Les enfants du soleil - Pauline Gedge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les enfants du soleil - Pauline Gedge

Message  Sandrine Syndelle le Mer 28 Déc 2011 - 14:45



PRESENTATION:

L'histoire qui nous est contée ici est celle du pharaon peut-être le plus surprenant de l'Egypte ancienne. Amenophis IV qui se proclamera Akhenaton:l'esprit d'Aton.
Entouré de son épouse non moins célèbre Néfertiti et de sa mère Tii, il brave la colère des pretres d'Amon, déserte Thebes pour une nouvelle capitale. Il est dit-il la réincarnation d'Aton, le dieu du disque solaire, et tout ceux qui, charnellement s'uniront à lui seront les enfants du soleil.

Délaissant l'administration de son pays, qui tombe dans le chaos et la misère, Pharaon, reclus dans ses appartements, se livre à tous les débordements, allant jusqu'à transgresser le plus terrifiant des tabous.
Pauline Gedge sait, comme personne, ressusciter ce monde, sa sensualité et sa violence sous l'apparente nonchalance de la vie quotidienne. Un monde passionné où les jeux de l'amour côtoient sans cesse la folie du pouvoir.

MON AVIS:

Pauline gedge est une romancière canadienne que j'affectionne particulièrement. ses recherches historiques sont très poussées. J'ai l'édition de 1984, et à l'époque la science n'avait pas encore pu nous délivrer tout ce que nous savons actuellement. C'est pourquoi les puristes y trouveront quelques invraisemblances, certes, mais je tiens à faire connaitre ce livre à vous passionnées de romance, qui pourront le prendre comme tel: une romance historique dépaysante...En ce qui me concerne, grande passionnée d'Egypte ancienne j'ai pris un très grand plaisir à le relire. (il va donc conserver sa place dans ma biblio des antiquités...)

Tout le monde connait Nefertiti parfois plus que son époux, Aménophis IV, qui, il faut le souligner, a été le premier roi à embrasser une religion monothéiste. En Egypte, les gens adoraient les même divités, mais selon les régions, une certaine triade était vénérée plus qu'une autre. De tous les dieux, Amon trônaient, et son représentant sur terre, Pharaon prenait un nom qui incluait le dieu. c'est pourquoi Aménophis IV prit le nom d'Akhenaton (son dieu solaire), et quitta la capitale des monarques pour celle qu'il construisit pour son dieu, Akhétaton.

Il faut aussi savoir que la légitmité du dieu passait dans l'essence de la femme, c'est pourquoi pharaon devait épouser une princesse de sang Royale, qu'il appelait "ma soeur", sans que ce soit réellement le lien de parenté. J'apporte cette précision car certains pourraient être choqués par les tabous qui semblent avoir été transgressés par cette famille, dans ce livre, notamment en ce qui concerne l'inceste.

Pauline Gedge, pour souligner l'hérésie et la folie d'Akhénaton, nous fait comprendre que pour ce pharaon, les enfants du soleil sont les enfants nés de ses reins, et particulièrement les enfants nés de son union avec sa mère Tii, ou de son union avec ses propres filles. Il ne faut pas croire qu'il ait aimé Nefertiti tant que ça, bien qu'elle figure sur nombre de représentation. Nous la découvrons ici jalouse et conspiratrice, voire meurtrière.

Les enfants du soleil, c'est l'histoire d'un homme fragile que la politque et les jeux de pouvoirs ont enlevé à la douceur d'un harem et de son épouse, et qui est devenu un fanatique religieux, qui pensait plus à son dieu qu'à son peuple. C'est aussi l'histoire de mère qui auraient fait n'importe quoi pour leurs enfants, d'hommes trop ambitieux pret à partir en guerre pour plus de pouvoir, prêts à tuer pour leur propre gloire. Et au milieu de tout ça, des femmes innocentes et des femmes cruelles qui tentent elles aussi de survivre, sous la plume alerte de cette auteure.
avatar
Sandrine Syndelle
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1613
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 49
Localisation : Satellite B652
Humeur : Carpe Diem

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum