Hugo : Un héros...un peu trop gros par Chloé Legeay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hugo : Un héros...un peu trop gros par Chloé Legeay

Message  Leatita Ross le Lun 2 Jan 2012 - 13:37



Hugo est vraiment très malheureux. A l’école, tout le monde se moque de lui, en particulier de ses
rondeurs. Mais Hugo a surtout un grand coeur et tant d’amitié à donner. Certains de ses camarades
l’ont bien compris, les autres préfèrent s’arrêter à son apparence physique. Bibendum, baleineau…
autant de vilaines moqueries qui blessent le pauvre Hugo. Jusqu’au jour où une fête d’anniversaire
va tout changer…


A l'école, tout le monde se moque du bidon d'Hugo et les rires le rendent très malheureux. À la cantine, à la piscine, en cours de gym, les blagues fusent. Mais Sophie, elle, ne rit pas. Et même, elle aime Hugo et le protège des autres. La petite fille tente de comprendre pourquoi les autres se moquent et réalise que la différence engendre parfois la curiosité et la méchanceté. Mais Hugo s'interroge aussi : ne serait-il pas vraiment trop gros ?

Voici un superbe petit album sur la différence qui traite à la fois de l'obésité enfantine -qui reste un problème très actuel ' et de la différence. L'auteur provoque des questionnements grâce à des textes simples jouant sur les rimes et des illustrations tout en douceur, très poétiques.

S'il ne faut pas exclure les personnes en fonction de leurs différences, le livre permet de prendre conscience que le surpoids n'est pas bénin : il nécessite une surveillance, une alimentation saine et de l'exercice physique.

L'album expose également les bêtises des enfants qui se moquent et leur injustice, leur cruauté en cour de récré. Il les conduits sur le chemin où ils pourront apprendre à dépasser les apparences et à se mettre à la place de la cible de leurs moqueries car derrière les kilos superflus se cachent souvent beaucoup de qualités et une soif d'amour.

Les insultes et la méchanceté gratuite ne sont pas acceptables. Un album pour leur apprendre le respect et la tolérance.



Les filles, j'ai créé cette page parce que je trouve que c'est très intéressant à lire aux enfants pour leur apprendre la tolérance et l'acceptation de la différence!!
avatar
Leatita Ross
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 189
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 41
Localisation : Nîmes
Humeur : Ensoleillée!

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum