Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Chant des Sorcières T1 de Mireille Calmel

3 participants

Aller en bas

mireille calmel - Le Chant des Sorcières T1 de Mireille Calmel Empty Le Chant des Sorcières T1 de Mireille Calmel

Message  crêpe au sucre Ven 20 Jan 2012 - 19:20

Le Chant des Sorcières
1er tome
de Mireille Calmel

mireille calmel - Le Chant des Sorcières T1 de Mireille Calmel Le_cha16

Résumé :
1483, dans les hauteurs du Vercors.

Non loin du château de Sassenage, la toute jeune Algonde, fille de l'intendante, se débat en vain pour échapper au torrent dans lequel elle est tombée. Malgré ses efforts, elle est emportée sous la montagne qu'on dit hantée par la fée Mélusine.
Tous la croient perdue et pourtant, le torrent la rejette. On la retrouve sur une berge, blanche et glacée mais vivante.

Comment a-t-elle survécu, nul ne le sait. Sous le choc, Algonde avoue qu'elle aurait... vu Mélusine, puis elle refuse d en dire plus. Mais elle semble désormais ailleurs. Que se passe-t-il autour de cette jeune fille dont la beauté éclate un peu plus chaque jour ? Quel serment a-t-elle prêté à la fée en échange de sa vie ?

Contrainte au silence pour protéger l'homme qu'elle aime, Algonde va tenter de déjouer le piège mis en place bien avant sa naissance. Son amour pour Mathieu, son amitié complice avec la jeune baronne, Hélène de Sassenage, lui donnent l'envie de vivre et de vaincre . Saura-t-elle affronter, seule ou presque, les puissances maléfiques qui ont imaginé pour elle un destin qu elle rejette de toutes ses forces ?

*************
Mon avis :
Il me sera difficile de noter ce livre. Les conditions dans lesquelles je l'ai lu étaient désastreuses. Période de fêtes de fin d'année, d'examens, d'entretiens, de voyages et quand je me suis enfin posée, j'ai été appelée tous les soirs au téléphone... Essoufflée, exaspérée par l'enchantement malheureux qui conjurait ma lecture, j'ai fini par décrocher le combinet le soir, après avoir fermé tous les volets et portes à clef. Mais c'était sans compter sur mon chiot qui, trouvant le livre au hasard de ma bibliothèque (sic!), a trouvé amusant de le déchirer de part et d'autre. Pourquoi lui ? On m'a jeté un sort, c'est obligé...

Mais un sort qui s'acharne quand on s'attaque aux chants des sorcières n'a rien d'original et ne fera abdiquer que les poltrons. Mais je suis brave, vaillante et rudement têtue. J'ai lutté, résisté à l'appel de la lassitude, regroupant mon histoire à travers des bouts de pages recollées et machouillées.

J'ai alors découvert des personnages et une histoire au départ sans prétention qui n'a rien d'original dans le style de Madame Calmel. Une impression de déjà vu dans la saga d'Aliénor d'Aquitaine qui n'était pourtant pas désagréable. Et puis vers la fin du roman, le personnage tout benêt de Mathieu m'est devenu sympathique. J'avoue que ce genre de tournants qu'aime prendre Mireille Calmel me plaît assez. Elle sait donner un côté noir aux meilleurs de ses personnages, imposant à nos émotions fragiles des infidélités douloureuses, des déchirures au coeur d'un grand amour et l'appel contrit du pardon amoureux. La haine, la jalousie, la possession, tout ce qui nous rend laid arrive à me faire rêver à travers ses écrits.

Certains passages m'ont moins passionné que d'autres, mais j'ai compris que ce premier volet mettait à nu tous les personnages qui prendraient certainement une dimension supérieure dans les tomes suivants. Je ne me suis pas ennuyée, même si l'intérêt que j'ai porté à cette histoire s'est déroulée dans le dernier quart du roman. J'aurais presque voulu enchaîner directement sur le tome 2, mais je me suis ravisée car certains livres que j'ai envie de lire et qui attendent leur tour depuis trop longtemps commencent à me plonger dans une frustration intense.
Mais c'est avec plaisir que je découvrirai le deuxième tome.

Pour avoir su m'intéresser assez malgré les évènements qui se liguaient contre lui et moi, je lui mets un joli mireille calmel - Le Chant des Sorcières T1 de Mireille Calmel 92472 mireille calmel - Le Chant des Sorcières T1 de Mireille Calmel 92472 mireille calmel - Le Chant des Sorcières T1 de Mireille Calmel 92472 .5/5. Ce n'est pas une de mes meilleures notes, mais pour moi c'est une bonne note quand même et il se peut que la suite me plaise davantage si elle tient ses promesses en me mettant sur la route de ses sorcières étranges, de ses personnages pas si clairs que ça et en me plongeant dans l'outrance de leur chair repue.
crêpe au sucre
crêpe au sucre
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1332
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

mireille calmel - Le Chant des Sorcières T1 de Mireille Calmel Empty Re: Le Chant des Sorcières T1 de Mireille Calmel

Message  Eria_San Sam 10 Mar 2012 - 19:32

Je suis une fan inconditionnelle de Mireille Calmel ! Et de plus c'est une personne très gentille, je l'ai déjà rencontré et je vais la revoir au Salon du livre de Paris la semaine prochaine ^^ ! Ce livre est excellent comme toute ses sagas d'ailleurs ! Pour qui aime l'histoire avec une touche de féerie je vous le conseille !

_________________
mireille calmel - Le Chant des Sorcières T1 de Mireille Calmel Ucs3dd9m
Le bonheur est à ceux qui se suffissent à eux-mêmes ! "Aristode"
Eria_San
Eria_San
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2741
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 37
Localisation : France
Humeur : Etre positive quoi qu'il arrive, s'alarmer ne résous rien !!!

Revenir en haut Aller en bas

mireille calmel - Le Chant des Sorcières T1 de Mireille Calmel Empty Re: Le Chant des Sorcières T1 de Mireille Calmel

Message  mabi Lun 27 Jan 2014 - 10:36

OMG! CAS a si bien résumé ce premier tome! Si je ne viens que maintenant, alors que je viens de terminer le tome 2 et juste avant d'entamer le 3, c'est parce que ce premier tome m'avais laissée mitigée.
Pour moi, point de mauvais sort s'acharnant sur ma lecture, Juste des interrogations : Qui sont donc ces personnages communs vivant la vie normale de cet âge que l'on dit moyen? Que viennent faire Mélusine, se sœurs et sa mère dans cette histoire? Qui est la vrai noble-Dame? Qui est vraiment Marthe? Jusqu'au seigneur Jacques de Sassenage (tiens, ce mot me fait penser aux highlanders. Pourquoi?  Embarassed  ) qui s'octroie le droit de cuissage....
Aucun n'est blanc ou noir dans cette saga. Même l'héroïne principale, Algonde, a ses parts d'obscurité.
Entre roman historique et fantastique, ce livre se lit aisément. La plume de Mireille Calmel est égale à elle-même : fluide, agréable, envoutante... Un plaisir des yeux, de la tête et du cœur.
mireille calmel - Le Chant des Sorcières T1 de Mireille Calmel 7289947-chapeau-de-sorciere-halloween mireille calmel - Le Chant des Sorcières T1 de Mireille Calmel 7289947-chapeau-de-sorciere-halloween mireille calmel - Le Chant des Sorcières T1 de Mireille Calmel 7289947-chapeau-de-sorciere-halloween mireille calmel - Le Chant des Sorcières T1 de Mireille Calmel 7289947-chapeau-de-sorciere-halloween /5

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
mireille calmel - Le Chant des Sorcières T1 de Mireille Calmel Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum