Le caveau de famille de Katarina Mazetti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le caveau de famille de Katarina Mazetti

Message  danila le Lun 19 Mar 2012 - 17:21

Le caveau de famille de Katarina Mazetti


Présentation de l'éditeur

Désirée dévore avec autant d’ardeur les livres et les produits bio, Benny lui, élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ».
Pourtant, ils se sont promis trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c’est terminé pour toujours. Et si ça marche… [Mais chut ! On ne va tout de même pas vous raconter la suite de l’histoire. Néanmoins, les personnes impatientes … pourront en savoir plus…colonne suivante !]
Comme le disait un critique littéraire suédois : « Le quotidien tue l’amour, la vie de famille l’enterre. » C’est gai. Bienvenue dans le caveau de famille ! Pétillant et jubilatoire.

Bingo ! Après trois essais manqués et trois prolongations qu’ils s’accordent en bons tricheurs amoureux, Désirée tombe enceinte. Non sans quelques appréhensions, elle s’installe dans la ferme de Rönngarden, obligeant Benny à jeter comme une vieille chaussette sa cousine Anita avec qui il vivait depuis un an. Désirée apprend à traire les vaches à son retour de la bibliothèque où elle travaille tandis que Benny, qui a la jambe dans le plâtre, apprend à changer les couches du bébé. Débordés par la ferme, les vaches, le petit Arvid et bientôt un deuxième bébé, les tensions montent rapidement dans le couple. Et leur intimité fond comme neige au soleil. Dans un sursaut d’amour, ils décident de se donner une nouvelle chance et partent en vacances quatre petits jours avant les labours d’automne.

Mon avis

Ce roman est la suite de "Le mec de la tombe d'à côté". Dans lequel on découvre nos deux tourtereaux : Désiré (la bibliothécaire) et Benny (le paysan). Choc culturel, amour, séparation .. jusqu'au jour où Désiré recontacte Benny pour lui demander de lui faire un enfant. Il est prévu 3 essais et ensuite, chacun reprendra son chemin..

Le début de ce roman voit les 3 essais couronnés de succès (lol). Mais voilà, plus question pour Benny d'envisager de ne pas jouer son rôle de père... vous devinez la suite.. Comme le disait un critique "Le quotidien tue l'amour, la vie de famille l'enterre". C'est gai. Bienvenue dans le caveau de famille !

L'amour de nos deux tourtereaux est profond. J'ai été bouleversée par les sacrifices qu'ils consentent et aussi de découvrir combien la vie d'un éleveur de vaches laitières est contraignante et aléatoire. Ce roman est parsemé de dialogues et de situations drôlissimes.. Il y a des scènes qui m'ont fait pleurer de rire,
Spoiler:
dont l'entrée à la crèche des deux enfants.
Que d'humour et d'émotions. Par contre, j'ai trouvé à un certain moment que l'auteur force la dose. Pour cet excès, je le décote donc un peu, malgré que je n'aie pas lâché ce livre avant la fin, tant il est prenant.

Saviez-vous qu'en Suède, le congé parental est d'un an et peut être pris par la mère ou par le père ou en alternance. Mais vous verrez que... bref.


danila
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 36
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le caveau de famille de Katarina Mazetti

Message  clotho le Lun 19 Mar 2012 - 21:24

J'avais tellement aimé le premier tome que j'avais refusé de lire le 2, de peur d'être déçue.
Mais tu me donnes envie !

_________________
avatar
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5591
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le caveau de famille de Katarina Mazetti

Message  clotho le Lun 22 Juil 2013 - 14:37

Misère, j'ai lu ce tome 2. Je n'aurais jamais dû.

J'avais adoré le premier tome, qui m'avait surprise et ravie. Mais ce tome 2...
L'auteur (ou le traducteur car le travail est fantastique) est vraiment douée. Il y a un tel décalage entre ce que ressentent les personnages et de ce qu'éprouve le lecteur face à l'heure histoire que c’en est éprouvant.

J'ai été malheureuse comme les pierre en lisant ce roman. Pourtant, ils finissent ensemble. Pourtant, ils réalisent leurs rêves... Mais à quel prix.
C'est un roman assez déchirant pour les cœurs sensibles. L'acharnement au bonheur fait peine à lire. Ils se retrouvent piégés sans s'en rendre compte, et nous sommes là pour assister à leur enterrement émotionnel.

Je pressens un tome 3, et j'espère qu'il sera un peu moins grave que celui-ci. Car malgré quelques éclats de rire et situations de bonheur, je suis sortie de ce roman épuisée. Et j'ai peur de faire un infarctus avec Désirée avec le tome 3, car Benny est vraiment aveugle.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5

_________________
avatar
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5591
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le caveau de famille de Katarina Mazetti

Message  superdidine72 le Mar 28 Jan 2014 - 13:45

Quand j'ai reçu la suite de " Le mec de la tombe d'à côté ", j'étais super contente de pouvoir lire ce 2ème tome et de retrouver Désirée et Benny mais justement ce livre est beaucoup plus triste et poignant que le premier.
En effet, nos 2 héros se retrouvent dans une vie de famille somme toute ordinaire et nous assistons impuissants à la dérive de leur couple orchestrée par les difficultés de la vie et l'entêtement de nos héros surtout de Benny qui semble sourd et aveugle à tout ce qui ne touche pas ses vaches ou sa ferme.
Mais c'est quand même un très bon roman que j'ai beaucoup aimé malgré son côté doux-amer.
Ce sera 3/5

superdidine72
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 844
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 45
Localisation : A l'ombre de la tour Eiffel
Humeur : Bof bof

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le caveau de famille de Katarina Mazetti

Message  orphee le Sam 21 Fév 2015 - 11:43

J'ai bien aimé même si la fin me laisse un peu sur ma faim comme si elle avait prévu une suite...

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation .5/5

orphee
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 128
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 39
Localisation : Rhone Alpes
Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum