Alexander McCall Smith – - Mma Ramotswe 04 – Les mots perdus du Kalahari

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alexander McCall Smith – - Mma Ramotswe 04 – Les mots perdus du Kalahari

Message  Seska le Mer 4 Avr 2012 - 17:14



L'Agence N°1 des Dames Détectives du Botswana résistera-t-elle à la concurrence depuis qu'à deux pas trône au frontispice d'un établissement flambant neuf un slogan bagarreur : " Confiez vos investigations à un homme " ? Une provocation qui ne trouble pas la légendaire sérénité de Mma Ramotswe. Qui mieux qu'elle connaît l'âme bigarrée du Botswanais ? Quel homme, fût-il un puits de science, saurait percer et jour l'alchimie fragile des sentiments humains ? Car Precious Ramotswe n'est pas seulement perspicace, elle est aussi un brin chamane. Les timbres, les couleurs, les odeurs de la ville et de la brousse, tout de l'Afrique noire parle à cette dame étonnante. Et c'est pour cela qu'on vient la voir. " La littérature d'évasion a bien besoin de ces héros, qui, d'un sourire, ramènent à des vérités premières : celles du cœur. " Michel Parouty, Les Échos Week-end.

Mon avis :

Je pars encore une fois au Botswana chez Mma Ramotswe ! Celle-ci voit arriver un nouveau détective en ville. Mais Gaborone est elle suffisamment grande pour ces deux agences ? Et puis franchement, est ce qu’un homme aura les qualités nécessaires pour combattre le talant de Precious Ramotswer et résoudre les affaires aussi bien qu’elle ? Rien n’est moins sûr ! De son côté, Mma Makutsi s’émancipe un peu, cette femme à la peau difficile et aux grosses lunettes a ouvert sa propre entreprise ! apprendre la dactylographie aux hommes ! ceux-ci ne souhaitant pas se ridiculiser ne vont pas dans l’école traditionnelle de secrétariat où ils risqueraient de perdre la face en comparaison des compétences féminines pour le secrétariat… (haaaa les hommes !) et voilà donc Mma Makutsi, assistante détective, professeur et commençant (enfin !) a gagner sa vie de manière à pouvoir s’offrir quelques douceurs. Et ce n’est pas tout elle se trouve même un amoureux ! Si, si, un homme divorcé… Mais voilà une nouvelle enquête pour Mma Ramotswe, Mma Sellipeng (femme pas très sympathique au demeurant…) qui l’engage pour vérifier avec qui son mari la trompe….

J’ai comme d’habitude adoré ces nouvelles aventures de Mma Ramotswe, Mma Makutsi et Rra JLB Matekoni. Les choses évoluent, lentement, mais sûrement. Les enquêtes se font avec intelligence et sans violence dans ce beau pays qu’est le Botswana !


Seska
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 686
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 47
Localisation : France
Humeur : Variable

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum