Alexander McCall Smith – Mma Ramotswe 06 – En charmante compagnie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alexander McCall Smith – Mma Ramotswe 06 – En charmante compagnie.

Message  Seska le Mar 3 Avr 2012 - 16:06

Alexander McCall Smith – Mma Ramotswe 06 – En charmante compagnie.

Une atmosphère inhabituelle plane sur l'Agence N° 1 des Dames Détectives et le Tlokweng Road Speedy Motors, désormais réunis en une seule échoppe, depuis que Mma Ramotswe a perdu sa joliesse légendaire. Pourtant, les affaires marchent bien. L'agence jouit d'une grande réputation, à tel point que Mma songe à embaucher. Certes, les déboires sentimentaux de Mma Makutsi préoccupent les habitants de Zebra Drive. Le scandale provoqué par le départ tonitruant du jeune apprenti Charlie, qui vient de claquer la porte du garage au bras d'une riche rombière, a secoué tout le monde. Mais c'est autre chose qui tourmente Mma : un fantôme surgi du passé arpente depuis quelques jours les rues de Gaborone....

Mon avis :

Encore un livre excellent d’Alexander McCall Smith sur Mma Ramotswe, 1ère dame détective du Botswana.

Voilà (enfin) Mma Precius Ramotswe mariée ! La vie de couple avec ce bon Rra (Monsieur) Makatoni est quasi parfaite tellement ils s’entendent bien et le rythme a été très facile à prendre. Mais voilà, qui s’est caché sous le lit de Mma Ramotswe ? perdant son pantalon lors de sa fuite ? (faut dire qu’avec la constitution très « traditionnelle » de Mma Ramotswe quand elle se couche la place sous le lit devient…. Mince !).

Qui a laissé une superbe citrouille à leur porte ? Et surtout, surtout, le plus terrible, Note est revenu en ville ! Ce gros S…. ! Désolée, mais c’est vrai ! il battait Mma Ramotswe comme plâtre quand ils étaient mariés, la trompait, et je soupçonne la perte prématurée de la petite fille de Mma Ramotswe qui n’a pas vécu une semaine d’être la conséquence des mauvais traitements qu’a subit la mère durant sa grossesse… De plus Note n’est même pas venu à l’hôpital voir sa fille, ni assisté à son enterrement… il n’aime que lui, faire la fête, coucher avec des femmes et sa musique. Que vient il donc faire à Gaborone ? et surtout, que veut il à Precious ??? Cette dernière est dans un terrible dilemme, mais elle n’est plus seule, elle a un mari, et des amis pour la soutenir !

Nous voyons également Mma Makutsi s’émanciper peu à peu et commencer à profiter un peu de la vie (et elle le mérite tout de même !) elle fera même une rencontre…

Toujours dans la même veine, l’Afrique et le Botswana, avec quelques uns de ses habitants si sensés… J’ai beaucoup aimé même si les différentes enquêtes sont encore moins présentent que dans les autres romans. Elles sont vraiment en « fond » d'histoire … Mais ça ne fait rien, chaque livre de Mma Ramotswe apporte un moment de paix et emmène loin, très loin, sur un autre continent… comme d’habitude j’ai adoré !




Seska
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 686
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 47
Localisation : France
Humeur : Variable

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum