phillippe et une fin plus explicite et plus romantique entre Hortence et Gary mais cela reste une très belle fin. Comme on dit : tout est bien qui finit bien (bon pas pour tous, je pense à Henriette et Chaval mais eux ils l'ont bien cherché)
Un lecture longue (950 pages) mais passionnante, prenante et enivrante.

Le clin d'oeil fait aux Romances m'a bien fait sourire, la Trompette adore lire ces lectures, Harlequin et A&P, en l'occurrence il y a un titre que Pancol prend en référence en citant des extraits (je crois car je ne l'ai pas lu) est "Arrangements privées de Sherry Thomas" (d'ailleurs il est bien noté sur le fofo). Alors l'a-t-elle lu par curiosité un jour, ou pour le bien de son travail, ou bien car elle aime aussi ces lectures ??? Tout ce que je peux dire c'est que j'ai ressenti une certaine ironie de sa part pour ce genre car son personnage de "Trompette" est naïf, mièvre et vie sa vie par procuration au fil de ses lectures, c'est une vieille fille qui va croire aux boniments d'un escroc.
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation
Mon préfére reste le tome 2 car dans celui-là, il y a la fameuse série de meurtres qui rajoute du piment à l'histoire.
avatar
chrisleam
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1448
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 42
Localisation : Marseille
Humeur : Heureuse de lire

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum