Alexander McCall Smith – Mma Ramotswe 02 – Les larmes de la girafe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alexander McCall Smith – Mma Ramotswe 02 – Les larmes de la girafe

Message  Seska le Jeu 16 Fév 2012 - 18:43

Alexander McCall Smith – Mma Ramotswe 02 – Les larmes de la girafe






Depuis qu'elle a ouvert la première agence de détectives au féminin du Botswana, la très pulpeuse Mma Ramotswe a trouvé le bonheur... D'autant qu'entre deux enquêtes à mener, elle doit penser à son prochain mariage avec le plus courtois et le plus généreux des hommes, Mr. J.L.B. Matekoni. Se méfiera-t-elle assez de la bonne acariâtre ? Regrettera-t-elle la promotion de Mma Makutsi au poste d'assistante-détective ? Se remettra-t-elle de ses soudaines responsabilités de mère de famille ? En tout cas, elle réussira à rendre le sourire à une mère qui l'avait perdu depuis dix ans...
Mon avis
Et encore un livre avec la première femme détective du Botswana : Mma Ramotswe. L’atmosphère est identique à celle du premier tome, de la poésie, quelques petites enquêtes avec un peu (mais vraiment un peu) de suspens, ha oui ! la secrétaires-assistante de Mma Rmotswe : Mma Makutsi a été promue au poste d’assistante détective ! (en continuant tout de même son travail de secrétaire), et elle se débrouille plutôt bien dans ce nouveau poste. Nous avons aussi toujours de l’humour, mélangé au bon sens : une petite conversation entre Mr J. L. B. Matekoni et son amie la directrice de l’orphelinat m’a fait bien rire concernant Freud et le complexe d’Oeudipe , sans oublier la guerre déclarée entre Mma Makutsi et une bande de poules qui considèrent l’agence de détective comme leur poulailler et qui essaient de le revendiquer….
Mr J. L. B. Matekoni confirme son caractère doux et son sens des responsabilités, pour le plus grand plaisirs de sa fiancée.
Encore une fois j’ai adoré lire ce type de roman, reposant, ses descriptions des mœurs et coutumes botswanaises qui évoluent (hélas pas toujours dans le bon sens), j’ai même été lire des articles sur le Botswana qui me donnent vraiment l’impression que l’auteur n’a pas exagéré dans son récit.
Un livre qui se lit sans difficultés, et pendant quelques moment permet de se retrouver loin, très loin dans une chaleur étouffante (ce qui vu le temps actuel n’est pas désagréable… )

Seska
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 686
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 47
Localisation : France
Humeur : Variable

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum