Elizabeth Moon – Héroine d’un jour (spin off Heris Serrano) (SF)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elizabeth Moon – Héroine d’un jour (spin off Heris Serrano) (SF)

Message  Seska le Mer 22 Fév 2012 - 19:21

Au cours d'une mutinerie, le lieutenant Esmay Suiza s'est retrouvée presque par accident aux commandes d'un vaisseau de guerre et a joué un rôle décisif dans un combat spatial. Lors de son passage en cour martiale, ses supérieurs s'interrogent : comment un officier considéré comme terne et sans histoires a-t-il pu cacher un tel talent pour le commandement ? Esmay elle-même semble la première surprise.

De retour sur sa planète natale pour échapper au battage médiatique entourant le procès, Esmay découvre un mensonge familial qui pourrait expliquer certaines de ses zones d'ombre. Affectée sur un gigantesque vaisseau de maintenance hyperspatial où se trame un complot, elle se voit offrir une nouvelle occasion de prouver ses talents et d'apprendre à les accepter.

Avis : Ce livre est une sorte de spin off de la trilogie du même auteur : Herris Serrano.

L’héroïne de ce roman est très peu sûre d’elle, on peu même dire qu’elle a un fort manque d’assurance, alors même que certains de ses tests semblent montrer un très fort potentiel…

Après la mutinerie où elle a participé malgré elle, mais en toute conscience dès qu’elle a compris que son capitaine était un traître, Esmay est heureusement acquittée, et affectée à un autre vaisseau. Entre temps, elle retourne passer quelques jours sur sa planète natale voir sa famille qu’elle n’a plus vu depuis des années.

Là, elle va découvrir et secret familial, secret qui permettrait peut être d’expliquer pourquoi elle est devenue ce qu’elle est aujourd’hui.

Spoiler:
Elle a été violée enfant par un soldat sous les ordres de son père, malade, elle a tout oublié et sa famille a fait semblant que rien n’était arrivé…


Esmay va devoir apprendre a vivre avec et surtout à évoluer. Et elle a intérêt car le vaisseau où elle est affecté sera bientôt la scène d’un complot, et d’une autre trahison. Esmay devra encore une fois mettre tout son talent pour aider ses camarades et ses supérieurs à résister à l’envahisseur… de vrais barbares !!!!

Ce roman aurai du être lu après le 3ème tome d’Herris Serrano, mais je n’ai pas fait attention, tant pis !

Nous retrouvons encore un Serrano dedans, un cousin d’Herris, un jeune homme qui essaie d’être à la hauteur non seulement de ses ancêtres mais aussi de ces contemporains (et quand on connait Herris, on sait que c’est difficile !). D’ailleurs une petite romance (très légère) semble se dessiner entre lui et Esmay. Lui aussi va devoir lutter et apprendre à vivre avec des traumatismes, Esmay l’aidera dans ce travail.

Nous voyons Esmay évoluer petit à petit, le fait d’apprendre ce secret d’enfance, bien que dur à assumer, l’obligera à évoluer.

Certaines scènes, bien que très courtes sont plutôt dures. Et l’on a aucune pitié envers les envahisseurs.

Spoiler:
Un viol collectif…. Avec décès de la victime


Comme pour les autres livres lus par cette auteure je ne me suis pas ennuyée un instant, il n’y a pas de temps morts, au contraire, je dirai même que l’on souhaiterai bien un petit moment pour souffler un peu…

Encore un roman à lire pas celle qui apprécient la SF avec des héroïnes et où la romance est très peu présente (bien que pas totalement absente).

Seska
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 686
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 46
Localisation : France
Humeur : Variable

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum