Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

N'oublie pas de respirer de Charles Sheehan-Miles

+4
Julie-Ambre
massilialex
Miss So
clotho
8 participants

Aller en bas

N'oublie pas de respirer de Charles Sheehan-Miles Empty N'oublie pas de respirer de Charles Sheehan-Miles

Message  clotho Jeu 22 Nov 2012 - 16:33

N'oublie pas de respirer
de Charles Sheehan-Miles

Titre VO : Just remember to breathe

N'oublie pas de respirer de Charles Sheehan-Miles N_oubl11

VO:

Résumé (trad' BdP)  :

La vie d'Alex Thompson est déjà toute tracée. Étudiante en prépa de droit à l'Université de Columbia, elle ne se préoccupe que de ses études, sa vie et son avenir. La dernière chose dont elle a besoin est de retomber sur le garçon qui lui a brisé le cœur.

Dylan Paris est de retour au pays, souffrant encore des blessures qu'il a reçu en combattant en Afghanistan. Il sait qu'il ne doit surtout pas entrainer Alex dans le foutoir qu'est devenue sa vie.
Lorsque Dylan et Alex se retrouvent assignés au même job étudiant, ils doivent travailler côte à côte et se fixer des règles afin qu'ils ne se sautent pas à la gorge.

Mais ils ne cessent d'enfreindre les règles. Or la première d'entre elle, c'est ne jamais, jamais évoquer la manière dont ils sont tombés amoureux.

Sortie VF numérique prévue le 1er juin 2015 chez Cincinnatus Press
Pas de sortie papier prévue à ce jour


Mon avis :

Pour celles qui ne sont pas au courant, je dois vous faire un aveu : j'aime les héros brisés, torturés, un peu fous. Autant dire que les ex-militaire qui reviennent au pays avec un SPT... Je craque pour eux.

Lorsque JA, l'enfant du Malin, m'a présenté ce livre il était évident que j'allais le lire !
Mais à mon plus grand regret, Just remember to breathe n'est pas un coup de cœur.

Alex et Dylan se sont rencontré alors qu'ils faisaient partie du même programme d'échange dans un pays étranger. Ces deux adolescent américain se retrouvent donc en Israel, à l'autre bout du monde et tombent follement amoureux. Mais Israel n'était qu'un fantasme, une idylle sans avenir... Et pourtant, Alex et Dylan vont continuer de s'écrire. Les relations longue distances sont toujours douloureuses à un moment ou un autre. Et ces deux là sont des passionnés, et ils vont se faire du mal, beaucoup de mal.

Lorsqu'ils se retrouvent 3 ans plus tard, Dylan est brisé, hanté par son expérience dans l'armée et Alex a le cœur brisé et cache un secret... Ils se haïssent et s'aiment en même temps. Leur relation est torturée, mais belle aussi.
Les personnages sont intéressants, mais pas assez creusés. Ok ils souffrent, ils s'aiment. Mais Alex passe son temps à pleurer alors qu'on voit bien que c'est une battante. Et Dylan... Son passé militaire n'est pas assez exploité !
Et j'aurais aimé que leur retrouvailles soient plus décrites, pas seulement abordées comme ça, en passant.

J'ai aimé l'histoire, mais cela manquait gravement de passion. Ce n'est pas terne, juste insuffisant pour me faire vibrer. Certains passages sont pourtant très poignants, d'autres m'ont mise en colère aussi, mais j'éprouvais toujours cette sensation de manque. Et au fur et à mesure que j'avançais dans le roman, ce sentiment n'a que s'amplifier.
Je n'ai pas aimé la fin, qui est trop clichée à mon goût.
C'est comme si nous savions déjà tout ce qui allait se passer. Nous sommes habituées maintenant aux retournements de situations, aux évènements qui nous surprennent, mais là ? Rien. L'auteur nous raconte tout tout de suite. Les personnages avouent tout de suite l'inavouable.
Du coup, alors que j'aurais dû adoré ce roman, je suis restée sur ma faim, avide de sensations fortes.
Peut-être est-ce ainsi parce que l'auteur est un homme, je ne sais pas...

N'oublie pas de respirer de Charles Sheehan-Miles 374430724  N'oublie pas de respirer de Charles Sheehan-Miles 374430724  N'oublie pas de respirer de Charles Sheehan-Miles 374430724 /5

_________________
N'oublie pas de respirer de Charles Sheehan-Miles Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

N'oublie pas de respirer de Charles Sheehan-Miles Empty Re: N'oublie pas de respirer de Charles Sheehan-Miles

Message  Miss So Lun 25 Mar 2013 - 9:28

clotho a écrit:Lorsque JA, l'enfant du Malin
ptdr
Miss So
Miss So
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3232
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

N'oublie pas de respirer de Charles Sheehan-Miles Empty Re: N'oublie pas de respirer de Charles Sheehan-Miles

Message  massilialex Ven 10 Mai 2013 - 13:34

Je comprends l'analyse de Clotho mais j'ai quand même bien aimé l'histoire et j'ai pleuré à la fin car j'ai trouvé l'idée des "index cards" -ceux qui l'ont lu comprendront - super touchante. Le fait que c'est un homme qui a écrit cette histoire la rend différente car on a le point de vue d'un homme et le personnage masculin est plus crédible dans ses réactions. Ce ne sont pas les dialogues et réactions du parfait héros masculin de certains autres livres car c'est une femme qui l'a imaginé -attention je les adore moi aussi- mais pour une fois cela fait du bien d'avoir quelque chose de différent. J'ai aussi bien aimé le changement de point de vue à chaque chapitre comme dans Beautiful Bastard et Beautiful stranger. Il est vrai que le point de vue féminin est peut être un peu moins crédible dans certaines scènes mais cela paraît normal.
Le livre est court et c'est sûr certaines choses auraient pu être plus approfondies mais je pense que sur le fond c'est une histoire très touchante et différente des autres même si j'ai du mal à expliquer pourquoi.
Je suis curieuse de lire "The Last Hour" et " a song for Julia" qui racontent les histoires des sœurs de l'héroïne. A voir....

massilialex
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 10
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

N'oublie pas de respirer de Charles Sheehan-Miles Empty The Last Hour

Message  massilialex Dim 12 Mai 2013 - 19:36

Je viens de lire "The Last Hour" de cet auteur qui raconte l'histoire de l'héroïne de ce livre. Que dire à part, mon dieu j'ai pleuré comme un vrai bébé. C'est super triste donc ne pas le lire pour avoir une simple histoire d'amour car c'est beaucoup plus que cela. Le livre discusse des choix que l'on fait dans la vie et de leurs conséquences. J'ai adoré !!!! Bravo Charles !!

massilialex
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 10
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

N'oublie pas de respirer de Charles Sheehan-Miles Empty Re: N'oublie pas de respirer de Charles Sheehan-Miles

Message  Julie-Ambre Jeu 4 Juin 2015 - 17:41

Il est sorti en VF il y a quelques jours, mais uniquement en numérique !

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

N'oublie pas de respirer de Charles Sheehan-Miles Empty Re: N'oublie pas de respirer de Charles Sheehan-Miles

Message  Floralies Jeu 4 Juin 2015 - 19:49

Rhooo, je veux! yeux qui brillent   Merci pour l'info JA!! N'oublie pas de respirer de Charles Sheehan-Miles 2887121767
Floralies
Floralies
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1213
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Humeur : Romance addict

Revenir en haut Aller en bas

N'oublie pas de respirer de Charles Sheehan-Miles Empty Re: N'oublie pas de respirer de Charles Sheehan-Miles

Message  belly1605 Sam 13 Juin 2015 - 11:26

Avant-Propos : Avant d’entamer ma lecture, je ne savais ABSOLUMENT rien de ma lecture, si ce n’est  « l’avis » de bdp, qui en parlait comme d’une belle histoire d’amour en  mode NA.  Lorsque Véronika, la traductrice m’a contacté pour lire et chroniquer le roman, j’étais ravie, mais je dois dire que ma joie à vite laisser la place à la déception, quand j’ai appris que ce roman était en en fait le 4 ème opus de la série «  Les sœurs Thompson », mais bon vu que l’auteur m’a certifié avoir écrit ce tome en premier et lors de l’écriture des tomes suivants, il a été décidé de placer celui-ci en dernière position, je me suis demandée : «  Pourquoi entreprendre de telles démarches ? ».  Enfin, ce qui a surtout primé c’était de connaitre l’histoire, mais je dois dire que là aussi, j’ai vite déchanté …
En bref. Voilà 3 ans qu’Alexandra Thompson a fait la connaissance de Dylan Paris lors d’un voyage scolaire, malgré leur coup de foudre, la distance géographique va séparer nos jeunes amoureux, mais ce qui va tuer dans l’œuf leur relation, c’est l’implication de Dylan dans l’armée et un petit malentendu.  Quelques mois après cette brève séparation, nos jeunes tourtereaux vont se retrouver et combler les vides entres eux.
Jusque-là c’est une très belle histoire d’amour, qui se différencie par le faite que Dylan n’est pas du tout un petit gosse de riche, mais un très très jeune vétéran de la guerre qui sévit dans les rues d’Afghanistan.  Même si j’ai apprécié cette cassure du sens commun qui veut toujours mettre nos jeunes héros dans de « petites complications », j’aurais aimé en savoir plus sur son séjour en Afghanistan.  Certes l’auteur nous donne un petit éventail mais j’ai trouvé cela assez survolés. Dommage.  En ce qui concerne, Alex, je dois dire que son séjour loin de Dylan n’a pas du tout été de tout repos.  Petit pincement au cœur !!!
Les personnages.  Outre Dylan et Alex, on découvre leurs amis respectifs et plus particulièrement du côté d’Alex, et ça je dois dire que c’est bien représentatif d’un ancien vétéran : « On part seul, on revient seul … Et rempli d’images atroces ».  Kelly et Joël sont les bons amis d’Alex.  La famille d’Alex, et plus précisément Carrie, qui a mon sens sera la prochaine Thompson mise en avant mais dans quel tome, vu que tout a été chamboulé !!!!! Du côté de Dylan on découvre son ami, Ray Sherman, qui risque encore de faire un petit bout de chemin dans cette série.
Donc, oui l’histoire est intéressante, il ne faut pas tout lui retirer non plus… Mais ce qui a fait défaut, a fait tâche et bien c’est cette traduction littéraire de l’anglais vers le français … BEURK !!!  C’était juste insupportable … Toutes cette continuité de «  Elle a dit », « Il a dit », de phrases coupés en plein milieu par un point, … Non, sur ce point j’ai grave déchanté !!!! C’est simple ce roman fait à peu près 300 page et je l’ai lu en 4 jours !!!!!!!!!!!!! La torture.  Non, je suis désolée, je ne « critique » pas le travail de la traductrice, car oui elle a traduit le roman, mais après cela il aurait été judicieux de mettre le roman entre les mains d’une personne parlant couramment le français.  J’en suis venue à me dire que la traductrice s’était tirée une balle dans le pied car elle a fait un mauvais coup double, présenter une œuvre inconnue et ne pas la mettre en valeur et qui puisse est, ne pas mettre en avant – comme il se doit – son travail !!! J’ai eu une petite pensée pour toutes celles et ceux qui avaient achetés le roman, et je me suis dit : «  Mince, les pauvres, ils ne vont pas en avoir pour leur argent ».  C’est ce que j’appelle : « Un très mauvais démarrage ».  Dommage, dommage.  Car dans le fond – bien au fond -, l’histoire est intéressante, mais voilà cette traduction a tout envoyer valdinguer et je trouve ça regrettable pour l’auteur.
Bon. Malgré cela, j’ai reçu entre temps la « bonne » version, mais elle vient un peu tard … J’ai encore la rétine qui pique.
N'oublie pas de respirer de Charles Sheehan-Miles 1817799047 N'oublie pas de respirer de Charles Sheehan-Miles 1817799047 N'oublie pas de respirer de Charles Sheehan-Miles 1817799047 N'oublie pas de respirer de Charles Sheehan-Miles 1817799047
coeur Evalluation coeur Evalluation /5
belly1605
belly1605
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 401
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Humeur : I'm so happy

http://thesmallworldofqueenofreading.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

N'oublie pas de respirer de Charles Sheehan-Miles Empty Re: N'oublie pas de respirer de Charles Sheehan-Miles

Message  Miss dali Lun 29 Juin 2015 - 22:10

Je l'ai eu en SP et malgré un bon début j'ai vite lâché l'aventure .
La traduction est une catastrophe et du coup, ca m'a gâché mon plaisir.
Les personnages ne sont pas plus touchants que cela, et ca tourne un peu en rond.
Enfin bref j'ai même pas fait de chronique sur le blog c est pour dire ... moi qui est toujours des dizaines de lignes à noter
Miss dali
Miss dali
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 234
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 42

http://mespetiteslectures.weebly.com/nos-chroniques

Revenir en haut Aller en bas

N'oublie pas de respirer de Charles Sheehan-Miles Empty Re: N'oublie pas de respirer de Charles Sheehan-Miles

Message  Luxnbooks Dim 5 Juil 2015 - 11:30

J’avais lu quelques échos pas spécialement positifs de ce roman, son style d’écriture particulier, sa mise en page et sa traduction ne facilite pas la lecture. Je n’ai pas trop apprécié cette manière d’écriture, mais j’ai pris mon mal en patience pour découvrir cette histoire sympathique, mais pas transcendante.
Alex Thompson et Dylan Paris se sont rencontrés lorsqu’ils avaient 16 ans, un échange scolaire leur a permis de se rencontrer et de vivre une jolie romance. Trois ans plus tard, leurs cœurs sont brisés et leur relation inexistante. La vie d’Alex est toute tracée, étudiante en droit à l’université de Columbia, elle n’a pas besoin de distraction et ses notes sont importantes pour son avenir. De son côté, Dylan revient d’Afganistan blessé et avec un syndrome de stress-post-traumatique, son objectif est simple terminé ses études dans la prestigieuse université de Columbia. Aucun des deux n’a besoin de reprendre contact, pourtant le hasard va s’en mêler et se côtoyer devient indispensable pour leur mission d’étude.
Pour être honnête j’ai l’impression qu’une succession d’évènements sans lien, est un prétexte pour rapprocher nos deux héros. Que ce soit l’aspect étude, ou le sport qui à l’origine était motivé par un thérapeute qui disparaît, puis un événement passé dans la vie d’Alex, qui conduit à un énième drame. Je ne vous cache pas que je suis déçue, car les romans avec des soldats ont le don de me retourner et de m’émouvoir. Dylan est touchant, mais je n’ai pas l’impression de l’avoir vraiment cerné. Son histoire est mise en avant, pourtant aucune émotion ne s’en dégage, il reste froid et même s’il est habité par sa culpabilité, je suis restée de marbre. J’ai essayé de trouver des qualités à Alex, mais mise à part qu’elle pleure beaucoup (trop) et qu’elle pardonne trop facilement, je n’ai pas grand chose à dire. En fait, je sais qu’elle vie pour ses études, mais à côté de ça, je ne saurais même pas dresser un portrait, car sa personnalité m’a échappée et c’est vraiment dommage, car dans le résumé elle me plaisait.
Alors qu’au début, la mission de travail-étude était la raison pour laquelle ils étaient obligés de mettre de côté leur passé pour produire un travail de qualité, rapidement cet aspect est passé à la trappe. J’étais assez amusée de voir qu’ils étaient contraints d’établir des règles à ne pas enfreindre pour travailler dans les meilleures conditions et leurs spéculations sur l’auteur instaurait un petit jeu. Je n’ai pas compris pourquoi l’auteur a abandonné cette partie, laissant quelques questions en suspend et même s’il s’agit de détail, c’était au départ la base de l’histoire donc c’est frustrant en tant que lecteur.
En bref, on reste trop en surface, sans exploiter suffisamment l’histoire des personnages. Je termine sans avoir éprouvé la moindre émotion, alors que le thème est éprouvant, ma lecture était sympa mais pas inoubliable. Sans compter cette manie insupportable de publier des séries dans le désordre. Je ne peux pas dire que j’ai été spoiler, mais on découvre des personnages qu’on aurait dû découvrir bien avant et c’est énervant. Je ne conseille pas spécialement, mais je ne déconseille pas pour autant.
Ma note : coeur Evalluation coeur Evalluation  /5
Luxnbooks
Luxnbooks
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1531
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 34

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum